2008 s’en est allé, 2009 s’est installé. Voyons donc ce que nous réserve la première fournée du mois de janvier.
Astonishing X-Men 44
Ce mois-ci, une nouvelle mouture de X Force fait ses débuts dans le magazine. Après le revampage des Nouveaux Mutants dans les années 90 et la série bizarre qui est devenue X-Statix, on pouvait se demander ce que ça allait donner. En fait c’est une équipe « black ops » des X-Men, menée par Wolverine (le meilleur dans sa partie…) qui fait des choses que les X-Men ne peuvent pas faire. Franchement, j’ai trouvé ça pas mal. X Force (composé de Wolverine, Warpath, Wolfsbane, Wolverine et X 23) a des uniformes sympas (noirs et gris), et n’hésite pas à employer les grands moyens (il faut dire aussi que ce ne sont pas des bisounours dedans). Ca démarre fort, reste à voir ce que ça donnera pour la suite. Nous avons ensuite droit à une double ration de X Factor, o?? Madrox et ses amis tentent de se remettre des conséquences de Messiah Complex avant de s’embarquer dans une aventure qui nous mène en bateau jusqu’à la fin du second épisode. C’est comme toujours très bien écrit avec des dialogues qui font mouche, et le dessin est tout à fait à la hauteur. Quant aux Exilés, ils subissent un nouveau départ assez original suite au reboot du mois dernier : la nouvelle équipe est entièrement composée de versions de Wolverine ! L’idée est originale, l’histoire tient la route et le dessin est pas mal du tout.
Marvel Heroes v2 15
Ce mois-ci, les Puissants Vengeurs entrent de plein pied dans Secret Invasion, avec un épisode très centré sur Nick Fury (qui ressemble diablement à Dominic Purcell). C’est vraiment pas mal, Fury comprend peu à peu dans quel bourbier va se retrouver le monde et on se doute qu’il redeviendra un personnage de premier plan. Le dessin colle parfaitement à ce scénario bien au-dessus des standards de la série, très bonne lecture. Thor de son côté conclut l’histoire commencée le mois dernier. L’idée d’avoir dissocié Blake et Thor le temps du grand sommeil – leur permettant à chacun de régler leurs comptes avec leur passé – est très bonne et très bien traitée. Clairement, c’est du grand Thor ! Du côté d’Initiative, on conclut également l’arc KIA. Cette série que personne n’attendait est toujours aussi bonne, avec un scénario qui tient bien la route et un graphisme propre qui lui colle très bien. Quant à Hulk…c’est constant. Cet épisode bouche-trou n’est ni nul ni bon, juste moyen.
Marvel Icons 45
Ce mois-ci, les New Avengers – également en plein Secret Invasion – sont centrés sur le personnage d’Echo. Cette héroïne, arrivée un peu par hasard dans les rangs des Vengeurs (c’est un personnage urbain comme Daredevil) était restée un peu au second plan, là nous avons droit à tout un épisode qui lui est consacré. C’est pas mal du tout, aussi bien au niveau du scénario que du dessin. Du côté des FF, Millar et Hitch s’installent tranquilement et nous offrent une histoire captivante. Après une mise en jambe un peu difficile, on s’habitue à la façon de Hitch de représenter nos quatres aventuriers. L’histoire est très intéressante, même si à travers ce que vit la Torche on sent bien le Millar d’Authority et Ultimates. Captain America conserve quant à lui son rythme de croisière. Le nouveau titulaire du costume est à la hauteur de son illustre prédecesseur, bien qu’il ait un style radicalement différent. Brubacker prend son temps pour poser son histoire, mais chaque épisode est bien rythmé et le dessin est à la hauteur. Le magazine se termine sur Iron Man, dont l’épisode est un peu faiblard ce mois-ci. L’intrigue n’avance que peu, mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver en dernière page une armure que Stark n’a pas porté depuis vingt ans 🙂
Spiderman 108
Après un premier épisode dans la veine des précédents (celui qui conclut l’arc), donc avec un dessin qui me rebute totalement, nous avons droit à un second épisode qui cette fois m’a séduit. On retrouve un Spiderman « à l’ancienne » (70s/80s), et franchement c’est pas mal. En plus le dessin est bon, que demande le peuple ? Ah oui, un retour à la situation pré-One More Day, mais bon à mon avis c’est pas pour tout de suite 🙁 (oui je suis une midinette et j’assume !). Du côté de Spiderman Family, largement décrié par les lecteurs, nous avons droit à une petite histoire sympathique et amusante. Ca se lit sans déplaisir, et c’est même très drôle par moments. Quant aux Thunderbolts…Ce n’est pas aussi barré que le mois dernier (il faut dire aussi que le pétage de plombs d’Osborn valait son pesant d’or), mais ça reste très bon et cet arc se conclut en beauté. Par contre c’est aussi la fin du passage d’Ellis sur le titre, donc j’espère que la série restera aussi bonne le mois prochain.
Wolverine 180
Ce mois-ci, nous sommes dans la continuité totale du mois dernier. Les épisodes, à part le fait qu’ils font avancer les deux histoires, sont exactement dans la lignée des précédents au point qu’on pourrait penser qu’il y a eu un découpage de gros épisodes. C’est donc exactement pareil : le premier épisode est pas mal du tout, bien rythmé et bien dessiné, et le second un peu lourd avec un dessin moyen (Dillon et Wolverine ne vont pas ensemble).
X-Men 144
Double ration de X-Men Legacy, qui est vraiment pas mal du tout. Nous avons droit, après une histoire assez bien fichue, à un reboot plutôt audacieux et bien pensé d’un personnage clé des X-Men, et franchement c’est bien fait. Au niveau du dessin, rien à redire, c’est du bon. J’avais quelques doutes sur l’après Messiah Complex, me voici rassuré. Du côté des X-Men « classiques », ça se tient. L’histoire est pas mal, le dessin aussi. Les mutants font leur petit bout de chemin tranquilement et c’est pas mal du tout. Quant au revamp de New X Men en Young X Men, je suis assez partagé. J’aime bien le recrutement des membres (qui m’a fait penser à Légendes chez DC), mais le dessin…bof. Par contre le final de l’épisode ouvre des perspectives intéressantes, ce qui donne envie de lire la suite 🙂
Merci pour ton bilan 🙂
En ce début de mois, j’ai juste acheté le mag X-Men pour suivre X-Men Legacy, cette série m’intrigue et je ne pouvais pas laisser les X-Men comme ça (vu la fin de Messiah Complex), je suis curieux de voir comment ça va évoluer…