Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)
Pour cette nouvelle chronique je vous propose Once & Future tome 1, édité par Delcourt Comics.
Lorsqu’un groupe de nationalistes britanniques utilise un ancien artefact pour ramener à la vie un méchant issu des légendes arthuriennes, l’ex-chasseuse de monstres Bridgette McGuire sort de sa retraite (et de sa maison de retraite !). Accompagnée de son petit-fils Duncan, un naïf conservateur de musée, elle va reprendre du service et tenter de vaincre une menace légendaire à l’aide de magie noire, et d’un fort sens de l’à propos.
Premier opus d’un triptyque plein de magie, d’action et d’humour, qui nous entraine sur les traces d’une famille extraordinaire au milieu des légendes arthuriennes. Un récit mené tambours battants par Kieron Gillen & Dan Mora avec bunkers secrets, armes anciennes et monstres issus de l’histoire de l’Albion.
Au scénario Kieron Gillen à qui l’on doit The Wicked + The Divine, et au dessin Dan Mora, il a travaillé sur la série Klaus et le premier tome du reboot de Buffy. Le livre à été publié le 7 octobre 2020 pour 16€50.
Ce premier tome se déroule en Angleterre (dans plusieurs régions) et un monde parallèle de magie, l’Outremonde. On fait la connaissance d’une mamie, Bridgette, plutôt badass, en fait je pense qu’elle représente une sorte de Buffy à la retraite ( Non je ne fais pas de fixette sur Buffy 😉 ) et de son petit fils Duncan, au charme et charisme anglais, un vrai dandy, et de Rose, une collègue de Duncan, mêlée malgré elle à toute cette histoire.
Tout commence avec la découverte d’un fourreau sur un site archéologique, qui aurait appartenu au Roi Arthur. Ce fourreau est dérobé, par une mystérieuse femme nommée Elaine, faisant apparemment partie d’une association secrète. Bridgette s’échappe de la maison de retraite en apprenant le vol car elle connaît ce qui se cache derrière les légendes Arthuriennes. Son petit-fils est prévenu et part à sa recherche et en retrouvant sa grand-mère sa vie bascule. Il apprend que sa mamie est une chasseuse de monstres à la retraite et que la magie existe. Contre son gré, il se retrouve plongé dans cette aventure, Bridgette le prend en otage pour avoir un moyen de transport!
On se retrouve plongé dans cette aventure, dans les baskets de Dunckan, car nous aussi on découvre tout ce nouveau monde et ses monstres. On a aussi l’impression comme lui d’être vite dépassé par les événements et du coup on est pris dans l’histoire. Quand ils arrivent là où le Roi Arthur est enterré, dans l’Outremonde, Duncan va en découvrir un peu plus sur sa grand-mère et ensuite sur l’histoire de sa famille. Par ailleurs Elaine et sa bande ont pour but de ramener le Roi Arthur pour qu’il se venge des Saxons… Autrement dit toutes les personnes qui ne sont pas de purs anglais… Mais pour cela, il faut le Graal !
Et là, on plonge dans un récit Arthurien de haut vol, en suivant les aventures de ses protagonistes nous sommes aussi à la recherche du Graal. On aurait presque envie d’intervenir pour les aider et les défendre. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture, car ça serait vraiment dommage.
Malgré tout, je tiens à vous faire part de mon ressenti. Je suis tombée sous le charme de cette mamie tout de suite, qui a un côté sarcastique et un franc parler et malgré tout elle est adorable avec son « poussin ». Duncan aussi a un côté très touchant et naïf. Cest deux personnages rendent vraiment le récit intéressant. Cette histoire est fascinante, autant par ses rebondissements (et par le vrai rôle de Duncan et ses origines) que par le dessin qui est sublime et qui nous transporte dans les deux mondes. J’adore le coup de crayon de Dan Mora, ses personnages sont soignés et cela apporte un vrai cachet à l’histoire.
J’avais hâte de lire ce comics, car j’adore tout ce qui concerne les légendes Arthurienne, et je n’ai pas été déçue. Le récit est haletant, et promet déjà deux belles suites, si le ton du récit reste le même et vu la qualité du scénario et du dessin je n’en doute pas ! J’ai eu l’impression d’être devant un film d’aventures des années 90 (de qualité), une sorte d’Indiana Jones graphique. En parlant de graphisme les bonus sont magnifiques et offrent une grande galerie de dessins. Une vraie merveille. Donc comme vous l’aurais compris, je vous le recommande à 1000 %.
A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !
Retrouvez la critique de Once and future tome 1 dans Le lundi c’est librairie ! #452.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires