Pour ce dix-huitième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous intéresser à un album en avant-première.
Au programme : On Mars tome 2, par Sylvain Runberg et Grun.
On Mars tome 2 | |
Galerie Daniel Maghen 80 pages – 16€ Format 24,8 x 1,7 x 33,1 cm Sylvain Runberg |
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est aussi et surtout une nécessité. L’avenir du genre humain dépend donc du projet de « biosphérisation » de la planète rouge, et repose sur une poignée de scientifiques, de quelques milliers de colons déjà implantés et d’une main d’oeuvre qui n’a pas choisi ce voyage sans retour : les prisonniers condamnés à une peine de plus de dix ans de réclusion.
Après un premier tome très réussi, nous voici de retour sur la planète Mars aux côté des personnages qui œuvrent à sa colonisation de gré ou de force. Dans le premier tome, Sylvain Runberg posait les bases de son univers et nous racontait l’arrivée de Jasmine Stenford au sein des détenus qui sont présents pour faire de Mars une colonie habitable.
Dans ce second tome, le lecteur est happé par une montée en puissance de l’histoire de page en page. L’auteur dévoile en effet progressivement ce qu’une des factions présentes sur Mars a prévu, et au fur et à mesure de l’agencement des pièces du puzzle la tension se fait de plus en plus palpable. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la détermination de certains personnages fait froid dans le dos !
L’ambiance futuriste mêlant les enjeux de colonisation d’une autre planète et les thématiques liées à une population carcérale est toujours aussi efficace. On retrouve donc les éléments classiques des intrigues carcérales transposées dans une ambiance de science fiction, mais aussi les préoccupations quant aux conditions de la colonisation de Mars vues à la fois depuis la Terre et sur la planète rouge.
Le côté envoûtant du premier tome est toujours présent, captivant le lecteur dès la lecture de la première page. Passionnant du début à la fin, cet album entraîne le lecteur dans une histoire dure, où les personnages ne sont décidément pas épargnés lors des rebondissements qui la jalonnent. Le ton est toujours aussi sérieux, bannissant une fois encore aussi bien l’humour que l’espoir de cette histoire.
En ce qui concerne le dessin, Grun nous fait une nouvelle fois une éclatante démonstration de son talent avec des planches magnifiquement réalisées. Les personnages et les décors sont très soignés, et on retrouve cette démarche de représentation de décors de science fiction sans en faire de trop sur les avancées technologiques de la société. La colorisation est toujours aussi soignée, reflétant à merveille les différentes ambiances de l’histoire.
Le sommaire de l’album est complété par un cahier graphique, mais sous une forme originale. Il s’agit en effet du carnet de croquis réalisé par un personnage de l’album, dans lequel nous retrouvons des dessins de Grun. C’est tout aussi original que réussi, avec de très jolis croquis.
Un second tome passionnant de bout en bout, et tout aussi réussi que le premier.
Derniers commentaires