Pour ce quarante cinquième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous faire un tour dans le monde du jeu vidéo.
Au programme : Assassins’s creed – Valhalla par Mathieu Gabella et Paolo Traisci, édité par Glénat.
Après une anthologie sur le thème du crime parfait, nous nous penchons sur le monde du jeu vidéo à travers un récit situé à une époque lointaine.
Assassin's creed - Valhalla
- Éditeur : Glénat
- Prix : 18€
- Date de sortie : 25/01/2023
- Format : 88 pages 32 x 1.2 x 24 cm
- Auteur(s) : Mathieu Gabella / Paolo Traisci
- EAN : 9782344046869
Un moine copiste enlevé par les vikings, vu comme ça cela semble plutôt banal pour le IXe siècle mais l’histoire est plus complexe que cela. Nous suivons en effet les pas d’Edward, jeune moine copiste qui a découvert des étranges parchemins avant de se faire enlever. Nous le voyons ensuite tenter d’échapper à sa captivité avant de se rapprocher d’un ordre mystérieux, ce qui l’entraine dans une histoire aux ramifications pour le moins intrigantes.
Contrairement à d’autres titres sur l’univers du jeu Assassin’s creed – Valhalla, Mathieu Gabella ne se place pas trop du côté des vikings pour raconter l’histoire mais suit d’autres personnages : certes les vikings jouent un rôle important dans l’histoire, mais ils n’en sont pas forcément le centre.
Nous avons donc droit à une histoire des temps passés particulièrement bien ficelée, où le lecteur se prend vite au jeu en suivant Edward qui va de surprise en surprise tout en acquérant de nouveaux savoirs. Le récit prend ainsi des airs de quête initiatique, avec un personnage qui évolue au fil de ses expériences.
La narration de cette histoire est d’une grande efficacité, capturant l’attention du lecteur dès la première page. Cette lecture s’avère particulièrement agréable, ce voyage dans un lointain passé étant très dépaysant. L’auteur nous propose ici un récit bien rythmé, dont le déroulement est suffisamment bien pensé pour qu’on ne devine pas de prime abord ce qui va se passer. Passionnant du début à la fin, Assassin’s creed – Valahalla est un récit qui satisfera les lecteurs amateurs d’aventures situées dans le passé.
Un autre point intéressant d’Assassin’s creed – Valhalla, c’est son double niveau de lecture : quand on connait la mythologie des jeux vidéo Assassin’s creed, il y a des choses que l’on comprend et que l’on inscrit dans un plan plus large, mais lorsque l’on ne connait que peu voire pas du tout les jeux en question cela n’est pas du tout un problème car l’histoire demeure totalement accessible. Il y a certes quelques petites choses qui manquent par rapport à une connaissance de la globalité de l’univers, mais rien de gênant pour la compréhension de l’histoire.
En ce qui concerne le graphisme, nous somme gâtés ! Les planches de Paolo Traisci sont joliment illustrées, et très bien mises en valeur par la colorisation de Fabien Alquier. En ce qui concerne les décors et les expressions des personnages, c’est aussi très joliment fait.
Côté bonus, nous avons droit aux recherches pour la couverture et un personnage, ainsi qu’aux détails de l’élaboration d’une planche en partant du script pour arriver au résultat final.
Assassin’s creed – Valhalla apporte un très bon moment de lecture, que l’on soit amateur des jeux vidéo ou pas.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires