Critique sans spoilers du film Deadpool & Wolverine, réalisé par Shawn Levy et sorti en 2024 au cinéma.
Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Matthew Macfayden, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand…
Wade Wilson a renoncé à être Deadpool et mène une vie rangée, mais lorsque le Tribunal des Variations Anachroniques s’intéresse à lui il n’aura d’autre choix que de remettre son costume et croiser le chemin de Wolverine.
Deadpool est de retour…
Deadpool 2 date de 2018, depuis il s’est passé pas mal de choses dans l’univers Marvel aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Cela fait plusieurs années qu’une suite est en cours de production, elle a même fait l’objet d’une promotion omniprésente et voilà on y est : on retrouve Marvel Jesus… heu pardon Deadpool dans le Marvel Cinematic Universe !
Sous la cagoule ou derrière le maquillage de Wade Wilson on retrouve bien évidemment Ryan Reynolds, qui confirme une fois encore qu’il est vraiment né pour incarner le mercenaire à la grande g*** de Marvel (il est aussi coscénariste et producteur du film). Toujours très à l’aise dans les délires, il l’est aussi dans des moments plus calmes et s’avère même touchant à l’occasion.
… Mais pas tout seul !
Si Deadpool est de retour, un autre personnage fait aussi son grand retour alors qu’il était censé avoir raccroché : James Howlett alias Logan alias Wolverine ! Hugh Jackman revient donc dans le rôle du meilleur dans sa partie, toujours en grande forme (ses fans auront leur petit moment gratuit).
Si Ryan Reynolds semble né pour jouer Deadpool, Hugh Jackman confirme lui aussi que concernant Wolverine il reste le patron ! Tour à tour sauvage, bougon ou touchant, le comédien livre une prestation impeccable face à son collègue survolté. Et il a son costume jaune !!!
Amis et ennemis
Au fil des films, Deadpool s’est entouré de personnages récurrents : Vanessa (Morena Baccarin) bien sûr, mais aussi Peter (Rob Delaney), Blind Al (Leslie Uggams), Dopinder (Karan Soni)… Bien entendu on les retrouve dans ce troisième volet, et ils tiennent une place importante dans l’intrigue du film.
Côté ennemis, nous découvrons avec ce troisième film la redoutable Cassandra Nova incarnée par Emma Corrin. On pouvait être un peu inquiets vu qu’il y a un petit détail qui change par rapport aux comics (on en parle plus bas) mais il n’y a aucune raison car non seulement ce personnage est tout aussi terrifiant que son modèle de papier mais en plus il est très bien joué par Emma Corrin.
Deadpool & Wolverine : une petite histoire du multivers
Deadpool et Wolverine étant originaires de l’univers cinématographique de la 21st Century Fox (RIP), il était tout à fait évident que leur arrivée dans le MCU serait l’occasion de jouer la carte du mouuultipaasss… heu pardon du multivers. Et comme indiqué dans le petit résumé introductif de cette critique, le TVA est impliqué.
Le Tribunal des Variations Anachroniques, présent dans la saison 1 et la saison 2 de Loki, est donc au cœur de l’intrigue du film. On retrouve l’esthétique rétro issue de la série, mais on découvre un nouveau personnage nommé Paradox (joué par Matthew Macfadyen qui livre une prestation impeccable). Nous n’en dirons pas plus concernant le rôle précis du TVA (pas de spoiler on a dit) mais tout ceci a du sens tout en laissant le champ libre aux scénaristes pour glisser leurs idées barges.
Deadpool et Wolverine font la bagarre dans un film dingue
Deadpool et Deadpool 2 étaient déjà des films complètement barges, le second étant même un peu excessif en la matière… Deadpool & Wolverine va encore plus loin ! Dès le début du film, les scénaristes alignent les références méta en atomisant le quatrième mur et en ne respectant absolument rien ! On reste globalement sur un rythme quasi hystérique – avec quelques moments plus calmes – alignant toutes les bêtises de sales gosses possibles et imaginables avec une nette prédilection sur les vannes sous la ceinture. Un certain Taita Waititi devrait en prendre de la graine en matière d’humour !
D’ailleurs vu que les scénaristes tapent sur tout et tout le monde (y compris Disney, le déclin du MCU, le cachet de Hugh Jackman, le rachat de la 21st Century Fox…), on pourrait se demander s’il s’agit d’un délire en freestyle toléré par Marvel Studios qui a besoin d’un nouveau souffle après ses derniers films en demi-teinte ou justement une sorte de mea-culpa de la part de Kevin Feige et de ses équipes. En tout cas ça fait mouche à chaque fois ! A noter que le film est très généreux en ce qui concerne les surprises, certaines vont vous faire tomber la mâchoire !
Par rapport à la plupart des films du MCU, outre les gros mots et situations scabreuses ce qui surprend grandement c’est la violence du film ! Certes, Dr Strange in the multiverse of madness avait déjà ouvert la voie en flirtant avec l’horreur mais là on est à un tout autre niveau : quand Deadpool et Wolverine se battent – l’un contre l’autre ou contre d’autres personnages – c’est sanglant à souhaits et surtout particulièrement sauvage, Wolverine n’ayant jamais été aussi déchainé dans les films précédents. Il y a d’ailleurs quelques passages assez gore, ça passe plutôt bien dans l’ensemble (quoiqu’un passage est particulièrement dégueu) mais bien entendu le jeune public est convié à aller regarder autre chose sous peine de passer des nuits compliquées par la suite ! En tout cas les fans de bastons en costumes moulants vont être aux anges, vu que ça se tabasse quand même beaucoup… mais il y a aussi des moments plus calmes et touchants, permettant de toucher du doigt le cœur même de la notion de super-héros.
Un visuel réussi et une bande-son de folie !
Sur le plan visuel, vu qu’il y a des choses tout à fait improbables à l’écran il est plus que probable que ça doit jouer à mort avec les VFX et les écrans verts mais ça se voit moins que sur des productions récentes (coucou Quantumania). Les bastons sont très bien rendues, ça saute dans tous les sens et les paysages sont très à propos. Il y a aussi énormément de gags visuels, plus ou moins subtils.
Quant à la bande-son… elle est prodigieuse ! Outre le fait qu’elle colle parfaitement à l’image, le choix des chansons est très pertinent et ça fonctionne à merveille. Rassurez-vous, la chanson de Madonna présente dans la bande-annonce est bien dans le film et c’est très chouette ! Seul petit reproche : ça manque de Bonnie Tyler ! 😉
Côté comics
Deadpool & Wolverine marque l’entrée en scène de Cassandra Nova, qui est la sœur jumelle de Charles Xavier alias le Professeur X. Outre la même capillarité contrariée, Cassandra Nova a surtout essayé de tuer son frère dans l’utérus maternel et est finalement devenue ce que les Shi’Ar appellent un Mummudraï. C’est Grant Morrison qui a créé ce personnage très dérangeant lors de son run mythique sur les X-Men.
La version du personnage dans Deadpool & Wolverine est très fidèle à son modèle de papier – à l’exception du concept de Mummudraï – sauf sur un point : l’actrice est beaucoup plus jeune que dans les comics où Cassandra Nova est bien marquée. Mais c’est pas grave, car on retrouve le côté sadique du personnage et ses habitudes digitales dégoutantes, ainsi que son look décalé qui colle parfaitement à l’atmosphère du film.
Nous ne pouvons pas en dire davantage sur les détails liés aux comics sous peine de vous ruiner les nombreuses surprises du film, mais en tout cas il y a une multitude de bonbons pour les lecteurs de comics avec des tonnes de références ! La folie des titres Deadpool, avec un personnage totalement siphonné dans des situations totalement improbables, est bel et bien présente dans ce troisième opus !
En conclusion
On l’a attendu longtemps, mais clairement ça valait le coup ! Deadpool & Wolverine est un très bon cru, totalement barré mais surtout très drôle. A noter que vu qu’il est très violent, très gore et souvent vulgaire il faudra éviter de le montrer à un public trop jeune !
Concernant les scènes post-générique, il n’y en a qu’une et elle est très amusante. Le générique vaut aussi son pesant de cacahouètes, sous la forme d’un vibrant hommage à l’univers Marvel au cinéma avant le MCU (à l’exception des production Sony bien sûr).
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires