Delcourt et Editis ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour le rachat du premier par le second.
Nous n’en avions pas parlé – par manque de temps – mais cela fait quelques temps que nous savions que le Groupe Delcourt cherchait un repreneur et d’ailleurs certaines rumeurs pas forcément réjouissantes avaient même circulé sur l’identité d’un candidat à ce rachat. Ce n’est pas une petite affaire, car le Groupe Delcourt – qui regroupe les Editions Delcourt, Soleil et Tonkam – est tout de même un sacré poids lourd du secteur !
Cette semaine, il a été annoncé que le repreneur en question serait Editis. Acteur bien connu du monde de l’édition, ce dernier regroupe environ une cinquantaine de maisons d’édition en son sein dont – pour le domaine d’activité lié à notre thématique – 404 Editions et Black River.
Delcourt et Editis sont donc entrés en négociations exclusives, ce qui signifie en effet qu’à ce stade du processus il n’y aura pas d’autres candidat et que les deux sociétés soumettent maintenant le projet d’acquisition aux instances du personnel et aux autorités de concurrence afin d’obtenir leur feu vert.
Concrètement, qu’est ce que cela va changer pour le lecteur ? Il a été annoncé qu’une fois l’acquisition finalisée Guy Delcourt conserverait son poste à la tête de la maison d’édition dont il est le fondateur , avec la préservation de son identité et de son autonomie. Donc, si on comprend bien cela ne devrait rien changer concernant les publications et cela a du sens vu qu’on peut à notre niveau constater que par exemple 404 Editions et Black River sont distincts et autonomes.
Le point d’interrogation sur ce rachat concerne davantage les professionnels : le diffuseur DelSol, qui travaille également avec d’autres éditeurs (notamment Panini) continuera t-il à exister, ou bien des changements sont ils à prévoir (même interrogation au niveau de la distribution, actuellement effectuée par Hachette pour les titres Delcourt) ? L’avenir nous le dira, pour le moment il n’y a pas d’informations sur ce point.
Nous allons rester attentifs à la suite de ce processus, et ne manquerons pas de revenir sur le sujet lorsque nous en saurons davantage.
Source : le communiqué de presse suivant, rendu public cette semaine.
DELCOURT ET EDITIS ENTRENT EN NEGOCIATIONS EXCLUSIVES POUR L’ACQUISITION DE 100% DU GROUPE DELCOURT PAR EDITIS
Delcourt et Editis annoncent être entrés en négociations exclusives pour l’acquisition de 100% de Groupe Delcourt
par Editis.
Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire. Ce rapprochement constituerait une étape stratégique majeure pour les deux groupes. Editis se renforcerait dans le segment de la Bande Dessinée et du Manga, devenu incontournable. Delcourt bénéficierait de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement. Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu’il a fondée il y a près de 40 ans, et dont l’identité et l’autonomie opérationnelle seraient préservées.
Guy Delcourt, Président de Groupe Delcourt :
« Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l’opération. »
Catherine Lucet, Directrice Générale d’Editis :
« Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l’intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives. »
Pour Denis Olivennes, président d’Editis :
« Ce projet d’investissement dans Delcourt, société dont la réussite est éclatante, marque une nouvelle fois l’engagement stratégique de Daniel Kretinsky de développer durablement en France un groupe de contenus reconnu et pluraliste en s’appuyant sur des talents incontestés. »
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires