Pour cette seconde édition d’Autres bulles, nous allons nous intéresser à la première saison complète d’une série .
Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui à la première saison de la série Alter Ego, éditée chez Dupuis.
Alter Ego est une série atypique : se démarquant du schéma classique de toute série, à savoir une succession d’albums dont l’ordre est important, Alter Ego adopte une narration non linéaire. En effet, les six premiers albums de la série peuvent se lire dans n’importe quel ordre, convergeant vers un septième tome concluant cette première saison. L’illustration suivante, provenant de la quatrième de couverture du septième tome, illustre bien cette façon originale de raconter l’histoire.
Chaque tome de l’histoire est articulé autour d’un personnage important d’Alter Ego, croisant de fait le chemin de personnages des autres tomes. C’est donc un véritable puzzle que nous proposent Pierre-Paul Lempers et Denis Lapière, en nous laissant la possibilité de le reconstituer à notre guise. Du fait de la construction de la série, certains évènements sont revus plusieurs fois mais sous des angles différents, ou alors certains albums apportent les clefs pour comprendre des choses se passant dans un autre. Fort heureusement, les auteurs ne sont pas tombés dans le piège de la relecture obligatoire de certains tomes pour comprendre celui que l’on est en train de lire, les histoires sont en effet suffisamment bien construites pour être compréhensibles sans avoir tous les tomes sur les genoux.
Passons maintenant à l’histoire en elle-même : il s’agit d’un thriller dont l’ambiance fait parfois penser à X Files, et où une découverte scientifique de la plus haute importance est à l’origine d’évènements qui sont très mystérieux s’ils sont pris individuellement mais dont la vue d’ensemble constitue la trame de fond d’un vaste complot. Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler des éléments de l’intrigue, et cela serait dommage de gâcher les surprises qui vous attendent. Il y a en effet pas mal de rebondissements dans Alter Ego, et même si la lecture de certains tomes livrent plus de clefs de l’énigme que d’autres, il est difficile de voir où les auteurs veulent emmener le lecteur avant d’avoir lu le septième tome. En tout cas tous les tomes sont passionnants, particulièrement celui consacré à Park pour son ambiance qui vous évoquera une célèbre série Britannique. Les différents personnages sont très bien caractérisés, et ont tous leur importance dans cette histoire complexe et très bien écrite.Les auteurs ne se contentent en effet pas de proposer un banal thriller dont l’action serait la clef de voûte : il y a également une véritable réflexion sur l’utilisation des découvertes scientifiques, à bon ou à mauvais escient, et l’aspect émotionnel de l’histoire est tout aussi important que l’aspect complot (certains passages sont même particulièrement émouvants).
Comme évoqué plus haut, les six tomes « interchangeables » convergent tous vers un septième tome. Là par contre il est impératif d’avoir lu les six précédents, afin de disposer de toutes les pièces du puzzle. Ce dernier tome est plus orienté action, mêlant tous les protagonistes dans un récit mené à cent à l’heure. La fin de l’album est à la fois conclusive et ouverte : on peut en effet tout à fait considérer que l’histoire s’arrête ici, mais il y a suffisamment de portes ouvertes pour justifier une suite, à savoir une seconde saison qui est annoncée pour 2013 (quatre albums annoncés pour le moment).
Du côté du graphisme, nous sommes également gâtés. Plusieurs artistes sont à l’œuvre dans Alter Ego : Benjamin Benéteau, Luca Erbetta, Efa et Emil Zuga. Les planches des sept tomes sont superbes, avec des couleurs éclatantes signée Albertine Ralenti.
La première saison d’Alter Ego est une grande réussite, à consommer sans modération (et dans n’importe quel ordre ;)). Vivement la saison 2 !
Alter Ego – Dupuis – 7 tomes de 6à à 64 pages – cartonné – 12€ par tome
Derniers commentaires