Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Spidey 37 (1983).
Flashback vous présente en effet une nouvelle fois un numéro de Spidey paru à l’époque où se cotoyaient trois grandes séries de son histoire : X-Men, Photonik et Et si. De quoi passer de bons moments en (re)lisant ces numéros !
Février 1983 – Lug
Les mutants X-Men : D’où vient Dominus ? (Thomas / Gavin / Ayers)
Episode original : Uncanny X-Men 21 (1966)
Partis affronter Lucifer à la fin de l’épisode précédent, les X-Men vont affronter celui qui a estropié le Professeur Xavier dans cette seconde partie d’arc. Les jeunes mutants se retrouvent donc face à une menace de grande ampleur, qui vient de très loin et a de bien sinistres projets.
C’est l’occasion pour Roy Thomas pour montrer une fois encore que les X-Men sont une équipe, et tirent leur force de l’union de leurs talents. Unis, ils peuvent affronter leurs ennemis d’une façons nettement plus efficace qu’en agissant chacun de leur côté.
L’épisode apporte une petite touche « exotique » vu l’origine lointaine du personnage de Lucifer, quoique cela ait déjà été tenté dans un épisode précédent avec le fameux « Etranger » qui n’était pas d’origine Terrienne non plus.
Cette seconde partie conclut plutôt bien l’arc, et on appréciera que les amoureux transis nous fassent un break dans ces pages. La résolution semble un peu facile – le lecteur devine de quoi il retourne bien avant les mutants – mais reste dans la logique des histoires des X-Men de l’époque.
En ce qui concerne le graphisme, « Jay Gavin » oeuvre d’une façon classique mais pas vilaine et signe des dessins qui sortent un peu de sa zone de confort.
Une conclusion d’arc qui se lit bien, dans la grande tradition des X-Men période sixties.
Photonik – Les origines du Dr Ziegel première partie : Ombres du passé (Tota / Naughton)
Avec le retour de Photonik et Tom Pouce dans des contrées plus hospitalières, Cyrus Tota nous fait découvrir un mystère de sa série : les origines du Dr Ziegel, dont les pouvoirs étonnants n’avaient jamais été vraiment été expliqués.
L’histoire va cependant entrainer le lecteur bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer, car ce récit a pour toile de fond la montée du nazisme en Allemagne juste avant la seconde guerre mondiale. Le Pr Ziegel raconte donc sa jeunesse à ses deux compères, et donc par extension au lecteur. Les surprises sont nombreuses, car Cyrus Tota ne s’est pas simplifié la tâche pour donner un passé à son personnage !
L’épisode est surprenant, car Cyrus Tota ne nous a pas trop habitués à un ton aussi grave jusque là au contraire de son collègue Jean-Yves Mitton qui n’est pas avare en grandes déclamations dramatiques et théâtrales lorsqu’il le remplace. Mais il trouve le ton juste pour raconter une histoire poignante qui ne verse jamais dans le pathos gratuit. Son habileté à insérer les détails de son histoire parmi les événements de l’Histoire est à saluer, car tout ceci se fait fort naturellement.
Une première partie passionnante, qui combine parfaitement histoire et Histoire.
Et si… D’autres que Peter Parker étaient devenus l’Araignée ? première partie (Glut / Hoberg / Grainger)
Episode original : What If 7 (1978)
Après les Quatre Fantastiques, c’est au tour de Spider-Man – enfin l’Araignée comme on disait chez Lug – de se faire revisiter à grands coups d’univers alternatifs.
Pour cette première partie, Peter Parker se fait donc remplacer dans le rôle du Tisseur par Flash Thompson et Betty Brant (pour cette dernière, il ne s’agit que de la première partie de son histoire). Don Glut montre donc ce qui se passe quand quelqu’un d’autre que Peter Parker endosse le rôle, et forcément le style du Tisseur est très différent. L’auteur montre en effet ce qui se passe en tenant compte de la personnalité de Flash Thompson telle qu’on la connait, et cela fonctionne très bien. Enfin pour l’épisode, pas pour le personnage vu ce qui lui arrive !
La partie concernant Betty Brant est très courte dans cet épisode, on peut juste voir qu’elle reste proche de Peter Parker même dans cet univers. La suite au prochain épisode !
Côté graphisme, c’est plutôt pas mal et j’avoue avoir bien aimé le costume de Captain Spider !
Une bonne première partie, qui exploite bien la différence de personnalité entre un Tisseur « alternatif » et le vrai.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
J’aimais beaucoup la revue Spidey dans cette formule.
A la base la revue a été créée pour rivaliser avec TELEjunior , et vu la débilité des histoires parues dans les premiers Spidey , je lui préférai largement TELEjunior.
La formule X-Men – Photonik – What if ? – est la meilleure période de la revue pour moi.
J’avais un des tous premiers Spidey et en effet c’était vraiment pas glorieux. Telejunior était tellement mieux !
C’est clair que la revue n’a jamais retrouvé son lustre de cette époque, les séries suivantes étaient trop irrégulières en terme de qualité