Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Autres bulles #45

Autres bulles

 

Pour ce quarante cinquième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous faire un tour dans le monde du jeu vidéo.

Au programme : Assassins’s creed – Valhalla par Mathieu Gabella et Paolo Traisci, édité par Glénat.

 

Après une anthologie sur le thème du crime parfait, nous nous penchons sur le monde du jeu vidéo à travers un récit situé à une époque lointaine.

 

×

Assassin's creed - Valhalla

Autres bulles : Assassin's creed - Valhalla (janvier 2023, Glénat)
Un savoir secret. Une arme interdite.Angleterre, camp de Ravensthorpe, IXe siècle. Kidnappé par Eivor, une puissante cheffe de guerre viking, Edward, moine copiste, cherche à comprendre les raisons qui ont poussé son frère Ecbert à se suicider... Parmi les documents du défunt, on a retrouvé d'étranges parchemins noircis par un langage hermétique. Personne ne connaît la provenance de ces lettres à l'apparence occulte, mais Edward a déjà vu de tels signes : dans l'atelier d'Hytham, un homme sage qui l'a pris sous son aile. Hytham fait partie d'un ordre secret : Ceux que l'on ne voit pas. Un ordre qui pourrait offrir des réponses à Edward, et garantir ses aspirations de liberté et de savoir.
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 18€
  • Date de sortie : 25/01/2023
  • Format : 88 pages 32 x 1.2 x 24 cm
  • Auteur(s) : Mathieu Gabella / Paolo Traisci
  • EAN : 9782344046869

 

Autres bulles : Assassins's creed - Valhalla

 

Un moine copiste enlevé par les vikings, vu comme ça cela semble plutôt banal pour le IXe siècle mais l’histoire est plus complexe que cela. Nous suivons en effet les pas d’Edward, jeune moine copiste qui a découvert des étranges parchemins avant de se faire enlever. Nous le voyons ensuite tenter d’échapper à sa captivité avant de se rapprocher d’un ordre mystérieux, ce qui l’entraine dans une histoire aux ramifications pour le moins intrigantes.

Contrairement à d’autres titres sur l’univers du jeu Assassin’s creed – Valhalla, Mathieu Gabella ne se place pas trop du côté des vikings pour raconter l’histoire mais suit d’autres personnages : certes les vikings jouent un rôle important dans l’histoire, mais ils n’en sont pas forcément le centre.

Nous avons donc droit à une histoire des temps passés particulièrement bien ficelée, où le lecteur se prend vite au jeu en suivant Edward qui va de surprise en surprise tout en acquérant de nouveaux savoirs. Le récit prend ainsi des airs de quête initiatique, avec un personnage qui évolue au fil de ses expériences.

 

Autres bulles : Assassins's creed - Valhalla

 

La narration de cette histoire est d’une grande efficacité, capturant l’attention du lecteur dès la première page. Cette lecture s’avère particulièrement agréable, ce voyage dans un lointain passé étant très dépaysant. L’auteur nous propose ici un récit bien rythmé, dont le déroulement est suffisamment bien pensé pour qu’on ne devine pas de prime abord ce qui va se passer. Passionnant du début à la fin, Assassin’s creed – Valahalla est un récit qui satisfera les lecteurs amateurs d’aventures situées dans le passé.

Un autre point intéressant d’Assassin’s creed – Valhalla, c’est son double niveau de lecture : quand on connait la mythologie des jeux vidéo Assassin’s creed, il y a des choses que l’on comprend et que l’on inscrit dans un plan plus large, mais lorsque l’on ne connait que peu voire pas du tout les jeux en question cela n’est pas du tout un problème car l’histoire demeure totalement accessible. Il y a certes quelques petites choses qui manquent par rapport à une connaissance de la globalité de l’univers, mais rien de gênant pour la compréhension de l’histoire.

 

Autres bulles : Assassins's creed - Valhalla

 

En ce qui concerne le graphisme, nous somme gâtés ! Les planches de Paolo Traisci sont joliment illustrées, et très bien mises en valeur par la colorisation de Fabien Alquier. En ce qui concerne les décors et les expressions des personnages, c’est aussi très joliment fait.

Côté bonus, nous avons droit aux recherches pour la couverture et un personnage, ainsi qu’aux détails de l’élaboration d’une planche en partant du script pour arriver au résultat final.

 

Assassin’s creed – Valhalla apporte un très bon moment de lecture, que l’on soit amateur des jeux vidéo ou pas.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x