C’est une nouvelle qui a résonné comme un coup de tonnerre ce week-end : un représentant de Panini ferait courir le bruit que sa société a perdu les droits de la licence Marvel au profit de Delcourt, et ce à partir de janvier 2009.
Les anciens se rappellent sûrement que la même chose était arrivée à Semic pendant les années 90, ce qui a donné naissance à Marvel France.
Sans gommer toutes les imperfections de Panini (il y en a pas mal, dont une certaine incohérence sur la publication de certaines séries), il va sans dire qu’une reprise par Delcourt serait assez dommageable pour les lecteurs de comics francophiles : le maintien de l’offre kiosque ne serait certainement pas assuré (pas la spécialité de Delcourt) et on a pu constater avec Invincible que côté arrêt de séries Delcourt n’a rien à envier à Panini.
Mais avant de paniquer, il faut déjà savoir une chose :
CETTE INFORMATION EST TOTALEMENT FAUSSE !
La seule chose qui risquerait de changer en 2009 (notez l’emploi du conditionnel car c’est une simple hypothèse), ce serait le distributeur. Rien de plus. Il serait totalement débile d’envisager une reprise du catalogue Marvel par Delcourt alors que Panini réalise des chiffres de vente énormes et que les titres 2009 sont déjà en cours d’élaboration. Jérémy Manesse, qui traduit des titres pour Panini (et qui d’ailleurs les traduit très bien, Preacher c’est lui entre autres) et nous tient régulièrement au courant de l’actualité de l’éditeur, a confirmé sur le forum Panini l’absurdité de cette annonce (il parait qu’un responsable de Panini a beaucoup ri en entendant cette nouvelle).
Bref, si vous avez vu cette information et commencé à claquer des dents, vous pouvez vous détendre maintenant 🙂
MAJ du 25/09 : j’ai eu confirmation que c’est bien le distributeur qui change. Aucun changement au niveau éditorial.
J’étais pas au courant mais tu me rassures.
Remarque, une reprise par Delcourt aurait au moins mérite de me faire arrêter les comics rapidement et de faire des économies … 😉
J’étais pas au courant, je me suis tenu à l’écart de l’ordi ce week-end.
Par contre, j’ai entendu dire que DC serait mécontent des ventes en France et remettrait la license en vente dès la fin du contrat avec Panini en 2010 je crois…
J’ai vu tout ça ce matin et j’ai vu que les gens se sont bien échauffés la bile pendant deux jours (sur le forum Panini y’a même eu des insultes).
Pour DC, ça ne m’étonne pas et je pense même que Panini veut se débarrasser de la licence qui n’est pas rentable (seul Vertigo marche très bien). Mais bon hein, DC n’a qu’à arrêter aussi de pondre des Crisis débiles aussi 🙂
Des insultes ??? sur le forum Panini ??? tu m’étonnes, c’est pourtant un modèle de courtoisie, ce forum 🙂
Oui, sus aux Crisis !!!!
C’est pire que les crossover Marvel. 🙁
JN : oui, c’est clair qu’il n’y traine jamais de gens méprisants qui aboient quand on aime un comics mainstream 😉 Remarque l’insulteur venait du forum où est née la rumeur 😉
Stéphane : J’ai adoré ce qu’on m’a dit sur Infinite Crisis -> « les bugs dans la réalités sont dûs à Superboy qui tape de toutes ses forces sur le mur des réalités »…Même Claremont bourré n’aurait pas osé la faire celle là 🙂
« Superboy qui tape de toutes ses forces sur le mur des réalités » il faut que je le relise celui-là car, à l’époque, j’avais pas tout pigé de cette histoire.
Par contre, j’avais adoré le « OMAC Project » qui précédait.
Personnellement je ne l’ai pas lu (le coup du mur) et ça ne m’a pas donné envie de combler mes lacunes. 🙂
Je l’ai lu mais comme j’étais un peu puceau sur le sujet Crisis, je me suis vite noyé.
Je n’avais qu’une hate, que la série se termine. 🙁
Sinon, oui, Omac, c’était pas mal.