La conférence de presse sur la prochaine édition de Comic Con Paris a eu lieu ce matin, et j’en ramène des annonces pour le moins intéressantes !
Ce matin, après avoir vaincu les bouchons de la région Parisienne j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse organisée par Comic Con Paris à propos de sa prochaine édition. Si vous suivez mes aventures palpitantes sur les réseaux sociaux, vous avez déjà pu avoir un aperçu des annonces, relayées par mes soins en direct.
Agrandissement de Comic Con Paris
Toujours situé à la Grande halle de la Villette, le festival s’agrandit cette année en déplaçant sa grande scène à l’extérieur des locaux. Le but est de disposer de plus de place pour les visiteurs, notamment le samedi où il est toujours compliqué de circuler dans les allées. Ce sera aussi l’occasion de proposer des attractions gratuites supplémentaires pour répondre aux remarques formulées lors des éditions précédentes.
Vous pouvez voir sur la photo qui suit ce que donnerait cette nouveauté de l’édition 2019 de Comic Con Paris.
Les nouveaux invités côté comics
L’affiche déjà fort alléchante de cette édition de Comic Con Paris se voit renforcée par plusieurs noms prestigieux.
Aleksi Briclot, artiste Français notamment connu pour son travail sur les cartes Magic l’assemblée ou certains titres Spawn, et concept artist chez Marvel Studios
Chris Claremont, scénariste légendaire des X-Men qu’il a relancés dans les années 1970 : le Phénix noir, Days of future past, Wolverine, les Nouveaux mutants…
Olivier Coipel, artiste ayant entre autres travaillé sur House of M, Thor, Siege, The Magic order…
Rick Leonardi, artiste qui a travaillé sur les X-Men, la Cape et l’Epée, Spider-Man 2099… Le concernant, c’est tout frais à tel point qu’il n’y avait pas de visuel pour lui lors de la conférence !
Les organisateurs ont par ailleurs expliqué qu’il était important pour eux de réunir trois auteurs qui ont révolutionné Marvel dans les années 1970 : Roy Thomas, Chris Claremont et Jim Starlin.
Il a aussi été expliqué que la volonté de mettre en avant des scénaristes, chose qui n’était pas forcément courante dans les festivals Français, découle de la volonté de satisfaire davantage de fans et de proposer des choses encore plus intéressantes lors des échanges entre les auteurs et leur public.
Les nouveaux invités côté cinéma et séries
Côté cinéma et séries, le plateau d’invités se voit lui aussi augmenté de deux nouveaux noms.
Callan Mulvey, vu dans Hartley coeurs à vif, Batman v Superman, Captain America – Le soldat de l’hiver…
Karen Gillan, invitée d’honneur du festival qui en plus d’être Amy Pond dans la plusieurs saisons de la série Doctor Who tient aussi le rôle de Nebula dans les films de Marvel Studios.
Le cosplay
Le cosplay est depuis toujours un des grands attraits des festivals, et sera le sujet d’un documentaire d’une heure de MCM projeté en avant-première le dimanche : Ready cosplayer one.
La compétition de cosplay intitulée French Championship of Cosplay permettra à son ou sa gagnant(e) de représenter la France lors d’une compétition de cosplay aux Etats Unis lors de la Chicago Comic & Entertainment Expo (C2E2). La remise des prix aura lieu le samedi.
Les avant-premières
Comme à chaque édition, Comic Con Paris va proposer des projections en avant-première, dont notamment :
Le season finale de la série Gotham, qui sera projeté le samedi, en présence des invités de la série.
Une soirée Adult swim (Warner TV) d’environ 2h30 à partir de 19h30 le samedi, qui proposera aux spectateurs des contenus inédits sur Primal, Robot Chicken spécial Walking dead, Rick & Morty, Samurai Jack et Final space.
Le film Retour à Zombieland, qui sera également projeté en avant-première lors de cette édition du festival.
Hasbro fête les 80 ans de Marvel
A l’occasion des 80 ans de Marvel, Hasbro proposera des jouets en édition limitée qui ne seront disponibles qu’à cette occasion. Et pendant qu’on y est, il y aura aussi des figurines de Star Wars en édition limitée.
Un panel sera organisé le vendredi, permettant d’en apprendre plus sur les coulisses de la fabrication des jouets Hasbro. Un designer de jouets Star Wars sera d’ailleurs présent à ce panel.
Divers
Parmi la multitude d’autres choses qui nous attendent pendant ces trois jours, MCM fêtera ses 30 ans et s’associera notamment à Album pour proposer des figurines. MCM va aussi proposer des animations dont le thème changera chaque jour, histoire de célébrer chaque jour une décennie différente.
Un certain nombre de comic shops sont annoncés, dont Central Comics et Pulps Comics, ainsi qu’un grand nombre d’éditeurs.
Sur le stand de Canal+, les visiteurs pourront admirer une Batmobile. Batman et La guerre des mondes seront les thèmes du stand de Canal+.
Pour sa cinquième édition, le festival semble décidé à mettre les petits plats dans les grands pour ravir son public. En tout cas, tout ceci est fort alléchant ! 😀
La prochaine édition de Comic Con Paris aura lieu du 25 au 27 octobre 2019.
Derniers commentaires