En regardant le journal télévisé hier, je me suis vraiment demandé si la réalité n’avait pas dépassé la fiction…
Dans la ville Brésilienne de Taubaté, on peut en effet voir quelque chose qui semble tout droit sorti du Batman Inc de Grant Morrison : un Batman local en patrouille.
Il s’agit en fait d’un ancien militaire de 50 ans, André Luiz Pinheiro, à qui les autorités de la ville ont fait appel pour les aider à combattre le crime en utilisant l’image du super héros.
Mettez cependant un frein à votre imagination débordante en lisant ces lignes : en effet n’imaginez pas que ce Batman lutte contre le crime à grands coups de batarang en étant appelé avec le Bat Signal par le Comissaire Gordon local. M. Pinheiro n’est pas armé et a davantage un rôle éducatif (par exemple il passe dans les écoles pour éviter que les enfants ne tournent mal).
L’idée peut faire sourire, mais je trouve que c’est plutôt bien pensé de miser sur l’image positive des super héros et les valeurs qui leur sont associées.
Par contre Super en vrai ça existe aux USA. Il y pas mal de groupes de vigilantes costumés qui patrouillent dans les rues. Pas d’arme là non plus, mais un vrai mode de vie nocturne.
@pacclerouge : Du moment qu’ils ne pratiquent pas les coups de clef à molette… (tiens au fait il faudrait vraiment que je trouve le temps de chroniquer Super)