Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Secret Invasion, la critique sans spoilers de la mini-série

 

Secret Invasion

 

Critique sans spoiler de la mini-série Secret Invasion diffusée sur Disney+ en 2023.

Avec Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Cobie Smulders, Emilia Clarke, Olivia Colman…

 

Averti d’une invasion lancée par une faction de Skrulls, Nick Fury revient pour sauver la Terre… Mais est-il encore à la hauteur de sa légende ? Et ses secrets vont-ils condamner la race humaine ?

 

toto



Nick Fury revient aux affaires !

Absent pendant bien longtemps dans le Marvel Cinematic Universe, Nick Fury (Samuel L. Jackson) est de retour ! Mais ce n’est pas vraiment le maître stratège de l’espionnage ayant toujours dix coups d’avance que l’on retrouve dans la mini-série, plutôt un personnage traumatisé par sa propre disparition dans Avengers Infinity War. Donnant l’impression d’être trop vieux pour ces conneries, Nick Fury accuse son âge et est rongé par le poids de ses agissements passés qui menacent de faire de grands dégâts sur Terre.

 

toto

 

Car en fait loin d’être une ode à la grandeur du super-espion du Marvel Cinematic Universe, Secret Invasion c’est plutôt « tout ce que vous avez voulu savoir sur Nick Fury sans avoir jamais osé le demander »… et le fait est que tout ce que l’on découvre sur lui est peu reluisant ! Si l’interprétation de Samuel L. Jackson est cohérente avec le côté usé du personnage, le public déchante en découvrant ce dernier sous un jour finalement peu flatteur avec des ficelles vraiment grossières pour limiter la casse.



Un casting de qualité… mais des couacs

Secret Invasion est un véritable festival Olivia Colman, la comédienne incarnant une Sonya Falsworth totalement cinglée et flippante. Rien que son numéro d’un épisode à l’autre relève le niveau ! De même, dans le rôle de Thalos nous retrouvons un Ben Mendelsohn très à l’aise et formant un duo redoutablement efficace avec Samuel L. Jackson. Face à eux Kingsley Ben-Adir est particulièrement convainquant dans le rôle de Gravik.

 

toto

 

Dans le rôle de G’iah nous retrouvons Emilia Clarke qui inaugure ainsi sa présence dans le MCU. Si son personnage a de l’importance, par contre la comédienne donne l’impression de s’ennuyer ferme la plupart du temps. On l’a connue moins en retenue dans ses rôles, tandis que dans Secret Invasion elle donne l’impression de se demander ce qu’elle fait là ! De même, sans en dévoiler trop de l’intrigue on peut dire qu’on nous a vendu la présence de noms connus du MCU pour le casting de la mini-série et qu’on en voit finalement très peu certains, ce qui donne un fort sentiment de s’être fait arnaquer par la promotion de Secret Invasion.

 

toto



Secret Invasion : un vrai soufflé qui se dégonfle

Après avoir vu le premier épisode, on pouvait se dire qu’il y avait du potentiel même si ça faisait bizarre de voir un vieux Fury. Au fil des épisodes la tension est devenue de plus en plus palpable, et malgré les défauts de plus en plus voyants il y avait un sentiment de montée en puissance qui donnait l’impression d’un final spectaculaire.

 

toto

 

Par contre au dernier épisode, tout s’écroule tel un château de cartes. Le statu quo est encore plus bordélique qu’avant, les quelques évolutions étant finalement assez vides de sens. On sent bien les idées derrière la thématique de cette fin d’intrigue, mais c’est tellement fait avec des gros sabots que finalement le message passé par l’histoire se décrédibilise de lui-même alors que mieux traité il aurait été pertinent. Des années à faire monter la mayonnaise sur une série avec Nick Fury pour en arriver là… tout ça pour ça ! Secret Invasion a le triste privilège d’être la moins bonne série MCU, espérons que pour les suivantes le niveau remontera quelque peu parce que là il y a un déclin qui devient vraiment visible.



Secret Invasion : la mini-série en service minimum

Après avoir vu les six épisodes de Secret Invasion, il reste une impression de service minimum. Côté effets spéciaux, il y a quelques fulgurances de temps en temps mais déjà les visages des Skrull ne sont pas toujours très réussis (ainsi que l’œil mort de Nick Fury) et la plupart du temps il y a des artifices grossiers pour ne pas impliquer d’effets spéciaux. On se croirait presque dans les séries CW qui limitent la casse quand tout le budget est passé dans le crossover annuel ! De même, ça donne vraiment l’impression qu’on a fait la mini-série parce qu’il fallait la faire mais rien que l’absence de scènes post-générique sur l’ensemble des épisodes et l’arnaque sur certains comédiens annoncés qu’on voit très peu semble indiquer qu’on se contente vraiment du minimum syndical avec un investissement minimal.

 

toto

 

De même du côté de l’histoire, on ne s’est pas vraiment foulés avec des facilités scénaristiques et grosses ficelles bien commodes. On est aussi dans un cadre très limitéles raisons de ne pas convoquer les poids lourds de cet univers partagé sont vraiment vaseuses, achevant de dynamiter la crédibilité de l’intrigue.



Côté comics

Secret Invasion reprend les bases de l’event du même nom sorti en 2008… mais alors vraiment juste les bases. On retient en effet l’idée d’une infiltration de l’humanité par les Skrull avec des interrogations paranoïaques sur qui est qui, mais non seulement l’ampleur est tout différente mais aussi les racines de tout ceci. Exit le contexte religieux de l’invasion Skrull revendiquant la Terre et le concours de zizi des Illuminati qui a permis aux Skrull d’être en mesure de lancer cette invasion, on est dans un registre totalement différent : pour être honnête c’est pas forcément reluisant pour l’humanité en général et Nick Fury en particulier. Par contre pour le côté « soufflé qui se dégonfle », c’est fidèle ! A noter en tout cas qu’un autre pan de la mythologie des Quatre Fantastiques a été utilisé, c’est à ce demander de quoi parlera l’hypothétique film qui sortira peut être un jour sur le fameux quatuor.

 

toto

 

Sonya Falsworth fait pour sa part penser à Lady Jacqueline Falsworth alias Spitfire. Les différences sont marquées entre Sonya et Jacqueline, déjà parce qu’elles n’ont pas le même prénom mais aussi parce que la super-héroïne contemporaine de Captain America (et rajeunie dans les pages du Namor de John Byrne) cède la place ici à une agente du MI6 légèrement timbrée et totalement flippante.

 

toto



Pour conclure…

Rimant avec « déception », Secret Invasion n’est pas à la hauteur de la hype savamment entretenue pendant plusieurs années : la mini-série donne l’impression de se contenter du minimum syndical, apporte peu au MCU et laisse un sentiment de « tout ça pour ça » qui n’est guère agréable.

A noter qu’il n’y a strictement aucune scène post-générique tout au long des six épisodes. Rien. Nada. Peau de balle.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x