Fan(tastik) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)
Pour cette nouvelle chronique je vous propose Toutes les morts de Laila Starr (Urban Comics).
Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d’une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement. Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l’immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius. Du moins, c’était le plan avant qu’un camion ne la fauche et qu’elle ne se retrouve à nouveau ressuscitée quelques années plus tard…
Auteur : Ram V / Dessin : Filipe Andrade
Le livre a été publié le 6 mai 2022 au prix de 19€.
Cette histoire prend place en Inde à Mumbai, dans un univers coloré où l’on a presque la sensation de ressentir la chaleur et les parfums. L’histoire est centrée principalement sur 2 personnages : une déesse de la Mort au chômage et réincarnée en jeune femme et un nourrisson du nom de Darius qui est la cause de son chômage car Darius va inventer la vie éternelle, donc plus besoin de la Mort !
La déesse de la Mort devient sur terre Laila Starr, en prenant l’identité et le corps d’une jeune femme tout juste morte. Elle s’est donné pour mission de détruire Darius puisqu’il est la cause de son renvoi, mais tout n’est pas toujours aussi simple aussi nous allons parcourir les ans à suivre Laila et Darius évoluant tous les deux au rythme de leurs rencontres leur permettant d’appréhender la vie, l’amour et la mort chacun à leur manière.
J’ai beaucoup aimé ce comics qui nous plonge dans un univers mystique avec l’approche des croyances indiennes, mais qui a aussi un regard très clair sur comment se déroulent les choses dans notre monde. Il y a une dimension réelle dans cette histoire, tous les choix que nous faisons pour mener au mieux notre vie ont forcement des répercutions sur notre entourage, qu’on le veuille ou non. Le récit est parfois teinté d’humour noir, ces moments sont très bons et nous permettent de remettre certaines choses en perspectives.
Nous avons vraiment deux points de vue, celui de Laila au travers de ses différentes vies qui apprend à comprendre les humains et leurs réactions et celui de Darius qui lui par contre a beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne l’espèce humaine et cherche des réponses à ses malheurs dans tout ce qu’il fait.
Au final on ressort de cette lecture avec nos propres questionnements, mais c’est une très belle expérience à vivre. Le récit est fluide et l’histoire très bien ficelée, c’est du grand Ram V. On voyage aussi, les dessins sont magnifiques et les couleurs correspondent parfaitement à l’univers multicolore que nous renvoie l’Inde.
Je vous conseille vivement la lecture de ce magnifique comics, qui est une ode à la vie et une bonne idée pour Papa Noël 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires