
Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Urban Comics.
Au programme :
- Absolute Power tome 3
- The One Hand & The Six Fingers tome 5 (en avant-première)
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Absolute Power tome 3

Contenu : Green Arrow #16 + Absolute Power #4 + Superman #18 + Wonder Woman #13 - Task Force Seven #6: Paradise Lost + Task Force Seven #7: Global Guardian + Absolute Power: Super Son + Green Lantern #15 + Absolute Power: Originsl #1-3
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Infinite
- Prix : 25.00€
- Date de sortie : 25/04/2025
- Format : Couverture cartonnée, 288 pages
- Auteur(s) : Mark Waid, Collectif / Dan Mora, Collectif
- EAN : 9791026820727
Sous la plume de Mark Waid (pour la mini-série centrale) et de ses collègues (pour les tie-ins), nous avons au cours du premier puis du second album vu les super-héros DC en prendre plein la figure pour pas un rond du fait des agissements discutables d’Amanda Waller. A chaque tome refermé, la question se posait : « jusqu’où tout ceci va aller ? ». Et bien il est temps d’avoir la réponse à cette question.
L’album s’ouvre par des épisodes du passé d’Amanda Waller, un passé même très lointain puisqu’antérieur à la période où elle s’amusait à mettre des bombinettes dans la tête de la Suicide Squad. Au fur et à mesure de ces épisodes « origines » on voit monter la colère au sein d’Amanda Waller, et se mettre en place le contexte de sa lutte contre tous les super-héros.
On enchaine ensuite sur les tie-ins qui constituent l’essentiel du sommaire de l’album, où nous pouvons voir progresser l’intrigue globale suivant les points de vue des différents protagonistes impliqués. C’est toujours très intéressant à suivre (et le duo Wonder Woman / Robin est amusant), et il se passe énormément de chose tandis que la pression ne cesse de croître. Les auteurs se sont vraiment lâchés pour ce crossover tout à fait explosif !
Enfin le crossover se conclut, avec une astuce très bien trouvée étant donné que la pression était montée suffisamment haut pour qu’on se demande comment la faire retomber. Cela débouche ensuite sur une conclusion tout à fait logique, qui sert de transition avec « l’après » Absolute Power. Ca donne envie d’en lire plus !
Au final, même si on ne peut nier le coût certain pour suivre l’intégralité du crossover en trois albums, la lecture d’Absolute Power aura été un très bon moment. Les héros DC auront rarement été malmenés à ce point (et pour une fois c’est pas une Crise), et cela les aura poussés à aller jusqu’au bout d’eux mêmes pour se sortir de cette situation semblant pourtant inextricable.
Une très bonne lecture donc, et un moment charnière important pour le déroulement de l’univers partagé des héros DC.
Côté dessin, plusieurs artistes sont à l’œuvre pour un résultat globalement très enthousiasmant. Bien entendu Dan Mora remporte toujours tous les suffrages à la rédaction, mais ses collègues ne déméritent pas et livrent aussi des planches tout à fait réussies.
Un excellent album, qui conclut en beauté le crossover et ouvre des perspectives intéressantes pour l’avenir.
The One Hand & The Six Fingers tome 5


Contenu : The One Hand #5 + The Six Fingers #5
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Prix : 7.90€
- Date de sortie : 23/05/2025
- Format : Couverture souple, 64 pages
- Auteur(s) : Ram V, Dan Watters / Laurence Campbell, Sumit Kumar
- EAN : 9791026822943
Après avoir joué avec nos nerfs pendant quatre numéros des deux séries formant les fascicules The One Hand & The Six Fingers, les auteurs livrent maintenant enfin ce que le lecteur attend depuis le début : des réponses !
En effet, dans chacun des deux épisodes formant cet ultime volet nous avons droit à des réponses aux questions que nous nous posons depuis les épisodes précédents. Il faut dire aussi que l’histoire est particulièrement alambiquée depuis sa première page, avec une ambiance savamment travaillée qui plonge le lecteur dans un tourbillons d’interrogations.
Cependant les réponses ne sont pas livrées non plus sur un plateau, et ce cinquième album conserve son ambiance de mystère. Il est satisfaisant d’avoir des éclaircissements sur les petits détails que nous avons pu remarquer tout au long de cette histoire, mais il y a tout de même des petites choses qui ne sont pas forcément expliquées en détail. Ca vaudrait en tout cas très certainement le coup de refaire une lecture d’une traite histoire de revoir les pièces du puzzle narratif s’assembler.
The One Hand & The Six Fingers aura été d’un bout à l’autre une histoire palpitante à suivre, avec une forte dose de mystère qui fait partie de son charme. C’est brillant, avec moult rebondissements qui auront eu de quoi faire sursauter le lecteur tout au long de sa lecture. On aimerait pouvoir vous en dire plus, mais ce serait quasi criminel de vous dévoiler des ressorts de cette intrigue qui mérite d’être découverte petit à petit.
En tout cas si vous n’avez pas tenté l’aventure, vous passez à côté d’une lecture très intéressante dans une ambiance de polar noir très surprenante. En plus le mode de publication feuilletonnesque vous permet de décrocher très rapidement si jamais cela ne vous convient pas, donc ça vaut le coup de tenter l’expérience !
Côté dessin, Laurence Campbell et Sumit Kumar poussent chacun leur graphisme dans leurs derniers retranchements pour livrer une prestation brillante. L’ambiance très particulière de la série doit beaucoup à son graphisme, et une fois encore la magie des deux artistes opère pour gâter le lecteur avec des planches fort réussies.
Un excellent album, qui conclut en beauté une histoire peu banale. A découvrir si ce n’est pas encore fait !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !


Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires