Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 18 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres de juin. Aujourd’hui nous continuons d’explorer les titres du mois avec Marvel Comics 18.
Marvel Comics 18
Tous les êtres vivants sont jugés en 24 heures par le Géniteur pour décider du destin de la Terre. Pour Spider-Man et Clint Barton, une étrange journée s’annonce… Iron Man vit de nouvelles aventures, et les Avengers se rassemblent par-delà les frontières du Multivers face à Méphisto.
Contenu : Amazing Spider-Man (2022) 10-12, Avengers (2018) 60, Avengers Assemble (2023) 1, Iron Man (2020) 25 (II) et Invincible Iron Man (2023) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 07/06/2023
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039115209
Amazing Spider-Man #10-12
Le premier épisode de ce triptyque se situe dans le contexte de l’event AXE Judgment day (dont nous évoquions la conclusion la semaine dernière)… et donc, on y parle… de jugement !
Peter Parker se fait donc juger par le Céleste qui évalue l’humanité, et pour ce faire ce dernier assume l’apparence d’une personne chère au cœur de notre Tisseur de toiles (et ce n’est pas qui on aurait pu croire au départ, même si le choix est logique). L’épisode est passionnant, avec la mise en avant de ce qu’est Spider-Man et de ses propres contradictions, ainsi qu’une conclusion particulièrement touchante.
Graphiquement par contre ce n’est pas forcément ce qu’on a vu de mieux sur le titre, mais ça fonctionne tout de même très bien.
Puis on repart dans des histoires plus classiques du personnage, avec le retour d’un personnage emblématique de la galerie d’ennemis de Spider-Man : le Super-Bouffon ! Il faut dire aussi qu’avec l’évolution des rapports entre Peter Parker et Norman Osborn – ex Bouffon vert – ce n’était plus qu’une question de temps avant que le Super-Bouffon ne revienne hanter le Tisseur !
Ces deux épisodes jouent avec les nerfs du lecteur, comme à la grande époque où Roger Stern les rendait chèvre en leur faisant soupçonner tout le monde (à part Tante May bien sûr, encore que ça aurait été drôle). On notera qu’on reste sur un statu quo un rien bancal pour Ned Leeds, dont le retour antérieur n’est pas forcément synonyme de cohérence éditoriale.
Sur le plan du dessin, on est gâtés avec des planches très joliment illustrées.
Avengers #60, Avengers Assemble Alpha #1
On commence par s’échauffer avec un épisode… de jugement !
C’est au tour de Hawkeye de passer sous le regard inquisiteur du Céleste jugeant l’humanité, et fidèle à sa caractérisation de ces dernières années l’archer prend cela avec une certaine décontraction. Il est d’ailleurs intéressant de le voir croiser le chemin d’un de ses ennemis associé à une de ses plus célèbres aventures, même s’il est probable que seuls les lecteurs avec du kilométrage saisissent l’intérêt de la manœuvre.
Côté dessin, l’épisode est joliment illustré avec une mise en images très efficace du contexte de l’épisode.
Puis on rentre dans le vif du sujet : après que les Avengers aient passé beaucoup de temps (mais vraiment beaucoup !) à rassembler les troupes dans tous les sens, les voici qui doivent rencontrer d’autres homologues avec qui ça se passe comme dans toute rencontre de héros (traduire : il se tapent) avant de devoir faire alliance contre des ennemis pour le moins redoutables. C’est aussi l’occasion de rencontrer le Premier Avenger, qui lui aussi mène le combat à son niveau.
Si on pouvait avoir ressenti un certain ennui lors de la mise en place des éléments préalables à cet épisode, celui-ci n’a rien d’ennuyeux ! Certes ça tape pas mal, mais pas non plus comme dans la période « Mortal Baston » de l’auteur. Toutes les pièces du puzzle commence à s’agencer pour montrer ce qu’on nous réservait, et ça commence très bien !
Côté graphisme, nous sommes aussi gâtés avec une mise en scène très cinématographique assurée par un spécialiste du genre.
Iron Man #25, Invincible Iron Man #1
Pour commencer cette double dose d’Iron Man, nous allons revenir un peu en arrière.
Après avoir suivi un Iron Man en plein délire (du moins c’est ce qu’affirme l’IA de son armure) dans un périple aventureux, nous le retrouvons face à Thor mais une version de Thor antérieure : indigne de porter Mjolnir et avec un bras artificiel.
Centré sur la thématique des fils qui cherchent à affirmer leur valeur face à leurs pères, l’épisode est intéressant et permet aux personnages d’exposer leurs blessures de l’âme et leurs doutes.
Côté dessin, c’est agréable à regarder avec un style qui colle bien à l’histoire.
Puis maintenant on retourne au présent, sans pour autant négliger le passé puisque comme souvent cette nouvelle phase de la vie de Tony Stark commence par une introspection où le personnage revient sur son passé. Le procédé est efficace pour remettre en perspective les développements du personnage face à ses actions passées, et glisser l’air de rien quelques petits détails qui ont leur importance par la suite.
Ce premier épisode fonctionne bien, avec une bonne utilisation du nouveau statut d’Iron Man qui n’a plus son immense fortune pour lui faciliter la vie (il a tout dépensé pour acheter toutes les armes de destruction massive qu’il a pu trouver dans l’ultime arc du run précédent sur le personnage). Nous lui découvrons un ennemi implacable qui ne recule devant rien pour le briser, en appuyant sur ses points faibles, et cela rend curieux de voir comment tout ceci va tourner.
Sur le plan du dessin, on reste sur un style assez proche du run précédent et c’est très joliment illustré.
Bilan : Un numéro passionnant, avec des intrigues qui tiennent très bien la route pour offrir un très bon moment de lecture.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour continuer à explorer les titres de juin… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires