Panini a dévoilé hier deux informations importantes sur son planning 2013.
Marvel Exclusive, c’est fini
L’éditeur a revu sa copie au sujet de la collection Marvel Exclusive dont la création avait été annoncée fin novembre. Au lieu de mettre en place cette collection pour proposer des rééditions d’albums 100% Marvel épuisés et de contenus parus en kiosque, Panini a choisi de n’utiliser que la collection 100% Marvel. Les albums ainsi proposés seront porteurs d’une mention « nouvelle édition » et vendus au prix habituel des albums 100% Marvel.
C’est une bonne chose, car non seulement on évite une certaine dispersion dans les collections mais en plus l’éditeur a été à l’écoute des lecteurs qui avaient exprimé leur scepticisme vis-à-vis de la collection Marvel Exclusive.
A noter que ces rééditions ne prendront pas la place d’albums présentant du matériel inédit dans le planning.
De la librairie vers le kiosque
En mars, Panini proposera un nouveau magazine : Marvel Best-Sellers. Il s’agit d’un bimestriel qui reprendra certaines mini-séries publiées en librairie seulement. Le premier numéro contiendra Wolverine/Punisher, de Peter Milligan et Lee Weeks, éditée en 2005 dans la collection 100% Marvel.
C’est une nouvelle surprenante, mais intéressante. En effet, cela permettra de découvrir en kiosque des mini-séries pour lesquelles les lecteurs n’ont pas forcément envie d’investir le prix d’un album en librairie.
Le planning 2013 de Panini semble bien parti pour être intéressant, je suis curieux de voir ce qui nous attend encore…
A Noter que le Wolverine/Punisher, de Peter Milligan et Lee Weeks est TRES bon dans la veine de ce qu’on pouvait lire dans la série du Punisher par Ennis, bref a ne pas rater moi je l’ai (100% Marvel Wolverine & Punisher #2)
Si Panini commence à écouter les lecteurs, où va-t’on ?
😉
Je confirme pour le Wolvie/Punisher, titre très sympa que j’avais pris quand j’avais recommencé à lire des comics en 2005.
La concurrence a du bon, visiblement ce sont les lecteurs qui vont en profiter.
La concurrence a du bon si elle joue aussi la carte qualité et si elle se joue a plein.
Si elle ne joue que sur les prix, ca depend (les prix c est 90% du temps la masse salariale (salaires ou nombre d’employés) et celarépercute un jour ou l’autre sur le reste de l’economie interieure (ben oui si des gens ont moins de pouvoir d achat ou paient moins d impots toute l economie se retrouve à un moment sur al contrainte de la baisse du cout qui se regle quasi toujours par la baisse de la masse salariale). Il y a aussi des secteurs où la mise en concurrence n’a pas apporté de plus au consommateur et lui coute pmus cher (la distribution de l’eau par exemple). Et enfin, il y a la concurrence où il y a entente illicite (et il y a pas mal d enquetes qui montrent ce genre de pratiques dans pas mal de segments d l economie (telephonie avant Free, banques, grandes surfaces..).
Bref ca se vérifie pas toujours malgré les discours (surtout que ca part du principe que le public est mal géré forcément et que le privé est toujours mieux géré car en théorie, le fait de pas avoir à dégager de bénéfices mais d’etre equilibré ni de divendes peut conduire a être moins cher (c est le cas pour la distribution d’eau d aprés les études d ailleurs).
Bref, concurrence ou pas, les 2 peuvent avoir du bon; tant qu’elles sont faites dans les règles et par de sgens compétents.
Je suis juste resté au niveau de la concurrence Panini / Urban et là tu nous sors un rapport bac +7 en économie lol
Oui j exagere mais sur Panini/Urban (voire delcourt et les autres) : je suis d accord
en droit j’aurai dit (vu que c’est un peu plus mon domaine) mais certes, il faut avouer que la concurrence a du bon parfois (ou pas :D)
Encore un petit effort avec la réédition des Intégrales FF et ce sera parfait ! 😉
déjà faudrait qu’ils finissent de réediter les intégrales Spidey! 😉