Pour ce cinquante cinquième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous intéresser à une adaptation de roman.
Au programme : [Angor] par Sylvain Runberg et Luc Brahy d’après Franck Thilliez, édité chez Philéas.
Après nous être intéressés au Capitaine Flam, retour sur Terre avec un tout autre cadre mais en gardant l’auteur ! 😉
Angor
- Éditeur : Philéas
- Prix : 19.90€
- Date de sortie : 19/09/2024
- Format : 112 pages 22.5 × 29.3 cm
- Auteur(s) : Sylvain Runberg d'après Frank Thilliez / Luc Brahy
- EAN : 9782385020248
Après Le syndrome [E], Gataca et Atomka, nous retrouvons le duo formé par Lucie Henebelle et Franck Sharko dans une quatrième adaptation d’un roman de Franck Thilliez.
C’est une nouvelle fois Sylvain Runberg qui s’attelle à cette tâche, pour adapter une nouvelle aventure du duo en question qui est en plus un couple à la ville. D’ailleurs le début de l’histoire montre le retour de Lucie au travail, après un congé suite à la naissance de ses jumeaux.
L’histoire commence avec une découverte très surprenante, qui laisse présager une intrigue pour le moins sinistre. Comme dans les récits précédents, nous allons explorer une nouvelle fois les ténèbres qui se tapissent au cœur de l’âme humaine et faire le constat qu’elles ne sont guère engageantes.
Très vite dans cet album nous découvrons qu’il n’y a pas une intrigue mais deux, qui semblent parallèles. Mais les trajectoires des personnages finissent par entrer en collision tandis qu’ils constatent qu’il s’agit de la même enquête mais prise par un côté différent.
Dans une ambiance résolument sombre, le lecteur est confronté à une intrigue particulièrement sinistre où les événements vont vraiment très loin. Les thèmes abordés sont malheureusement très réels, car même si l’histoire est fictive elle est tout à fait plausible et certaines choses sont tout à fait susceptible de se produire (ou l’ont déjà fait). Clairement, quand on lit une histoire de ce calibre ce n’est pas pour se remonter le moral ou retrouver foi en l’humanité !
C’est en tout cas une histoire passionnante, avec un rythme implacable qui ne laissera pas le lecteur reprendre son souffle. En effet, à chaque fois qu’un rebondissement un rien glauque vient de se produire quelque chose d’encore pire prend la suite ! On reste tout de même dans le domaine du raisonnable, sans aller jusqu’à une surenchère gratuite : tout fait sens, et chaque pièce de ce puzzle macabre est à sa place.
N’ayant pas lu le roman, nous ne pouvons pas juger de son adaptation proprement dite mais la fluidité de la lecture – sans donner l’impression qu’il manque des bouts à l’histoire – indique que le passage du roman à la BD se déroule sans problème. D’un autre côté, vu la qualité des autres adaptations de Sylvain Runberg on peut dire qu’on part en confiance dans cette nouvelle aventure !
La partie graphique de l’album, comme pour les précédents, est confiée à Luc Brahy qui livre un travail de grande qualité une fois encore. Son style colle très bien à l’ambiance glaçante de l’histoire, et le rendu des scènes difficiles est très bien dosé pour éviter d’en faire de trop même s’il y a inévitablement des cases un peu compliquées à regarder.
[Angor] est une histoire très intéressante, et fera passer un très bon moment de lecture aux amateurs d’histoires sombres.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires