Pour ce cinquante septième numéro de la rubrique Autres bulles, nous vous proposons la chronique en avant-première de Zaï zaï zaï zaï Edition anniversaire par Fabcaro, édité chez 6 Pieds sous Terre Editions.
Notre rubrique Autres bulles vous propose occasionnellement la chronique d’ouvrages de BD qui ne sont pas des comics. Franco-belge, manga… tout ce qui n’est pas traité dans nos autres rubriques est chroniqué ici !
Zaï zaï zaï zaï Edition anniversaire

- Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions
- Prix : 28€
- Date de sortie : 14/05/2025
- Format : 104 pages 18.6 x 25.6 cm
- Auteur(s) : Fabcaro
- EAN : 9782352121954
Surtout n’oubliez pas votre carte de fidélité lorsque vous faites vos courses !
C’est en effet le point de départ pour le moins farfelu de Zaï zaï zaï zaï, un road movie burlesque concocté par Fabcaro. Il raconte en effet comment un auteur de BD qui a le seul tort d’avoir oublié sa carte de fidélité va se retrouvé pourchassé tandis que les médias vont se déchaîner sur lui. Vu comme ça, cela a l’air particulièrement barré… et bien justement c’est totalement le cas !
Fabcaro nous a en effet concocté un road movie totalement déjanté, qui souligne avec un humour très acide tous les travers de notre société. En partant d’un point de départ absurde, Fabcaro déchaine une véritable machine policière et médiatique tandis que tous les personnages que croise l’auteur de BD semblent avoir un sérieux pet au casque.
Ca donne une impression de grand n’importe quoi, mais comme dans toutes les œuvres décalées de qualité il y a derrière tout cela une grande maitrise pour éviter justement de raconter n’importe quoi. On a dit décalé, pas débile, Fabcaro contrôle parfaitement son délire et fait preuve d’une imagination sans limite tout au long de cette histoire. Jusqu’à l’origine du titre, qu’on ne vous dévoilera pas parce qu’on ne fait pas de spoiler, qui est tout aussi farfelue que son choix lui-même !
Parfaitement jubilatoire de la première à la dernière page, cet album est une bouffée de fantaisie très agréable à lire. On passe un bon moment à rire de bon cœur devant ces situations toutes plus absurdes les unes que les autres, et si vous êtes réceptif à ce type d’humour vous serez sans nul doute conquis par ce délire qui a du sens.
La partie graphique de l’album est également signée par Fabcaro, qui a opté non seulement pour la bichromie pour ses dessins mais aussi pour un style très simple, presque dépouillé. Cela donne un graphisme très efficace, qui colle parfaitement à l’ambiance décalée de l’histoire.
Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une édition anniversaire, et à ce titre l’ouvrage – au format 18 x 25 cm – dispose d’un dos toilé et propose des bonus : des pages supplémentaires dans l’histoire, signées par des artistes invités (B-gnet, Guillaume Bouzard, Fabrice Erre, Evemarie, Emilie Gleason, James, Emilie Plateau, Jeff Pourquié, Julien Solé, Terreur Graphique, Tienstiens) et Fabcaro lui-même, ainsi que des textes signés Nicolas Ancion, François Desagnat, Nicolas & Bruno, Thierry Morer et Gilles Rochier. Il y a également la correspondance entre l’auteur et son éditeur, ce qui complète tous ces bonus qui donnent à cette édition anniversaire le caractère festif qu’elle mérite.
Oeuvre particulièrement décalée, Zaï Zaï Zaï Zaï est une histoire très drôle qui n’hésite pas à titiller les travers de notre société pour en montrer les côtés absurdes. Lecture vivement conseillée pour se remonter le moral ! (mais attention à la roulade arrière)

Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires