Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : JLA / Avengers 4 (2004).
Flashback vous propose cette semaine la chronique de la quatrième partie de la rencontre entre les super équipes de DC et Marvel : JLA / Avengers. Après le très bon précédent numéro, l’heure est à la conclusion… mais comment conclure un tel récit ? Voici venu le temps de le savoir !
Septembre 2004 – Semic
JLA / Avengers – Livre 4 : Chaos sidéral (Busiek / Perez)
Episode original : Avengers / JLA Book Four : The Brave… And The Bold (2004)
Après le très bon épisode précédent, on se doute bien qu’il faut encore monter d’un cran le niveau pour offrir à cette histoire un dénouement à sa hauteur. La couverture, véritable rêve éveillé de lecteurs de comics, annonce la couleur : ça va être grandiose !
Après s’être copieusement tapés dessus, les deux groupes de super-héros unissent donc leurs efforts pour sauver leurs univers. Kurt Busiek en profite pour faire parler ensemble les héros, qu’ils soient du même univers ou pas, histoire de montrer les liens existants et ceux qui se créent à l’occasion du combat à venir. Le calme avant la tempête en somme !
Et puis après… on part dans du combat tellement épique qu’il faudrait inventer des superlatifs pour le décrire. La rencontre entre la JLA et les Avengers, c’est un peu comme quand le haut du panier des musiciens forment un « supergroupe » pour faire de la musique ensemble. Nous avons ici les héros les plus puissants des deux éditeurs qui font front ensemble, et forcément le combat devient homérique.
Kurt Busiek fait donc plaisir au lecteur tout en se faisant plaisir au passage en alignant des scènes où les différentes versions des personnages viennent toutes mener ce qui semble être leur ultime bataille, un combat désespéré qu’ils n’ont à priori aucune chance de gagner. De l’action non stop, des sacrifices et même une nouvelle rédemption pour un personnage qui avait basculé du mauvais côté sont au menu de cette dernière partie.
JLA / Avengers se conclut donc d’une bien belle façon, avec un côté épique rarement vu dans les rencontres de héros. En fait, on a presque envie de dire que cette mini-série devrait constituer le manuel à fournir aux auteurs voulant se risquer à l’exercice. Il est dommage que les lecteurs ne puissent profiter de ce récit autrement qu’en se procurant les fascicules d’origine, car c’est vraiment un indispensable pour les lecteurs de titres Marvel et DC.
Du côté du dessin, là aussi on termine en beauté ! George Perez, en forme olympique, livre des planches superbement réalisées et apporte un soin maniaque à suivre le scénario de Kurt Busiek en alignant les différentes versions des héros. C’est vraiment du grand Perez qui nous est proposé dans ces pages, et nous avons même droit, outre l’image iconique de la couverture, à une illustration qui illustre à elle-seule le concept de « bigger than life » lorsqu’un héros apporte une contribution spectaculaire au combat en cours.
Côté éditorial, nous avons droit à un dossier sur les rencontres entre les héros Marvel et DC. Le dossier est complet, et très intéressant.
Une excellente quatrième partie , qui conclut cette rencontre d’anthologie avec un côté épique rarement vu dans ce type de récit.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre titre très différent de cette saga.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires