Voyons un peu ce qu’il y a à retenir de la seconde fournée de parutions Panini du mois…
DC Universe 51
Du côté de la JLA, on assiste à la fin du combat contre Amazo. Rien de bien original, mais c’est plutôt plaisant et le dessin est correct quoiqu’un peu moins bon sur certaines planches. On passe ensuite à Titans, qui est carrément lisible ce mois-ci. On est encore loin des sommets atteints en leur temps par Wolfman et Perez, mais c’est nettement mieux que les mois précédents. Green Lantern étant absent ce mois-ci, nous avons à la place une triple dose de JSA et là encore c’est excellent. Que ce soit cette histoire complexe sur Power Girl permettant de retrouver les héros pré-Crisis ou celle avec Gog qui est vraiment bonne malgré une forte ressemblance avec les histoires de Marvel impliquant le Beyonder, le lecteur n’est pas déçu par cette série de qualité.
Marvel Universe 17
Ce mois-ci, le magazine est consacré à Nova. Et une fois de plus, la qualité est au rendez-vous. Les épisodes sont passionants d’un bout à l’autre, et j’ai refermé le magazine en me demandant « C’est tout ? » (oui je sais je n’en ai jamais assez ;)). Le scénario est excellent, bien que tirant un peu vers Green Lantern Corps (ce que l’auteur assume avec un gag dessus) et le dessin est très bon. C’est dommage que l’on doive attendre si longtemps entre les numéros contenant des épisodes de Nova, car c’est actuellement une des meilleures séries de Marvel. Un carton rouge à Panini pour le choix de la couverture en tout cas : elle est superbe, mais c’est un énorme spoiler 🙁
Superman & Batman 17
Du côté de Superman, on assiste à la conclusion de l’histoire avec la Légion. C’est toujours aussi bon, avec un scénario captivant et un excellent dessin (Superman ressemble toujours autant à Christopher Reeve sur certaines planches). Le parent pauvre du magazine reste Batman, avec juste un épisode de Batman RIP mais il est vraiment très bon. C’est dommage qu’avec cette publication étalée un arc aussi attendu soit un tantinet dilué, mais c’est mieux que rien…
Ultimate Fantastic Four 32
Après Ultimate X-Men le mois dernier, c’est au tour d’Ultimate Fantastic Four de tirer sa révérence. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce magazine se termine mieux que son aîné. Certes le dessin est un peu limite par moments, mais cette histoire tient particulièrement bien la route et se lit sans aucun déplaisir. Le clin d’oeil à l’Incroyable Voyage (ou à l’Aventure intérieure) est plutôt sympa, et les quelques touches d’humour allègent un peu l’ambiance funèbre propre au climat d’Ultimatum.
Ultimate Spiderman 69
Ultimatum continue de faire des ravages dans cet avant-dernier numéro d’Ultimate Spiderman. Comme d’habitude le scénario est excellent, comme quoi avec une même trame Bendis peut nous livrer une histoire qui tient la route alors que Loeb se contente d’un délire basique et crado (le choc de la mort d’un héros montré dignement dans cet épisode est largement plus ressenti que celui de la vision du Colosse mangeant la Guêpe dans Ultimates). On retrouve aussi avec plaisir le clone féminin de Peter, qui j’espère sera bien exploité dans la future série. Du côté du dessin, Immonen est toujours aussi brillant et nous livre des planches très agréables à regarder.
Ultimates HS 9
Dans ce numéro, on peut trouver une histoire attendue depuis longtemps : Ultimate Hulk vs Ultimate Wolverine. Ecrite par Damon Lindelof (le scénariste de Lost), cette rencontre a pris pas mal de retard mais au moins l’auteur est allé jusqu’au bout et a livré une histoire complète. Le résultat est à la hauteur de l’attente, car nous avons ici une mini-série fort agréable à lire. Alors qu’on pouvait attendre une bête confrontation Wolverine/Hulk tout du long, nous avons à la place un récit qui ne se prend pas au sérieux, où cette baston tant ressassée dans l’univers classique n’a pas la première place. On appréciera au passage des clins d’oeil à Star Trek et Lost, et la version Ultimate de Miss Hulk est bien pensée et surprenante. Quant au dessin de Yu, il est vraiment pas mal du tout.
Marvel Universe est assurément le fer de lance de Panini. La qualité du magazine (bientôt 3 ans) n’a jamais périclité, je suis bien content d’avoir toute la collection. Le petit clin d’œil à DC est sympa et je suis complètement d’accord sur la couverture, c’est un spoiler, pour ma part cela m’a gâché la fin de l’histoire car cela l’a rendu moins inattendu. J’attends avec impatience le prochain n° avec le début du Crossover War of Kings qui s’annonce passionnant :-).
La couverture ne m’est pas apparue comme un spoiler dans la mesure où je m’attendais plutôt à un retour…
Ceci dit le problème des couv spoliante « préexistait » en VO sur la série Nova.
En effet, mais c’est la couverture du dernier numéro qui se trouve dans ce magazine. Le fait de la voir tout de suite m’a fait tilter bien avant que l’auteur ne nous indique clairement où il voulait en venir, et du coup ça m’a un peu gâché la surprise. Mais bon y’a pas mort d’homme 😉
Le retour de Quazar je n’y ai pas cru une seconde car il a de long cheuveux blond, la couverture montre l’inverse. Par contre la ressemblance avec Richard Rider était quand même assez troublante, non? 😉
J’avoue qu’au début (en attendant à la caisse) je me suis demandé s’il n’y avait pas eu une erreur de couleur avant de réaliser effectivement que ça ne pouvait pas être le « vrai » Quasar 😉