Après avoir entamé la nouvelle formule de Strange Spécial Origines la semaine dernière, voici un nouveau numéro de la revue.
Strange 184 bis a été édité en avril 1985 par Lug et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby, Stan Lee & Jim Steranko, Roy Thomas & Gil Kane et Doug Moench & Tom Sutton.
Avril 1985… alors que je voyais tranquillement l’année scolaire s’approcher de sa fin (si j’avais su à l’époque que la suivante serait dix fois pire…), j’étais fort content de retrouver un nouveau numéro de la revue où se trouvait Marvel de A à Z ! J’ai adoré ce numéro consacré à Rick Jones, dont le côté un peu pathétique comme éternel sidekick qui se fait toujours jeter par ses partenaires m’a beaucoup touché. Et que dire de l’épisode avec Fatalis, faisant suite à cet arc que j’avais adoré dans Nova ! Un très bon numéro, lu et relu des dizaines de fois ! 🙂
Hulk banni de la Terre (Lee / Kirby)
Dans cet épisode, on peut presque trouver le lointain ancêtre de Planète Hulk. En effet, Stan Lee montre le général Ross roulant Rick Jones pour exiler Hulk dans l’espace, mais au final le lien entre le jeune homme et le monstre vert en ressortira renforcé. L’épisode est très intéressant, montrant le poids énorme qui repose sur les jeunes épaules de Rick.
Du côté du dessin, les planches de Jack Kirby sont toujours aussi réussies.
Plus jamais seul (Lee / Steranko)
Dans cet épisode, Stan Lee raconte une nouvelle étape de la vie de Rick Jones : il devient en effet le partenaire de Captain America, toujours inconsolable de la mort de Bucky. L’épisode, riche en action, est captivant et c’est avec plaisir que l’on suit le duo dans leurs aventures. A noter que cette version est censurée, une planche a sauté par rapport à l’original (cela m’avait sauté aux yeux en lisant Marvel Classic 3).
Du côté du dessin, les planches de Jim Steranko sont superbes et collent très bien à l’action.
Captain Marvel – Un enfant te guidera (Thomas / Kane)
Jamais deux sans trois ! C’est dans cet épisode que sous la plume de Roy Thomas Rick Jones va trouver un nouveau partenaires : Captain Marvel, qui a été exilé dans la zone négative dans le numéro précédent de la revue (dont on parlait la semaine dernière). L’épisode est plaisant, même si les atermoiements de Rick sont parfois un peu lassants (bon d’un autre côté il a de quoi en avoir gros sur la patate). A noter une monumentale erreur de traduction, faisant de Crâne rouge un Skrull !
Du côté du dessin, signé Gil Kane, c’est plutôt pas mal mais passant derrière Steranko ça pique un peu les yeux…
Le retour de Fatalis – Le pouvoir du peuple (Moench / Sutton)
Dans ce court récit, Doug Moench organise le retour du redoutable Docteur Fatalis qui était prostré depuis sa défaite face à Reed Richards lorsque ce dernier lui a fait perdre la raison. L’épisode est captivant, mettant en avant la fidélité indéfectible de Boris et l’incapacité de Zorba à diriger convenablement la Latverie.
Du côté du dessin, c’est plutôt pas mal mais sans plus.
Derniers commentaires