Depuis quelques mois, mon frère et moi avons pris l’habitude de nous rendre dans le quartier St Germain pour écumer les boutiques de comics. Ce mois-ci, c’est tombé le jour du Free Comic Book Day, dont je vous ai parlé il y a deux semaines.
Me voici donc de retour, et je ne suis pas rentré les mains vides… 😉
10h. Après un petit déjeuner au Starbucks, nous voici fin prêts à affronter notre matinée. Après avoir jeté un oeil aux dernières sorties DVD à la FNAC (et nous nous sommes contentés de regarder ;)), nous commençons par un petit tour chez Album, où mon frère rattrape son retard avec les hors-série du mois dernier, et prend les premières sorties du mois de mai (lui aussi a beaucoup aimé la couverture de Marvel Stars au fait). Ses achats lui donnent droit à 9 comics gratuits du Free Comic Book Day, qu’il me cède fort gentiment (oui visiblement chez Album c’est gratuit mais il faut payer d’abord, ça m’a beaucoup surpris d’ailleurs). Nous en profitons également pour nous faire du mal en regardant les superbes figurines dans les vitrines, dont un magnifique Dark Vador qui coûte la modique somme de…1000 euros (non je n’ai pas mis un zéro de trop).
Nous passons ensuite chez Pulp’s, où par contre les comics gratuit le sont vraiment, dans la limite de 3 par personne (j’en profite pour prendre ceux qui n’étaient plus disponibles chez Album). Pulp’s est devenu depuis quelques mois mon fournisseur exclusif en TPB, c’est donc à mon tour de faire mal à la carte bleue en terminant ma collection de Ex Machina et en craquant pour Iron Man Hypervelocity. La boutique ayant eu l’excellente idée d’ouvrir un rayon de TPB d’occasion, j’ai également pu me faire plaisir avec un hardcover de Doom Quest (Strider Tag c’est de ta faute celui là ;)) et un TPB de Kree Skrull War, la version Française étant tellement mauvaise qu’elle m’est illisible. Comme toujours l’accueil fut très sympathique, c’est clairement une librairie où j’ai grand plaisir à me rendre quand je suis sur Paris (et l’année prochaine je l’ai promis je viendrai déguisé !).
Après cela, direction Aapoum Bapoum juste en face. Je suis en effet en train de reconstituer le run de Nocenti et Romita Jr sur Daredevil (que j’ai redécouvert il y a peu), et donc j’avais espoir de trouver des numéros manquants ici. Je n’ai pas été déçu, j’ai en effet trouvé 3 numéros qui me manquaient et mon frère a quant à lui craqué pour un Top BD La vengeance du Monolithe vivant (monument des comics des années 80 dont je reparlerai bientôt d’ailleurs). Ce fut l’occasion également de discuter avec le vendeur et de faire le point sur la pétition pour Daredevil (nous en discutons régulièrement, Aapoum Bapoum faisant partie des boutiques qui ont eu la gentillesse de mettre mon affichette en place).
Midi vient de sonner, il est maintenant temps de nous restaurer ! Nous avons nos habitudes dans un petit restaurant Italien du Boulevard St Germain, où nous partageons un bon repas avant de nous séparer et de repartir chacun de son côté. Collectionneur de figurines Simpsons de Kidrobot, mon frère a même la gentillesse de m’en offrir deux qu’il a en double 🙂 (et je le remercie !).
En ce qui me concerne, la journée n’est pas terminée ! Sur le chemin du retour, il y a en effet la boutique Arkham Comics, chez qui je ne suis pas retourné depuis un moment. Je profite de la chance d’avoir pu trouver une place pas trop loin pour me rendre à la boutique. J’ai la surprise de trouver Supergod, nouvel opus de Warren Ellis chez Avatar Press, que je décide d’acheter après avoir discuté avec le vendeur pour m’assurer qu’il est moins gore que No Hero (qui reste ancré dans ma mémoire de lecteur comme mon livre le plus dégueu – désolé pour l’expression – et que je n’ai aucune envie de relire). Etant convaincu à l’issue de la discussion, je repars donc avec l’album sous le bras.
Et voilà, il est temps de rentrer (mon genou me fait remarquer qu’il a été gentil avec moi mais qu’il ne faut pas pousser ;)). Me voici donc sur le chemin du retour…
J’ai particulièrement apprécié cette virée Parisienne sur fond de Free Comic Book Day. Certes ce n’est pas aussi festif qu’aux Etats Unis, ce qui est dommage, mais c’est quand même bien agréable. Et je le répète, pour le Free Comic Book Day 2012 je serai déguisé ! 🙂
Sympa ton résumé, une belle ballade et plein de trouvailles 🙂
Hé mais au fait, le Supergod était prévu pour le 20/05 !!!!
Supergod pour le 20/05, c’est un signe … (c’est mon anniversaire).
Super ballade en tout cas.
Faudrait que je me tape l’incruste un de 4, si y’a moyen.
@JN : Merci je suis content que le résumé t’ait plu 🙂 Pour Supergod, j’avoue que je suis aussi surpris que toi, je pensais qu’il sortirait vendredi prochain. Comme l’un des deux Philippe traduit les albums Milady ils doivent avoir une autorisation pour les vendre avant les autres.
@Stéphane : Je retiens le parallèle avec Supergod 🙂 Pour l’incruste je t’ai envoyé un mp sur Facebook 😉