Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Collection Spider-Man (Carrefour) : La review des albums !

Spider-Man vs les Sinister Six (Carrefour / Panini Comics)

 

La collection Spider-Man vs les Sinister Six est officiellement disponible dans les magasins Carrefour, et nous vous proposons une review des six albums.

 

Dernière collection à petits prix en date, Spider-Man vs les Sinister Six est disponible dans les magasins Carrefour de façon officielle.

En complément de notre article qui vous donne toutes les informations sur ces albums, nous vous proposons aujourd’hui une review express de ces différents numéros pour vous aider à faire votre choix si vous ne savez pas trop lequel (ou lesquels) acheter.

 

Nous n’autorisons pas l’utilisation de ces images et des contenus associés à d’autres endroits (sites, réseaux sociaux, forums…).
Les liens vers cet article sont par contre les bienvenus. 🙂

 

Tome 1 : Spider-Man vs le Docteur Octopus

Tome 1 : Spider-Man vs le Docteur Octopus (Carrefour, Panini)UN SINISTRE SAVANT
Assistez au premier combat de Spider-Man contre le Docteur Octopus ! Ce dernier est un scientifique de génie, devenu fou après un accident de laboratoire. Avec ses puissants tentacules, il donne bien du fil à retordre au Tisseur. Pire encore, Doc Ock n’hésite pas à rassembler les ennemis les plus acharnés du héros pour former les Sinister Six. Le premier fait d’armes du groupe consiste à capturer les proches de Peter Parker: tante May et Betty Brant. Spider-Man devra alors se surpasser pour vaincre ces dangereux super-vilains.

On entame la collection avec un des pires ennemis de Spider-Man : le Docteur Octopus.

En plus des origines bien connues du savant aux tentacules de métal, nous avons surtout droit à la formation des Sinister Six qui donnent leur nom à cette collection. En ces temps reculés, un tel regroupement avait tout de l’événement tandis qu’il est bien plus banal dans notre époque plus blasée.

On notera d’ailleurs que ce premier récit sur les Sinister Six a une forte connotation publicitaire, car tous les personnages qui y apparaissent ont droit à une petite note « retrouvez leurs aventures dans… ». On reconnait bien là le côté roublard de Stan Lee !

L’album est très intéressant, avec une sélection d’histoires tout à fait pertinente. Petit bémol : le dernier épisode est en fait la première moitié d’un diptyque, c’est un peu dommage de couper l’histoire en deux !

Côté graphisme, le niveau est très bon dans cette sélection.

Ce premier volume est très intéressant, et montre les Sinister Six en action en plus du seul Docteur Octopus.



Tome 2 : Spider-Man vs le Vautour

Tome 2 : Spider-Man vs le Vautour (Carrefour, Panini)QUAND LA MENACE JAILLIT DU CIEL
Le Vautour défie la gravité grâce à son harnais et ses ailes mécaniques. Pour capturer ce terrible super-vilain qui sévit à New York, Spider-Man devra redoubler d’habileté….. car la ville manque de gratte-ciel auxquels s’accrocher ! Le Tisseur est également témoin d’un duel entre le premier Vautour, Adrian Toomes, et son successeur, le braqueur de banques Blackie Drago. Lequel de ces deux oiseaux de malheur l’emportera?

Filons dans les airs avec un second volume consacré à l’ennemi aérien de Spider-Man : le Vautour.

Nous avons droit à une collection d’épisodes mettant en scène le Vautour (voire même plusieurs), montrant à quel point le personnage est bien plus redoutable qu’un simple « petit vieux » avec des ailes.

Qu’il soit seul ou à plusieurs, qu’il s’agisse du vrai Vautour ou d’un autre tenant du titre, le personnage montre toute l’étendue de son pouvoir et de sa résistance dans ces épisodes. On pourra d’ailleurs apprécier qu’une période un peu moyenne du personnage dans les années 1990 nous soit épargnée !

L’album est très intéressant, et rien que les épisodes du duo Stern / Romita Jr valent le détour et pourraient justifier son achat.

Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés avec des planches vraiment réussies.

 

Un second tome passionnant, avec une très bonne sélection d’épisodes.


Tome 3 : Spider-Man vs Kraven

Tome 3 : Spider-Man vs Kraven (Carrefour, Panini)QUE LA CHASSE COMMENCE!
Lorsque le Caméléon propose à Kraven d’éliminer Spider-Man, le célèbre chasseur accepte sans hésiter. Ce dernier ne possède pas de super-pouvoirs, mais il reste un combattant hors pair et jure sur son honneur que le Tisseur finira en trophée. C’est le début d’une longue série d’affrontements qui s’achèvera de manière tragique… Découvrez certains des plus beaux duels opposant Kraven à Spider-Man, avec en invités surprises Ka-Zar et Tigra.

La chasse est ouverte, avec le redoutable Kraven !

Le célèbre chasseur, qui a décidé que Spider-Man serait une proie de choix pour son tableau de chasse, se retrouve donc face au Tisseur à plusieurs occasions. Cela permet aussi de retrouver le Tisseur en pleine Terre sauvage, ou encore de croiser le chemin de Tigra.

Si les histoires mettant en scène Kraven sont souvent répétitives de par le concept même du personnage, cette sélection se lit très bien et permet de voir différentes facettes du fameux chasseur. Par contre, il est tout à fait frustrant de n’avoir droit qu’au premier épisode de la sublime saga La dernière chasse de Kraven, qui laisse donc le lecteur sur sa faim.

Ce volume est une lecture intéressante, avec une bonne dose d’action et toujours des gadgets improbables hérités des chasses de Kraven.

La partie graphique n’est pas en reste, et est tout à fait réussie.

 

Un troisième volume intéressant, avec une bonne dose d’action.



Tome 4 : Spider-Man vs Mystério

Tome 4 : Spider-Man vs Mystério (Carrefour, Panini)LE MAÎTRE DE L’ILLUSION
Expert en effets spéciaux devenu super-vilain, Quentin Beck, alias Mystério, a plusieurs fois tenté de duper Spider-Man grâce à ses hologrammes. Le Tisseur a même fini par douter de sa santé mentale ! Membre des Sinister Six, le Maître de l’Illusion est un fidèle allié du Docteur Octopus, à qui il prête main-forte dans ses plans de conquête du monde. Face à cet adversaire, Spidey doit toujours se méfier des apparences…

Place à l’illusion avec Mystério !

Le maître des illusions en fait voir de toutes les couleurs à Spider-Man dans une collection d’épisodes où ce dernier prendra plus d’une fois des vessies pour des lanternes.

L’album balaie les époques, avec comme constante le talent de Mystério pour manipuler tout le monde. Mention spéciale à l’arc culminant par l’épisode 200 de Amazing Spider-Man qui est non seulement une histoire rudement bien ficelée mais surtout un très bel hommage à tout ce que représente Spider-Man.

L’album est particulièrement agréable à lire, et si l’arc cité ci-dessus pourrait à lui seul justifier son achat le reste des épisodes est loin d’être mauvais.

Les dessins sont de leur côté très soignés, qu’il s’agisse des épisodes vintage ou des contenus plus récents.

 

Un quatrième volume particulièrement réussi, avec des histoires passionnantes.



Tome 5 : Spider-Man vs l’Homme sable

Tome 5 : Spider-Man vs l'Homme sable (Carrefour, Panini)QUAND UN SUPER-VILAIN VOUS FILE ENTRE LES DOIGTS
Aussi insaisissable que puissant, l’Homme Sable oscille entre le bien et le mal, tentant souvent de rentrer dans le droit chemin malgré ses nombreux méfaits. Grâce à sa capacité à se métamorphoser, il parvient à tenir tête à plus d’un super-héros. Spider-Man doit même s’allier à la Torche afin de l’arrêter ! L’Homme Sable est aussi l’ennemi de plusieurs criminels, comme les Exécuteurs ou encore Hydro-Man.

Avec l’Homme Sable, Spider-Man ne va pas jouer à faire des pâtés !

La relation entre les deux personnages a évolué au fil du temps, l’Homme Sable n’étant pas tout le temps un simple super vilain comme ses collègues. Mais quand il est du côté obscur, il ne fait pas semblant !

Parmi les épisodes proposés dans cet album, le diptyque du duo O’Neil / Romita Jr casse la barraque avec les conséquences explosives de la rencontre entre l’Homme Sable et Hydroman. Le concept peut paraitre un peu bébête au premier coup d’oeil, mais il est très logique et surtout fonctionne redoutablement bien.

Le reste de l’album n’est pas vilain non plus, avec une sélection d’épisodes tout à fait intéressante. On appréciera de retrouver l’Homme Sable montré comme un adversaire particulièrement redoutable, avec même une relecture de sa jeunesse par Peter David qui vaut le détour.

La partie graphique de l’album est à la hauteur des histoires, avec des planches soignées.

 

Un cinquième volume très intéressant, avec des épisodes qui se lisent très bien.



Tome 6 : Spider-Man vs Electro

Tome 6 : Spider-Man vs Electro (Carrefour, Panini)DES DÉFIS SOUS HAUTE TENSION
Electro est sans doute l’un des plus puissants membres des Sinister Six. Capable de maîtriser la foudre et d’absorber toute énergie électrique, Max Dillon cherche avant tout à s’enrichir. Pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas à s’en prendre aux proches de Spider-Man ou à s’associer à d’autres super-vilains comme l’Anguille. Heureusement, pour capturer le malfaiteur, le Tisseur pourra lui aussi compter sur l’aide d’alliés fidèles tels que Captain America et Daredevil.

On termine donc cette collection avec l’album consacré à M. 100000 volts !

Cette sélection d’épisodes permet de balayer plusieurs époques, sans qu’il ne s’agisse des histoires les plus intéressantes avec Electro (qui déjà à la base n’est pas l’ennemi le plus intéressant de Spider-Man).

Ce sixième tome est donc le moins bon de la collection, même si nous avons conscience que cet avis est fortement subjectif.

On retiendra particulièrement le team-up avec Captain America, qui s’avère être très surprenant, le reste se lit tout de même mais c’est pas forcément super intéressant. Côté graphisme, c’est globalement bon.

Un sixième volume qui se lit mais qui est tout de même le moins intéressant de la collection.



Voici donc ce que nous pensons de ces six albums qui constituent la collection Spider-Man vs les Sinister Six. Bien entendu, chacun d’entre eux est accompagné de rédactionnel, ce qui permet d’apprendre des choses sur les différents personnages.

A noter que la traduction est globalement d’un niveau très moyen, le duo infernal de traductrices bien connu des lecteurs officiant sur la majorité des épisodes.

Comme nous vous le disions dans notre article d’hier sur cette collection, il y a une majorité d’épisodes des années 1960/70/80. Nous vous remettons ici la répartition des périodes en questions, pour vous faire une idée :

 

Répartition des périodes de publication

 

Si les années 1980 se taillent la part du lion dans cette sélection d’épisodes, les deux décennies précédentes ne sont pas loin derrière. Cela donnera donc à cette collection un petit parfum de nostalgie tout à fait agréable pour les lecteurs de la « génération Strange » époque Lug, et leur permettra de replonger dans les aventures de leur Tisseur favori pour une somme très raisonnable. Après tout, vous pouvez très bien vous prendre tous ces albums pour le prix d’un 100% Marvel ! 😉

Le grand nombre d’épisodes signés Steve Ditko est aussi intéressant pour montrer le contraste entre sa vision de Peter Parker et celle de ses successeurs. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le souligner, l’ère Ditko est synonyme d’un personnage assez peu sympathique au sein d’un univers grimaçant. C’est par la suite que Peter Parker deviendra nettement plus fréquentable, ainsi qu’une grande partie de son entourage (JJJ restant quant à lui incurable).

En tout cas vu la qualité des albums, nous serions bien embêtés pour vous en conseiller certains en particulier : si celui sur Mystério est un cran en dessous des autres, le niveau global de la collection est très bon. Mais s’il fallait vraiment réduire la sélection, notre choix se porterait sur les numéros 1, 4 et 5.

 

Avez-vous craqué pour un ou plusieurs albums de cette collection ? Qu’en avez-vous pensé ? Venez donc nous en parler !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Collection Spider-Man (Carrefour) : La review des albums !

  1. Pour le coup, lire Ultimate Spider-man (époque 2000 et Hickman) ne me donne pas envie, en ce moment, de lire des vieux Spidey. Je passe mon tour ce coup-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x