Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Strange 225 (septembre 1988, Editions Lug)
La semaine dernière, Flashback avait présenté un numéro de Strange avec l’apparition du mystérieux Fantôme. Cette semaine, voici la suite des histoires en cours avec le numéro suivant de la revue : Strange 225.
Septembre 1988 – Editions Lug
La Division Alpha – Résurrection (Mantlo / Brigman)
Episode VO : Alpha Flight #45 (1987)
Après le tragique épisode précédent, la Division Alpha enterre ses morts mais leur histoire va prendre une tournure inattendue à plus d’un titre.
Il y a déjà en effet la métamorphose de Roger Bochs mais aussi le retour de Sasquatch d’une façon un peu étrange, non pas pour pour la conclusion de l’épisode mais parce que la chaîne d’événements qui donne lieu à ce retour est un peu bancale. Bill Mantlo donne un peu dans la facilité avec cette histoire, après on peut se dire que l’intérêt n’est pas dans le retour lui-même mais ce qu’il implique.
De même, on se doute assez bien que Roger Bochs métamorphosé par Scramble c’est louche et qu’il va se passer des choses ensuite… L’épisode est plutôt plaisant à lire, ça rabâche un peu mais on a lu pire.
Côté dessin, June Brigman signe des planche plutôt soignées qui mettent bien l’histoire en valeur.
L’Homme Araignée – De mal en pis ! (Michelinie / Savilik)
Episode VO : Amazing Spider-Man #292 (1987)
C’est l’heure de la conclusion pour l’arc en cours de Spider-Man, avec en même temps le combat contre le nouvel Anti-Araignée et la demande en mariage.
David Michelinie conclut son histoire efficacement, de façon très prévisible mais ce n’est pas non plus illisible. Comme tout le reste de l’arc, toute la thématique autour du rapprochement entre Peter et Mary Jane – imposé par des contraintes éditoriales – est vraiment forcée, mais on s’y fait. C’est l’occasion aussi de mettre au propre les soucis familiaux de Mary Jane, en rangeant tous les éléments bien comme il faut.
Du côté du dessin, Alex Savilik prend le relai de John Romita Jr dont le retour aura vraiment été de courte durée ! C’est plutôt pas mal, on sent une volonté de marcher dans les pas de son prédécesseur mais c’est quand même un bon cran en-dessous.
L’invincible Iron-Man – L’ombre d’une chance (Michelinie, Layton / Bright)
Episode VO : Iron Man #220(1987)
Suite de l’arc avec le Fantôme, montrant un Tony Stark particulièrement paranoïaque mais en même temps vu le contexte on peut le comprendre !
Le Vengeur doré se retrouve donc pris entre deux feux, avec le Maître des espions et le Fantôme, avec en prime une armure non opérationnelle… mais c’est l’occasion pour David Michelinie et Bob Layton de mettre en place le traumatisme de Rhodey vis-à-vis des armures, bien commode pour justifier que le duo d’auteurs ne raffole pas de l’idée d’en faire un Iron Man.
L’épisode est bien ficelé, avec un rythme particulièrement nerveux et un passage d’une dureté qui surprend dans un comic book grand public de l’époque. On appréciera au passage la petite touche nostalgique avec l’utilisation brève de l’armure « classique » par Tony Stark, histoire de titiller un peu les fans.
Au dessin Mark Bright est de retour et cela se sent avec sa façon assez caractéristique de dessiner les visages. Son trait, comme toujours renforcé par l’encrage très présent de Bob Layton, est en tout cas très efficace et les scènes d’action sont soignées.
Les Vengeurs – La Terre et l’au-delà (Stern / Buscema)
Episode VO : Avengers #261 (1985)
Après l’épilogue de la balade spatiale des Vengeurs dans l’espace, ponctué par l’annonce de la perte du pouvoir ancestral des Skrulls, voilà que la super-équipe se retrouve confrontée à une menace difficile à gérer.
Roger Stern fait en effet s’affronter les Vengeurs et le Beyonder, ce dernier étant dans une phase de son évolution où il essaie de comprendre les super-héros. L’épisode est assez déroutant, les facéties du Beyonder étant souvent assez puériles tout en entrainant de grosses conséquences… qu’il balaie d’un revers de la main grâce à ses pouvoirs. Cet épisode a tout d’un jeu entre enfants où tout est simulé, et où rien n’a bougé à la fin du jeu. L’épisode se lit, les tie-ins à Guerres secrètes II étant souvent intéressants (et même davantage que la mini-série elle-même), mais on n’est pas non plus dans le haut du panier des aventures des Vengeurs.
Côté dessin, le duo John Buscema / Tom Palmer est toujours en forme et signe des dessins aussi soignés qu’à son habitude.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires