Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les trésors de Marvel 10. (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons terminé les titres d’avril. Aujourd’hui nous entamons ceux de mai avec Les trésors de Marvel 10.
Les Trésors de Marvel 10
Contenu : Spider-Woman (1978) 32, Savage She-Hulk (1980) 1, Amazing Spider-Man (1963) 200, Captain America (1968) 250, Daredevil (1964) 164, Uncanny X-Men (1963) 133, Fantastic Four (1963) 218 et Annual 15 (II), précédemment publiés dans SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1980, JE SUIS CAPTAIN AMERICA, MARVEL OMNIBUS : FANTASTIC FOUR PAR JOHN BYRNE 1, FANTASTIC FOUR : L'INTEGRALE 1980-81, ...
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.99€
- Date de sortie : 10/05/2023
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039117616
Les crocs du loup-garou (Michael Fleisher / Steve Leialoha)
Spider-Woman #32
La revue s’ouvre avec une aventure de Spider-Woman dans un contexte assez sombre.
La super-héroïne doit en effet composer avec un adversaire dont l’identité secrète est pour le moins surprenante mais va aussi croiser le chemin d’un personnage qu’elle affronte suite aux manipulations d’un ennemi oeuvrant dans l’ombre.
L’épisode est intéressant, avec une ambiance tendue qui est la marque de la série à cette époque. Par contre on débarque un peu brutalement dans l’histoire et ce n’est pas forcément évident de raccrocher les wagons quand on ne connait pas Spider-Woman.
Le graphisme est quant à lui tout à fait soigné, et restitue bien cette ambiance particulière.
La naissance de Miss Hulk (Stan Lee / John Buscema)
Savage She-Hulk #1
C’est ici que tout commence pour les aventures de Miss Hulk !
Il s’agit en effet des origines de la cousine de Hulk, qui acquiert ses pouvoirs dans des circonstances un peu rocambolesques (encore que ça soit plus crédible que dans la série TV) et devient dès lors une nouvelle héroïne à la peau verte.
L’épisode est gentiment désuet (les méthodes des années 60 étaient déjà un peu démodées dans les années 70) et se lit plutôt bien même si c’est cousu de fil blanc et guère original. On sent bien qu’il s’agissait de faire le minimum syndical pour s’assurer que les droits du personnage seraient sécurisés par Marvel.
Côté dessin, c’est réussi mais là aussi on reste dans le domaine du minimum syndical.
L’arachnide et le malfrat (…suite) (Marv Wolfman / Keith Pollard)
Amazing Spider-Man #200
C’est un épisode spécial marquant le point d’orgue de toute une saga qui nous est proposé ici.
Il s’agit d’un arc où Tante May est morte (bon à l’époque c’était difficile d’y croire car elle était décédée dans Strange et en pleine forme dans Nova), Spider-Man s’est fait dérouiller par le Caïd puis Mystério et le Tisseur a perdu ses pouvoirs.
Cet épisode permet donc de remettre toutes les pendules à l’heure, en bouclant en plus la boucle avec les origines de Spider-Man d’une façon bien trouvée. C’est bien ficelé, et cela a le bon goût d’être très agréable à lire… si ce n’est que par contre la traduction n’est vraiment pas terrible avec les travers habituels de la personne qui officie.
Côté dessin, le style est efficace et percutant.
Captain America président ! (Roger Stern, John Byrne / John Byrne)
Captain America #250
Quitte à ce qu’un super-héros fasse de la politique, autant y aller à fond avec Captain America !
Suite à un concours de circonstances, le héros au bouclier se retrouve en effet propulsé comme candidat à la présidence des Etats Unis, ce qui soulève pas mal de questions.
C’est un épisode intéressant à plus d’un titre, car outre le fait qu’il présente exactement ce que représente sa mission pour Captain America (toujours droit dans ses bottes) cela pose l’air de rien la question de la légitimité d’un personnage public pour se retrouver propulsé en politique au-delà d’un simple opportunisme. Et ce genre de thématique est encore sacrément d’actualité !
Le dessin de l’épisode est de son côté tout à fait réussi, sans surprise !
Daredevil démasqué (Roger McKenzie / Frank Miller)
Daredevil #164
Quelque fois, un petit rappel ne fait pas de mal concernant les origines de nos héros.
Nous avons ainsi droit régulièrement à des épisodes qui re-racontent le passé des héros afin de renseigner les lecteurs ayant pris le train en marche (pas d’internet à l’époque !) et souvent de retoucher quelques détails au passage.
Ici, c’est Daredevil qui passe à la loupe alors que son secret est en passe d’être révélé par Ben Urich, reporter au Quotidien qui a trouvé qui il est. Il s’agit d’une des meilleures (voire de la meilleure) histoires d’origines du personnage, avec non seulement tous les fondamentaux de cette histoire mais surtout une touche d’émotion tout à fait bienvenue. Ce récit est véritablement une histoire majeure du personnage, et justifierait à elle toute seule l’achat de cette revue. Cerise sur le gâteau : elle est très bien traduite ! (pas de « Fixer » mais bien « Lacombine » par exemple)
Côté graphisme, c’est tout aussi soigné avec un soin tout particulier apporté à l’atmosphère intimiste de cette troublante confession d’un héros qui se livre comme il ne l’avait jamais fait auparavant.
Wolverine seul (Chris Claremont / John Byrne)
X-Men #133
Les X-Men se sont fait capturer par le Club des damnés et sont donc prisonniers… enfin presque tous les X-Men !
C’est un épisode où Wolverine montre à quel point il est redoutable en se déchainant contre les troupes du Club des damnés… et le X-Man griffu ne fait pas dans la dentelle ! (encore moins sans la censure)
Il s’agit d’un épisode important de la Saga du Phénix noir, avec des révélations cruciales pour la suite de l’histoire et des rebondissements pour le moins inattendus. Si vous êtes saisis d’horreur à la vision de la dernière page de l’épisode, dites vous bien que les lecteurs de la parution VF sont restés des mois avec ça sous le bras !
Côté dessin, nous avons droit à des planches tout à fait remarquables.
Spider-Man passera ce soir (Bill Mantlo / John Byrne)
Fantastic Four #218
Spider-Man rencontre les Quatre Fantastiques… enfin presque !
Nous débarquons en effet dans une histoire où le Tisseur est capturé par les Terrifics qui veulent ensuite l’imiter pour s’introduire chez les quatre aventuriers au costume bleu. On dévie donc quelque peu de la recette habituelle du quiproquo associé à la rencontre de héros, mais c’est tout de même bien traité.
L’histoire est en effet plaisante à lire avec une intrigue qui tient la route et une bonne utilisation des personnages. Certes c’est un peu rushé mais on est dans les standards narratifs de l’époque.
Rien à signaler sur la partie graphique, qui est tout à fait réussie.
Le pouvoir du peuple (Doug Moench / Tom Sutton)
Fantastic Four annual #15
Pour terminer cette revue, voici un épisode qui marque le retour du redoutable Dr Fatalis.
Vaincu par Reed Richards et remplacé par Zorba sur le trône de Latverie, le bon docteur en armure était prostré après avoir été rendu fou par l’infinité de son reflet. Il s’agit ici d’un épisode où on sème les graines d’un retour en force du redoutable ennemi des Quatre Fantastiques, avant que John Byrne ne fasse ultérieurement de Zorba un tyran doublé d’un fou furieux sanguinaire.
Utilisant des éléments classiques (dont le fidèle Boris), l’épisode est très efficace et remplit son office en un minium de pages.
Sur le plan du dessin, l’ambiance sombre et quasi horrifique sur la fin est très bien rendue.
Bilan : Un excellent numéro, avec des histoires passionnantes.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres de mai… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Ah lala, je pensais abandonner mais en effet, rien que pour le Daredevil, ça me donnerait presque envie de le prendre. Je ne suis pas sur d’avoir lu le Spiderman et le Captain America.
Je suis un vil tentateur !