Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Les saisons de Superman (octobre 2009, Panini Comics)
Après avoir marqué une pause, Flashback revient pour vous parler de l’album Les saisons de Superman, paru en 2009 chez Panini Comics, afin de rendre hommage à Tim Sale qui est décédé récemment.
Octobre 2009 – Panini Comics
Les saisons de Superman (Loeb / Sale)
Episodes VO : Superman For all seasons #1-4 (1998)
Avec cet album, nous revenons sur les origines de Superman, mais pas seulement.
En effet, il ne s’agit pas uniquement d’une présentation des origines de l’Homme d’acier comme il y en a eu beaucoup au cours de sa longue carrière mais également d’une plongée au coeur du concept même de Superman et de ce qu’il représente. Orchestrée par Jeph Loeb, cette exploration intemporelle de Superman est agencée d’une façon particulièrement bien pensée.
Comme l’indique le titre de l’album, cette histoire est divisée en quatre partie représentant chacune une saison avec un narrateur différent. La thématique des saisons n’est pas innocente, chaque saison ayant un lien avec la thématique explorée. Il y a tout d’abord le printemps pour les débuts de Superman, le potentiel à venir du héros étant similaire à la nature qui bourgeonne. On passe ensuite à l’été, avec un super-héros établi sous la lumière du public qui croit en lui tout comme l’été est synonyme de grand soleil. L’automne rime avec une période plus compliquée pour le super-héros, qui comme la nature qui s’endort voit son aura fléchir suite aux machinations de son ennemi. Enfin il y a l’hiver, où Superman s’est effacé derrière un Clark Kent en proie au doute sur la justesse de son action et le super-héros est en sommeil comme l’est la nature en attendant le printemps.
Comme indiqué plus haut, nous revenons aux sources de Superman dans cet album : nous ne revoyons pas son départ de Krypton ni son arrivée sur Terre (encore que cela soit évoqué au détour d’un dialogue), mais la petite ville de Smallville est par contre bien présente car les valeurs de l’Homme d’acier sont bel et bien héritées de celles de ses parents adoptifs.
Le fait que l’histoire soit vue à travers les yeux de quatre narrateurs (Jonathan Kent, Lois Lane, Lex Luthor et Lana Lang) permet également d’explorer ce que représente Superman à la fois en tant que personne et que figure quasi-mythologique du fait de sa toute puissance. C’est très bien fait, et c’est l’occasion de moments particulièrement touchants entre Clark Kent et son père terrien.
A travers les personnages de Superman et de ses parents, nous voyons également un jeune homme qui cherche sa voie entre son enfance rurale et sa carrière dans la grande ville qu’est Metropolis tout en se demandant s’il a fait le bon choix, et des parents qui se font à l’idée que leur petit garçon a grandi et a pris son envol en espérant l’avoir suffisamment bien éduqué pour lui donner un bon point de départ dans la vie… Des thématiques qui ne sont pas vraiment super-héroïques, mais exposent tout de même le socle qui a contribué à construire un super-héros légendaire.
L’ambiance de l’album est résolument intemporelle, il y a bien sûr un côté rétro très prononcé qui fait écho aux débuts de Superman en tant que personnage de BD sans que l’histoire ne soit forcément située de façon fixe à une époque donnée.
Côté graphisme, c’est Tim Sale qui signe les planches et le résultat est superbe, à la hauteur de l’histoire. L’ambiance intemporelle de ce récit doit beaucoup à son talent pour le mettre en images, avec notamment un Superman dont le visage évoque l’Homme d’acier à ses débuts.
Il y a de jolis effets lourds de signification dans ces planches, comme cette illustration où les étoiles se reflètent dans les lunettes de Clark Kent à un moment où il regrette de ne pas se sentir à sa place. De même, la puissance de l’Homme d’acier en pleine action est parfaitement ressentie grâce à une mise en image efficace sans pour autant verser dans des effets tape-à-l’oeil.
Véritable déclaration d’amour au personnage de Superman, cette histoire est passionnante et particulièrement plaisante à lire. La narration des quatre personnages évoqués plus haut est bien dosée, guidant ainsi la réflexion du lecteur sans pour autant être envahissante. Il s’agit véritablement d’un classique des récits de Superman, qui mérite une place dans votre bibliothèque si vous aimez lire les aventures de l’Homme d’acier.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires