Confinement, dernier épisode ? Une partie des librairies indépendantes va pouvoir réouvrir à partir de demain.
Avec l’annonce jeudi dernier du lancement du déconfinement, il a en effet été également été annoncé que les commerces – hors bars et restaurants – pourraient rouvrir à partir du lundi 11 mai 2020.
Face à l’arrêt total du circuit suite au confinement mis en place pour ralentir l’épidémie de coronavirus covid-19, les libraires ont dû trouver des solutions. Certains ont pu opter pour des solutions alternatives comme le « click and collect », ce qui leur avait permis d’amorcer une reprise d’activité, d’autres comme notre partenaire Excalibur Comics avaient pu relancer leur activité de vente à distance dernièrement.
Petit à petit les éditeurs avaient commencé à communiquer des plannings de reprise avec des titres à paraître à partir du mois de mai (vous pouvez consulter ces plannings sur notre page récapitulative). Des plannings pleins d’incertitude et de conditionnel bien sûr, à l’image de cette crise sanitaire. Il restait donc à attendre le feu vert pour relancer le point terminal de la chaîne, à savoir les libraires.
Dès lundi le mouvement sera amorcé et certains libraires ont communiqué sur leur réouverture prochaine : par exemple Central Comics et Pulp’s Comics ouvrent donc dès demain, Astro City dès mardi. Les modalités d’accès sont différentes suivant les cas, nous vous invitons à contacter les librairies – ou consulter leurs publications – pour les connaître et surtout à les respecter ! Car ce n’est pas parce que demain que s’arrête le confinement qu’il faut faire n’importe quoi, il ne faut pas mettre en danger les libraires et il faut encore vous protéger et protéger les personnes autour de vous.
Cependant, tous les libraires ne pourront pas ré-ouvrir tout de suite : il y a en effet le cas des librairies qui se trouvent dans un centre commercial se situant en zone rouge et dont la superficie est supérieure à 40000 mètres carrés. Pour ces librairies, dont notre partenaire Cellules grises fait partie, le rideau reste baissé et la situation reste difficile…
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Mon libraire est un indépendant et comme tu dis , il ne va pas rouvrir n’importe comment.Nombre de personnes limité dans la librairie et masque obligatoire.Je trouve ça tout à fait normal , il ne veut pas mettre son personnel en danger.De toute façon , ça ne posera pas de problème , vu la relation qu’il y a entre la librairie (Tu as eu l’occasion de la visiter je crois) et sa clientèle , on fera en sorte qu’ils ne se mettent pas en danger.On tient beaucoup à Samuel , Ginette et toute l’équipe.
C’est un peu ce qui se dégage des communications des libraires et comme tu dis c’est complètement normal (mais il y a des gens qui trouveront le moyen de râler…). On ne revient en effet pas magiquement en arrière d’un coup, il y a une saleté de virus vicelard qui attend le faux pas…
J’ai eu le plaisir de passer par cette librairie lors d’un week-end de balade, je l’avais trouvée très chouette 🙂