Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Au revoir Claude Vistel… (1937 – 2023)

Hommage

 

Claude Vistel, une grande dame du monde de la bande dessinée, nous a quittés cette semaine.

 

Il est des hommages qui sont aussi tardifs qu’ils sont sincères. Biberonnée aux publications des Editons Lug, la rédaction de Watchtower Comics a pris de plein fouet l’annonce de la disparition de Claude Vistel et peut maintenant lui rendre hommage.

Née en 1937, Claude Vistel est la fille d’Alban Vistel qui a cocréé les Editions Lug avec Marcel Navarro en 1950. Au cours des années 1960, les Editions Lug cherchent à diversifier leur catalogue pour relancer les ventes et c’est à ce moment que Claude Vistel découvre les super-héros de Marvel. Elle sera alors à l’origine de l’arrivée des titres Marvel au sein du catalogue, faisant ainsi débarquer l’univers Marvel en France.

 

Claude Vistel

 

Subissant la censure (puis l’auto-censure), le catalogue Marvel des Editions Lug a connu des débuts tumultueux avant de s’installer petit à petit et de séduire un vaste lectorat. Bien entendu il ne faut pas oublier que d’autres éditeurs (comme Arédit) se sont aussi intéressés de près aux super-héros, mais le rôle des Editions Lug (et donc le travail de Claude Vistel) est tout de même majeur dans l’implantation du genre super-héroïque parmi le lectorat français. Il suffit de voir que l’implantation de Marvel en France est traditionnellement plus ancrée que celle de DC, reposant sur les acquis des publications des Editions Lug.

En 1980, Claude Vistel avait succédé à son père à la direction des Editions Lug, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1993 tandis qu’entre temps Semic avait racheté les Editions Lug.

 

Claude Vistel
Claude Vistel et Marcel Navarro, guest-stars du dernier épisode de Mikros (dessin de J.Y. Mitton)

 

C’est donc à une grande dame qui a largement contribué à faire naitre la passion super-héroïque pour beaucoup de lecteurs que nous rendons hommage, la génération Strange étant un peu orpheline depuis cette semaine avec sa disparition. Nous avons bien entendu une pensée pour sa famille et ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

 

Au revoir Claude Vistel, et merci pour tout ce que vous nous avez apporté.

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Au revoir Claude Vistel… (1937 – 2023)

    1. Merci ! 🙂 Ce fut compliqué, et les yeux n’étaient pas forcément très secs à la rédaction de cet article, mais nous sommes contents d’avoir pu rendre cet hommage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x