Il est temps de découvrir la douzième case de notre calendrier de l’Avent 2017, avec la sélection du jour.
Alex & Ada tome 1 | |
Delcourt Comics 144 pages – 15.50€ Jonathan Luna / Sarah Vaughn |
Entre Blade Runner, inspiré de Philip K. Dick, et la série TV Real Humans, cette trilogie de science-fiction explore avec une grande sensibilité une question essentielle : Que signifie être Humain ?
La dernière chose au monde que souhaitait Alex était un X5, un androïde ultra-perfectionné qui ressemble à s’y méprendre à un être humain. Mais lorsque Ada fait irruption dans sa vie, il découvre vite qu’elle est en réalité bien plus qu’un simple robot… Son existence jusqu’alors bien rangée, va se trouver totalement chamboulée, bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer…
Alex + Ada tome 2 | |
Delcourt Comics 128 pages – 15.50€ Jonathan Luna / Sarah Vaughn |
Entre Blade Runner, inspiré de Philip K. Dick, et la série TV Real Humans, cette trilogie de science-fiction explore avec une grande sensibilité une question essentielle : que signifie être Humain ?
Après avoir accueilli Ada chez lui, Alex se rend compte que l’androïde prend une place qu’il n’imaginait pas… Il choisit de la « déverrouiller » afin qu’elle développe au mieux le potentiel qu’il perçoit en elle. Plus Alex et Ada passent de temps ensemble, plus ils se rapprochent, même si des questions les taraudent tous les deux quant à leur place dans ce monde.
Avec Alex+Ada, Jonathan Luna et Sarah Vaughn abordent le délicat sujet de l’intelligence artificielle à travers la relation qu’entretiennent Alex et l’androïde qui est entré dans sa vie, nommée Ada. Les auteurs parlent avec sensibilité et tact d’un sujet qui pourrait facilement tomber dans le graveleux, et s’attachent à étudier ce qui définit la conscience au-delà de simples considérations biologiques. Les deux premiers tomes (un troisième est prévu pour le mois de février) sont captivants, avec une utilisation intelligente du concept de base et surtout sans en faire de trop. Le graphisme est quant à lui joliment réalisé, on reconnait bien le style de Jonathan Luna.
Derniers commentaires