Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)
Pour cette nouvelle chronique je vous propose Evil Dead 2 – La série complète.
Piégée en enfer après sa mort dans le film EVIL DEAD 2, Annie ramène ASH à elle pour l’aider à traverser une série d’épreuves démoniaques et revenir dans le monde des vivants… mais le duo risque de ramener quelque chose avec lui, quelque chose qui va semer la mort et le chaos sur Terre !
Scénario : Frank Hannah . Dessin : Oscar Bazaldua et Raul Valdes
Le livre a été publié le 3 novembre 2023 au prix de 22.95€.
Après quelques mois d’absence, voici une nouvelle chronique horrifique : Evil Dead 2 – La série complète. Mdata, connaissant mon amour pour la saga Evil Dead et pour Bruce Campbell en particulier, m’a chargé de lire ce comics.
L’histoire reprend un peu avant la fin du film Evil Dead 2 pour remettre le lecteur en condition, bon j’avoue que ça faisait un bail que je n’avais pas vu le film, donc j’ai été relire le synopsis pour me remettre dans le bain ! Donc on retrouve notre légendaire Ash et Annie Knowby, fille de l’architecte ayant trouvé le Necronomicon ex-mortis. Après une première partie qui redéfinit les contours de l’histoire, on plonge dans le vif du sujet, c’est-à-dire se débarrasser des entités démoniaques invoquées !
Annie et Ash se retrouvent dans la dimension démoniaque et ont pour but premier de sauver les âmes piégées par le démon et libérer les parents d’Annie retenue à cet endroit. S’ensuit une lutte acharnée, et souvent gore pour arriver à leur fin. Ils découvrent bientôt que les choses ne se passent pas du tout comme ils l’avaient imaginé et reviennent bredouilles dans notre dimension, mais avec des « amis » démoniaques dans leurs valises.
Il va donc falloir mettre en place un plan pour débarrasser notre monde de ces monstres, ce qui n’est pas chose facile car même si les deadites sont bêtes elles sont très joueuses. Le lecteur est donc emmené dans une fresque horrifique à travers les dimensions avec un Ash toujours aussi lourd et pas très doué, mais qui fait de son mieux pour trouver des solutions pour s’en sortir et sauver Annie des pièges démoniaques.
En dehors du fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, le récit reste fidèle à la ligne de la saga. Comme je le disais au-dessus Ash, apparaît toujours comme un gros lourd, très insistant avec les femmes et pour le coup avec Annie, avec des paroles graveleuses par exemple. Le personnage étant de base « Moi Tarzan, toi Jane, moi sauver toi » sauf que là Annie à un cerveau, et donc le pauvre Ash rame une grande partie de l’histoire. Il reste tout de même le boy-scout que nous connaissons, Ash est un personnage courageux et tête brûlée qui n’hésite pas à se mettre en danger pour aider ses amis. Annie est plus cérébrale, elle cherche à trouver des solutions logiques et raisonnées qui sont basées sur ce que son père lui a enseigné. Elle se découvre un côté malgré tout aventurière, qui la rend intrépide et prête à suivre Ash dans cette guerre contre les monstres. La lutte contre les démons est sympa, mais très gore et certains dessins étaient très… Beurk.
La fin du livre est à l’image des films, ouvrant sur une potentielle suite. Là, pour le coup, il y a eu un Evil Dead 3 au cinéma et un comics Kiss Army of Darkness donc cela est tout à fait normal.
Côté graphisme, le papier du comics est imprimé sur une trame « sale » : on dirait du sang séché à certains endroits, ce qui correspond bien au thème sans gêner la lecture. Le dessin est fluide, on reconnaît bien les traits des protagonistes et je préfère ces dessins à ceux vus dans ma première critique d’Evil Dead – 40e anniversaire qui pour le coup reprenait trop l’aspect photo que je n’ai pas vraiment aimé. Étrangement, les parties du livre qui se déroulent dans les autres dimensions sont assez claires et dynamiques et les parties dans notre dimension sont plus sombres comme pour souligner la noirceur arrivant sur terre.
Si vous êtes un aficionado des Evil Dead et des récits gore, vous devriez y trouver votre compte !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires