Le lundi c’est librairie ! Au programme cette semaine, deux albums édités par Urban Comics :
- Superman : Up in the sky
- Wonder Twins tome 1
Superman : Up in the sky | ||
Urban Comics 184 pages – 17.50€ Tom King |
Pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l’une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l’univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l’abandon. Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, l’Homme d’Acier ne tergiverse pas longtemps avant de s’envoler… là-haut dans le ciel.
Avec une simple promesse, Superman s’embarque dans une aventure semblable à nulle autre.
Tom King raconte donc comment la promesse de Superman de sauver une petite fille enlevée dans l’espace – en abandonnant donc la planète – l’amène à un véritable chemin de croix à travers l’espace et le temps.
Ca aurait pu être une « simple » mission de sauvetage, mais Up in the sky va plus loin que cela en rendant au passage un bel hommage à Superman et à toutes les valeurs qu’il représente. Chaque récit de cette odyssée, qui ferait presque office de douze travaux d’Hercule pour Superman, est l’occasion de revenir sur la personnalité et l’éthique de Superman.
De multiples clins d’oeil à l’histoire de Superman jalonnent cette suite de récits dont le fil rouge est le sauvetage de cette petite fille : du match de boxe qui rappelle celui contre Muhammad Ali ou la boutade sur Lois Lane tombant d’un immeuble faisant écho à une scène mythique du premier film Superman en passant par la fameuse question des fans sur qui est le plus rapide entre Superman et Flash, on peut dire l’essentiel y est !
Up in the sky est une saga touchante, ne serait-ce que pour l’histoire de cette petite fille qui croit en Superman et sa capacité à venir la sauver au milieu de nulle part, mais aussi par cette mise à nu de l’âme de Superman et l’analyse de la quintessence même du super-héros. Le seul reproche qu’on pourrait faire à cet album, c’est un côté un peu répétitif d’une histoire à l’autre : au bout d’un moment, on a envie de dire que c’est bon et qu’on a compris ce que Tom King veut nous dire. En dehors de ça c’est intéressant, émouvant et très dépaysant.
La partie graphique de l’album est quant à elle assurée par Andy Kubert, qui qui signe de bien jolies planches. L’artiste restitue très bien la puissance de Superman et le côté démesuré de ses exploits, et signe également de bien jolis décors loin de la Terre.
A noter que le Sergent Rock, qui figure au sommaire d’un des épisodes de l’album, est une création de Joe Kubert qui est comme son nom le laisse supposer le père d’Andy Kubert. Voir cet épisode illustré par ce dernier constitue donc un joli clin d’oeil !
Un très bon album, un peu répétitif mais un bel hommage à Superman.
Wonder twins tome 1 | ||
Urban Comics 160 pages – 15.50€ Mark Russell |
Exilés de leur planète natale, les jumeaux Zan et Jayna se voient accueillis sur notre monde par Superman et la Ligue de Justice qui leur proposent de vivre une vie normale et de recevoir une éducation « terrienne » au lycée Morris ! Mais, entre les conventions sociales de l’Amérique profonde et leurs habitudes extraterrestres, il y a un écart aussi vaste que la voie lactée.
Contenu VO : Wonder Twins #1-6
Avec cet album, nous retrouvons deux personnages remis au goût du jour : les Wonder Twins !
Ces deux personnages, créés à la fin des années 70 dans un dessin animé de Hanna et Barbera avant de rejoindre les comics, se voient donc à nouveau intégrés à l’univers DC suite à leur arrivée sur Terre où ils essaient de s’intégrer à la fois comme super-héros et comme adolescents. Et bien entendu, rien n’est simple !
Mark Russel nous livre ici le premier volet d’une série enjouée et pleine de péripéties et de rebondissements. Le ton général de ces épisodes évoque davantage la dérision, visant vraisemblablement des lecteurs du même âge que les personnages. A ce titre, l’équipe de super-vilains récurrente de l’album, particulièrement barrée, vaut son pesant d’or côté dérision !
Que l’on connaisse ou pas ces deux jeunes héros en devenir, l’immersion est immédiate et on prend plaisir à suivre leurs aventures super-héroïques et leur quotidien d’adolescents qui tentent de s’intégrer. Le maître mot de cet album est « détente », avec des situations légères et de l’humour qui se manifeste dans des situations souvent très drôles ou à travers des personnages improbables (le Malade imaginaire…). C’est aussi l’occasion d’aborder le thème de la différence, montrant ainsi à travers le prisme de deux jeunes extra-terrestres le quotidien d’adolescents qui ne rentre pas dans le moule et connaissent ainsi des difficultés au quotidien.
Le seul reproche qu’on pourrait faire à cet album serait de forcer un peu trop le trait sur le côté « les jeunes ont raison et pas les adultes ». Certaines situations font en effet un peu sourire lorsqu’on voit les jeune super-héros réussir là où la Ligue de Justice se plante. Après ce n’est pas forcément non plus désagréable, mais c’est parfois un peu forcé.
En dehors de ça, l’album est vraiment très sympa à lire, avec des personnages attachants et une succession de péripéties rythmant bien les histoires. De quoi passer un bon moment de détente !
Du côté du dessin, Stephen Byrne nous livre des planches très réussies. Qu’il s’agisse de représenter les personnage ou les décors, l’artiste nous en met plein les yeux avec un style qui restitue bien le côté peu sérieux de l’album.
Un très bon album, qui offre un bon moment de détente
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le programme de la semaine prochaine sera articulé autour de plusieurs albums, qui vous seront dévoilés lundi prochain !
Derniers commentaires