Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Guardians of the Galaxy – Héros à louer

Autour des comics

 

Chronique de Guardians of the Galaxy – Héros à louer de M.K. England, édité par Cat’s Eyes.


×

Guardians of the Galaxy - Héros à louer

Autour des comics : Guardians of the Galaxy - Héros à louer (février 2023, Cats Eyes)
Après avoir raté la partie la plus importante de leur dernière mission - se faire payer - l'équipage est sur le point d'abandonner Peter Quill pour de bon. Lorsqu'une vieille connaissance refait surface, offrant un tas d'unités pour une excursion dans le passé de Peter, il n'y a pas lieu d'hésiter. Douze ans plus tôt, Peter a combattu les Chitauri sur Mercure aux côtés de la Résistance pour empêcher une invasion de la Terre. L'ancienne base de la Résistance est désormais occupée par un squatter, et c'est aux Gardiens de le déloger... et de démasquer un traître.
  • Éditeur : Cats Eyes
  • Prix : 22€
  • Date de sortie : 23/02/2023
  • Format : 352 pages 14 x 2.2 x 20.5 cm
  • Auteur(s) : M.K. England
  • EAN : 9782494558021



Il y a déjà presque deux ans, nous vous avions proposé une chronique sur un jeu vidéo de Square Enix mettant en scène Les Gardiens de la Galaxie. Aujourd’hui, nous allons vous parler du roman prequel, qui raconte donc l’histoire avant le début du jeu.

Sous la plume de M.K England nous retrouvons donc la fameuse équipe de Peter Quill, encore que ce dernier ne soit pas en odeur de sainteté auprès de ses petits camarades vu qu’il ne leur propose pas forcément des aventures très rémunératrices. Les Gardiens de la Galaxie ont besoin d’argent, et une mission liée au passé de Star-Lord pourrait bien être une solution… mais elle elle est pleine de surprises !

Se situant donc avant le début du jeu vidéo Guardians of the Galaxy – encore que ce dernier commence par un flashback sur l’enfance de Peter Quill – ce roman traite de deux époques qui sont alternées d’un chapitre à l’autre : le « présent » qui est donc la période juste avant le jeu et la guerre contre les Chitauri qui a eu lieu douze ans avant. C’est l’occasion d’avoir plus d’informations sur ce terrible conflit qui est évoqué dans le jeu, et d’assister à la rencontre entre Star-Lord et un personnage qui aura une importance certaine par la suite.

C’est assez bien vu d’alterner ainsi les époques, qui se font ainsi écho d’un chapitre à l’autre. En outre le ton est assez différent, car la période de la guerre contre les Chitauri est l’occasion de montrer que justement une guerre n’a rien de glamour. C’est d’ailleurs une période qui est montrée comme décisive dans la construction de la personnalité de Peter Quill, confronté ainsi à l’horreur d’un conflit sans pitié.

L’histoire se lit bien, avec un ton très similaire à celui du jeu vidéo. M.K. England dépeint une équipe qui passe son temps à se chamailler, mais soudée quand il le faut. On retrouve la personnalité des différents personnages qui est conforme à ce que l’on connait d’eux, et cette alchimie particulière qui survit malgré les petites vacheries verbales est bel et bien là.

En outre, nous avons droit à pas mal d’informations qui complètent l’histoire du jeu Guardians of the Galaxy et permettent ainsi d’apporter davantage de profondeur à son univers. C’est d’ailleurs amusant de lire le roman après avoir joué au jeu, parce qu’on comprends mieux certaines choses qui restaient assez vagues en mode « Aaahhh c’est donc ça ! ».

Ce roman est une bonne surprise, dépassant le stade de simple produit dérivé pour constituer une lecture agréable. On ne s’ennuie pas en enchainant les chapitres, et si on pourra remarquer quelques petites choses qui se devinent ce n’est pas pour autant rédhibitoire. Ce n’est certes pas la meilleure histoire que l’on peut lire sur cette équipe improbable, mais elle n’est pas mauvaise pour autant et apportera un moment de détente toujours bienvenu au lecteur.

En ce qui concerne la fidélité de l’histoire aux autres incarnations des Gardiens de la Galaxie (comics et Marvel Cinematic Universe), nous avons affaire à une approche un peu surprenante. M.K. England a en effet opté pour un mélange d’éléments venant à la fois des comics et du MCU, à l’image de ce que l’on a pu trouver dans le jeu vidéo. Reprenant des fondamentaux provenant des deux sources, les Gardiens de la Galaxie ont leur propre identité tout en conservant des caractéristiques bien connues.

 

Guardians of the Galaxy est un roman agréable à lire, qui approfondit l’univers du jeu vidéo qu’il précède. De quoi prolonger l’expérience de façon sympathique, en apportant des éclaircissements sur les événements qui sont mentionnés dans le jeu.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x