Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : King in black 1 (Panini Comics).
Après deux softcovers du mois de juillet, nous poursuivons sur notre lancée avec le premier volet du nouvel event arachnéen : King in black 1.
King in black – Il est arrivé (Cates / Stegman)
Il a été bien teasé depuis le précédent event archachnéen, il arrive et il est pas content : Knull est sur Terre !
Donny Cates nous raconte donc le début de son event mettant en scène Knull, l’être superpuissant lié aux symbiotes qui semblent être une aimable plaisanterie en comparaison. Bien entendu les héros de la Terre, prévenus par Eddie Brock, sont prêts à l’accueillir et bien entendu ça ne suffit pas sinon l’event serait bien court.
L’épisode est intéressant, avec pas mal de péripéties et surtout la désagréable surprise que constitue la puissance de Knull, bien supérieure à ce qu’on pouvait attendre. On reste dans le même genre d’ambiance que Venom et Absolute Carnage, avec fort logiquement Eddie Brock et ses proches toujours au coeur de l’intrigue. On peut avoir l’impression que l’auteur a un peu chargé la mule concernant la puissance de Knull, la suite nous dira ce qu’il en est exactement.
Côté dessin, là aussi on reste en terrain connu avec le trait de Ryan Stegman. L’artiste livre une nouvelle fois une prestation très soignée, avec même un passage bien crado mais heureusement c’est sur une double page et du coup la reliure limite la casse ! 😉
Hulk – Un Noël noir (Ewing / Kuder)
C’est un épisode un peu spécial qui est proposé, mettant en scène Hulk en version Immortal et surtout sans le moindre dialogue comme à l’époque des récits « Nuff said ».
Al Ewing montre donc comment Hulk se retrouve à croiser le chemin des redoutables symbiotes dans le cadre de King in black. Tout en se basant sur les bases de la série en court, l’auteur intègre Hulk à l’event dans un épisode bien ficelé et avec des passages touchants.
Mais c’est surtout Aaron Kuder qui mérite des louanges pour cet épisode muet, car toute la narration repose intégralement sur son dessin pour que l’histoire soit compréhensible en l’absence totale de textes. L’artiste s’en sort haut la main, avec un graphisme soigné et un storytelling redoutablement efficace qui lui permet de relever avec brio le défi de l’épisode muet.
King in black – La chute (Cates / Stegman)
Seconde partie de l’event, où la situation continue à se dégrader et pas qu’un peu !
Donny Cates a décidément mis la barre très haut en confrontant les puissants héros de la Terre à une menace d’une amplitude rarement atteinte. Et bien entendu, la situation semble pour le moment totalement désespérée. Une fois encore les rebondissements sont nombreux, et les surprises déplaisantes s’enchaînent à un point où on se demande vraiment comment tout ceci va pouvoir se résoudre.
Côté graphisme, le niveau reste constant et les planches sont très réussies.
Valkyries – Souvenirs (Aaron, Gronbekk / Vakueva)
Après Hulk c’est au tour d’une autre invitée d’avoir droit à son tie-in : Valkyrie.
L’épisode est plutôt trompeur, car on peut penser de prime abord qu’il s’agit juste d’un épisode de transition consacré aux héros tombés au combat mais en fait pas seulement. C’est aussi l’occasion pour Jason Aaron et Torunn Gronbekk d’enrichir l’univers asgardien, mais pour ne pas faire de spoiler nous allons vous laisser la surprise. En tout cas c’est très bien écrit et passionnant !
Côté dessin, le trait de Nina Vakueva est parfaitement adapté au contexte de l’histoire racontée.
Gwenom – Gwenom contre Carnage (McGuire / Flaviano)
Qui dit event archnéen dit univers de Spider-Man… dont fait partie Spider-Gwen !
Enfin Spider-Gwen, Ghost Spider ou encore Spider-Woman… l’héroïne a plusieurs noms mais il s’agit toujours du double interdimensionnel de Gwen Stacy avec des pouvoirs archanéens. La voici donc elle-aussi plongée dans la folie de King in black, affrontant ainsi les mêmes adversaires que ses petits camarades de jeu. L’épisode est très intéressant, car il comporte des éléments sur l’univers du personnage qui vont finir par jouer un rôle pour le moins surprenant dans l’intrigue… Et avec un dénouement pareil, on se dit que le temps va paraitre long jusqu’à la suite de l’histoire !
Côté dessin, c’est tout aussi soigné et le style du graphisme colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire et par extension à celle de l’event.
Iron Man / Fatalis – La magie de ce monde Cantwell / Larroca)
Iron Man et Fatalis ont eu souvent maille à partir, les voici pour une fois luttant ensemble !
Un event, c’est aussi parfois l’occasion de voir se forger des alliances inattendues au feu d’un danger commun. Et donc Iron Man et le Dr Fatalis se retrouvent côte à côte, et c’est d’ailleurs assez déroutant de voir le second remonter le moral du premier suite aux événements dramatiques de l’event. Et encore puisqu’on parle de déroutant, que dire du personnage complètement improbable qu’ils doivent secourir ? L’épisode est vraiment intéressant, avec une bonne utilisation des deux personnages principaux et de leurs psychologies respectives. Fatalis est tellement intéressant quand il n’est pas juste caractérisé comme un simple dingo qui veut dominer le monde en mode orangina sanguine !
Le dessin est de son côté très soigné, et restitue parfaitement l’ambiance curieuse de l’histoire.
Scream – Réunion de famille (Chapman / Vilanova)
Puisqu’on parle de symbiotes, forcément on va parler d’un autre membre du club : Scream.
Le personnage se retrouve également en plein chaos du fait de King in black, et s’en sort plutôt pas mal à la fois dans l’histoire et sur le plan éditorial car l’épisode est intéressant (autant le préciser vu que j’ai cassé pas mal de sucre sur la série paraissant dans le softcover Venom). Le récit est court mais percutant et le personnage de Scream est employé de façon intéressante.
Côté graphisme là aussi ça fonctionne très bien, avec un style qui correspond très bien à l’ambiance générale du récit et de l’event.
Bilan : Un premier numéro solide, qui entame un event bien parti pour être cataclysmique.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, la suite des softcovers de juillet. A la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires