HERBIE est décliné en figurine Funko Pop aux côtés des Quatre Fantastiques… mais connaissez-vous ce petit robot et son histoire ?
C’est en parcourant un rayon de figurines Funko Pop que mon regard s’est posé sur celle d’un drôle de petit robot nommé HERBIE. Tout de suite, je me suis souvenu de ce personnage qui est apparu il y a bien longtemps dans l’univers des Quatre Fantastiques… mais son histoire éditoriale n’est vraiment pas banale !
HERBIE sur le petit écran…
Retournons en 1978. A l’époque, un nouveau dessin animé sur les Quatre Fantastiques est mis en route sous la houlette de Stan Lee lui-même. Il ne s’agit pas du premier dessin animé dont se souviennent les enfants qui ont regardé Croques Vacances dans les années 1980 (et où Noam s’époumone sur les « trois mousquetaires de l’an 3000 »), mais d’une seconde adaptation des aventures de la célèbre famille de Marvel sur le petit écran.
Quoique famille…le terme n’est pas exact à l’écran car en fait la Torche humaine ne figure pas au casting de ce dessin animé. Une rumeur a longtemps circulé à propos d’un veto sur le personnage pour éviter que les enfants ne cherchent à l’imiter en se mettant le feu – ce qui soit dit en passant a été le sujet d’un très poignant épisode des Fantastiques de John Byrne – mais la raison est bien plus simple : les droits du personnage étaient à l’époque vendus séparément pour un film solo, qui d’ailleurs n’a jamais vu le jour.
Quel rapport avec HERBIE ? Et bien le personnage a été imaginé par Stan Lee pour remplacer la Torche afin de bien avoir quatre membres pour les Quatre Fantastiques, sinon ça aurait fait désordre. Le design du petit robot vient de l’imagination fertile de Jack Kirby, en remplacement de Dave Cockrum qui n’aimait pas le personnage et refusait de travailler dessus.
… et sur papier
Mais l’histoire de notre petit robot ne s’arrête pas là, vu qu’il a lui aussi fait le chemin de l’écran au papier. Marv Wolfman et John Byrne ont donc introduit le personnage au cours des aventures des Quatre Fantastiques. Ils se sont amusé à jouer avec l’idée que Marvel existe au sein de son propre univers et raconte des versions romancées des vraies aventures des personnages. Du coup, dans l’univers Marvel HERBIE était censé avoir été imaginé au départ pour remplacer la Torche humaine qui était absent lors de la signature du contrat entre l’éditeur et l’équipe de super-héros à propos de leur dessin animé. Encore une notion avec laquelle John Byrne jouera par la suite d’ailleurs…
Donc finalement HERBIE devient un petit robot inventé par Reed Richards avec l’aide des ordinateurs vivants de Xandar – la planète du Nova Corps – pour l’aider à faire de gros calculs lors d’une épopée intergalactique. Son design est le même que celui du dessin animé, à la fois « en vrai » et dans l’univers Marvel de l’aveu même de Reed Richards qui explique à cette occasion l’histoire du contrat.
HERBIE s’avère être un allié important des Fantastiques, y compris une fois qu’ils sont revenus sur Terre, mais devient progressivement mystérieusement menaçant. Les Fantastiques finissent par découvrir que le maléfique Docteur Sun avait réussi à projeter son esprit dans les ordinateurs vivants de Xandar et de là dans le corps de HERBIE, qu’il habitait. Le Docteur Sun étant occupé à neutraliser la super équipe avec son propre matériel dans leur base du Baxter Building, HERBIE arrive à rétablir son programme de base et se sacrifie pour neutraliser le Docteur Sun.
Par la suite, d’autres modèles de HERBIE apparaîtront sporadiquement dans les histoires des Quatre Fantastiques, ainsi que deux variantes : HUBERT et SHERBIE. Mais le petit robot d’origine restera dans les mémoires, ne serait-ce que par son sacrifice.
Voilà, vous savez tout sur l’histoire de HERBIE. Il n’est pas impossible que l’on reparle de ce petit robot dans la rubrique Flashback un de ces jours ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires