John Romita, légendaire dessinateur connu notamment pour son travail sur Spider-Man, nous a quittés à l’âge de 93 ans.
Il est des articles qu’on aimerait ne jamais avoir à écrire, en espérant presque naïvement ne pas avoir de mauvaise nouvelle à partager. Cet article en fait partie, car c’est un immense dessinateur qui nous a quittés : John Romita.
Né en 1930, John Romita est entré dans le monde de la bande dessinée dès l’âge de 19 ans. A ses débuts, après son service militaire, il a travaillé pour les deux sociétés qui plus tard seront connues sous les noms de Marvel et DC.
S’il a œuvré sur le Captain America « casseur de communistes » des années 1950, John Romita a pas mal travaillé sur des « romance comics » à une époque où les super-héros n’étaient plus en odeur de sainteté. Alors qu’il travaillait déjà chez Marvel depuis quelques temps après une période en freelance, John Romita doit en 1966 remplacer Steve Ditko sur The Amazing Spider-Man après le départ du co-créateur du tisseur de toiles. La suite appartient à l’Histoire, comme on dit !
C’est avec son travail, nourri par son expérience en romance comics, que The Amazing Spider-Man prend une nouvelle direction qui s’éloigne de la période plus acide de Steve Ditko. S’il serait réducteur de cantonner John Romita à son seul travail sur Spider-Man, force est de reconnaître qu’il s’agit de la période la plus connue de sa carrière. On lui doit non seulement la première apparition de Mary Jane Watson mais aussi des planches iconiques et une galerie de personnages (dont beaucoup de super-vilains) à qui il a donné vie avec talent pendant cette période.
En plus de tenir les rênes de la direction artistique de Marvel et de signer le dessin des strips Spider-Man , John Romita a également réalisé le design de plusieurs personnages Marvel dont un certain Wolverine. Il a également signé le dessin du mariage de Mary Jane Watson et Peter Parker dans les années 1980, et était en semi-retraite depuis son départ de Marvel en 1996.
Biberonnés au Spider-Man de John Romita (dans les fameux albums de Lug), nous sommes évidemment très tristes de voir partir cette légende des comics dont le travail a tant représenté pour nous. Nous avons naturellement une pensée pour la famille de John Romita, notamment son fils John Romita Jr qui est également un artiste renommé ayant également – en autres – travaillé sur les aventures de Spider-Man.
Au revoir Monsieur Romita, et merci pour tous ces fantastiques moments d’évasion que votre immense talent nous a offerts.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Une belle vie quand même 93 ans. Une pensée à sa famille dont son fils aussi fameux que lui.
D’ailleurs c’est fou la ressemblance entre les deux quand on voit des photos de John Romita jeune ! Ils ont le même sourire d’ailleurs.