Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)
Pour cette nouvelle chronique je vous propose Et à la fin ils meurent – La sale histoire sur les contes de fées (Editions Delcourt).
Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois… surprenante !
Scénario et dessin de Lou Lubie
Le livre a été publié le 3 novembre 2021 au prix de 24€95.
Je sors un peu de mes sujets habituels, mais cela en vaut la peine ! Et à la fin ils meurent est une BD qui a pour sujet les contes de fées. Ce n’est pas un conte de fées, c’est une étude littéraire et très figurative de ce qu’est un conte de fées, des origines à nos jours, vue sous le point de vue de différents auteurs (Basile, Perrault, Grimm…). Le récit se fait de manière humoristique et sarcastique. Malgré tout, on ne tombe jamais dans le ridicule.
Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, un des contes de fées les plus célèbres « Cendrillon » n’a rien de tout rose. Et c’est comme ça que commence le récit, c’est-à-dire que l’auteure va nous expliquer les différentes évolutions et constructions d’un conte à travers les époques. Et les différentes interprétations qui peuvent en être faites selon les origines, les religions et bien d’autres critères pour raconter un conte.
Le livre aborde les différentes situations des contes sous des angles différents (auteurs), selon l’époque (psychanalyse des histoires). C’est une étude de notre société tout en étant une étude des contes. On retrouve des thèmes comme l’égalité homme – femme, le sexisme, le patriarcat… Le tout étudié au travers des contes de notre enfance et d’autres beaucoup moins connus.
©Editions Delcourt
J’ai beaucoup apprécié la diversité des histoires choisies : Cendrillon, Blanche-Neige, Barbe Bleue… et d’autres beaucoup moins connus comme La petite manchote. Le récit est fluide et plein de bon sens, avec un fort côté sarcastique lors du récit des contes qui sont bien sûr résumés mais aller à l’essentiel est parfois préférable. Par contre, cela reste un livre destiné à un public adulte : avec les récits de Basile on tombe vite dans le sexe et avec les Grimm tout devient un peu gore. Seul Perrault reste dans les lignes bien gentiment !
Les récits des contes ne sont que des exemples à l’analyse méthodique faites par différents auteurs, psy… et par l’analyse de l’auteure. Analyses et explications qui sont plutôt bien ficelés et qui permettent une compréhension évoluée* des contes. (*C’est-à-dire avec un regard adulte). Le livre est très bien documenté, avec un glossaire à la fin et une possibilité d’avoir plus de détails sur certaines pages où une petite grenouille apparaît.
Au niveau du graphisme c’est simplissime, en deux tons orange et violet, c’est très épuré et permet de coller parfaitement à l’ambiance bon enfant et sarcastique du livre.
Je vous conseille vraiment cette BD, on rit beaucoup et on passe vraiment un bon moment. L’auteure est super et réserve une belle surprise aux lecteurs à la fin mais chut, je n’ai rien dit!
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires