Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Sins of Sinister 2 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons entamé les titres du mois de septembre. Aujourd’hui nous allons poursuivre ces titres avec X-Men Sins of Sinister 2.
X-Men Sins of Sinister 2
M. Sinistre est piégé dans un futur qu’il a créé en insérant son ADN dans les plus puissants mutants de Krakoa. Pour s’en sortir, il doit retrouver les clones de Moira MacTaggert afin de réinitialiser la ligne temporelle, tout en se méfiant de ses propres clones, aussi peu fiables que lui.
Contenu : Storm & The Brotherhood (2022) 2-3, Nightcrawlers (2022) 3, Immoral X-Men Red (2022) 2-3 et Sins of Sinister: Dominion (2022) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 06/09/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039120692
Immoral X-Men #2 et 3 (mai et juin 2023)
Double dose de la série, en quinconce avec la série Storm & the Brotherhood of Mutants.
Dans un futur lointain, on peut constater que l’ADN de Sinistre ajouté à des personnages jadis plus altruistes en a fait des personnages vraiment peu recommandables. Et ironiquement, celui qui serait le plus à même de prendre conscience du caractère dévoyé de cette ère n’est autre que Sinistre lui même, alors qu’il a contribué à la créer.
Les deux épisodes sont riches en surprises et en rebondissements, avec la création d’un personnage intéressant et une progression inattendue de l’intrigue. On pourra apprécier les différentes magouilles des protagonistes qui sont toujours enclins à servir leurs propres intérêts sur un terrain de jeu très très vaste.
Sur le plan graphique, le dessin du second épisode est plus « brut » que celui du premier mais globalement la qualité est au rendez-vous.
Storm amp the Brotherhood of Mutants #2 et 3 (mai et juin 2023 )
Double dose de la série, en quinconce avec la série Immoral X-Men (on l’a dit juste au-dessus ;-))
Tornade ses alliés continuent de mener leur quête dans le premier épisode, qui se termine sur une note tragique. Le second épisode part quant à lui très loin dans la démesure tandis que l’intrigue générale continue de progresser dans des directions inattendues.
Ce doublé d’épisode est tout aussi passionnant que l’autre doublé dans lequel il est imbriqué, formant ainsi un tout très cohérent dans une histoire qui va bien plus loin que ce que laissait supposer le début de la saga.
Sur le plan graphique, le constat est le même que pour les épisodes d’Immoral X-Men : le dessin du second épisode est plus « brut » que celui du premier, mais globalement on reste sur un joli rendu.
Nightcrawlers #3 (juin 2023)
On pousse les curseurs à fond pour un épisode mené à cent à l’heure !
Si les épisodes précédents faisaient preuve de démesure, celui là va encore plus loin dans le domaine ! Nous suivons notamment Mère droiture, qui a ses propres projets concernant ce qu’il faut faire dans cette ère totalement pervertie par les agissements de Sinistre et leurs conséquences tout à fait inattendues.
L’épisode est passionnant, avec des rebondissements très surprenants (et d’autres un peu moins en toute objectivité) et une progression intéressante de la saga.
Sur le plan du dessin, c’est très joliment réalisé.
Sins of Sinister : Dominion #1 (juin 2023)
Voilà, on y est : Sins of Sinister se termine ici !
Dans un ultime épisode riche en péripéties, la saga autour de cette ère étrange née des agissements de Sinistre se conclut d’une façon tout à fait intéressante.
La situation ne fait que monter en pression tout au long de cet épisode, pour ensuite culminer jusqu’au point attendu depuis un moment : le « reset » de la ligne temporelle pour retourner à la normale. Ce n’est pas un spoiler, on se doutait bien que la saga finirait par en arriver là… on avait le point d’arrivée, restait à voir le trajet pour y parvenir (considérablement accidenté au vu de tout ce qui s’est passé dans Sins of Sinister) et surtout ses conséquences.
En effet, on n’est pas dans un simple jeu de « on efface tout comme si rien ne s’était passé », du fait de la nature même de la réinitialisation de la ligne temporelle il y a des conséquences qui se font sentir lors du retour à la normale. Et ces conséquences sont tout sauf anodines pour la société krakoane !
Cette conclusion est passionnante, avec une fois encore de très bonnes idées très bien exploitées. La saga aura été une lecture intéressante du début à la fin, avec son lot de surprises !
Graphiquement parlant, cet épisode est également très réussi.
Bilan : Une saga qui aura été intéressante de bout en bout, en allant beaucoup plus loin que ce que l’on aurait pu imaginer !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre nos chroniques sur les titres de septembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires