Aujourd’hui, intéressons-nous à un nouveau numéro de Spécial Strange.
Spécial Strange 45 a été édité en juillet 1986 par Lug et contient des histoires signées Chris Claremont & Paul Smith, JM DeMatteis & Kerry Gammil et Mark Gruenwald, Ralph Macchio & Ron Wilson.
Juillet 1986… C’est au cours de vacances bien méritées que j’ai acheté ce numéro de Spécial Strange, qui à l’époque ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En effet, autant j’avais bien aimé l’épisode de Spiderman et bien ri en lisant celui de la Chose que j’ai été déçu par les X-Men. Pourquoi ? Déjà je n’adhérais pas au graphisme de Paul Smith, mais en plus entre les décalages de plus en plus flagrants entre les différentes histoires des X-Men et des références obscures au RCM Serval que je n’avais pas lu, je me sentais largué…Je suis resté un bon moment avant de relire ce Spécial Strange, pour finalement apprécier ce qui m’avait rebuté.
Les étranges X-Men – Le clan (Claremont / Smith)
Changement de cadre pour les X-Men, Chris Claremont emmenant les enfants de l’atome assister au mariage de Wolverine au Japon. L’histoire est en effet dans la lignée de l’aventure Japonaise du X-Man publiée dans le premier RCM édité par Lug, et dans ce premier épisode de l’arc les choses se corsent assez rapidement et prennent une tournure inattendue. L’épisode est plutôt intéressant, sans toutefois faire partie des meilleures aventures des X-Men, avec une autre histoire en fil rouge qui prend de l’ampleur au passage.
Du côté du dessin, signé Paul Smith, c’est plutôt joli.
Les étranges X-Men – Question d’honneur (Claremont / Smith)
Suite et fin de cet arc, où Chris Claremont n’y va pas par quatre chemins pour compliquer la vie de Wolverine. L’épisode est plus intéressant que le précédent, avec un final particulièrement émouvant. C’est aussi là que l’on découvre Tornade en punk, ce qui a de quoi surprendre surtout que la raison me semble un peu légère (en ce sens que je ne comprends pas trop pourquoi l’évolution amorcée depuis un moment se matérialise sous la forme « ah je vais m’habiller en punk » mais bon peut être que je suis bouché ;)). A noter qu’une scène de cet épisode a probablement inspiré Bryan Singer pour le premier film X-Men…
Du côté du dessin, pas de surprises, Paul Smith livre des planches toujours réussies.
L’Araignée et le Fauve – Les liens du cœur (DeMatteis / Gammil)
Alors qu’ils ont déjà fait équipe par le passé, Spiderman et le Fauve se retrouvent pour affronter un ennemi insolite, fusion d’un père et de son fils. L’épisode est vraiment très bon, avec une analyse réussie de la relation entre Hank Mc Coy et ses parents qui ne vivent pas forcément bien d’avoir un fils bleu et poilu. Le final est également très touchant, et écrit avec beaucoup de justesse sans en faire de trop.
Du côté du graphisme, Kerry Gammil nous a concocté de bien jolies planches.
La Chose et Angel – Donjons et merveilles (Gruenwald / Macchio / Wilson)
C’est un épisode plutôt léger que nous proposent Mark Gruenwald et Ralph Macchio, l’aventure vécue par la Chose et Angel étant parsemée de réflexions humoristique de l’idole de Yancy Street. L’histoire est agréable à lire, amusante et assez surprenante pour son final.
Du côté du dessin, les planches de Ron Wilson sont correctes mais sans plus.
Derniers commentaires