La 22e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show a eu lieu le week-end dernier. Il est temps de revenir sur ces trois jours de salon…
Pour cette édition, Paris Manga & Sci-Fi Show se voit gratifiée d’une journée supplémentaire : c’est en fait dès le vendredi que les portes de la 22e édition du salon se sont ouvertes.
Le salon en général
Comme le nom du salon l’indique, il y a deux pôles : manga et science-fiction / comics. Mais vu qu’il n’y a aucune séparation entre ces deux parties, le public de l’une ou de l’autre va tout naturellement aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté.
Si le vendredi le salon était très calme du point de vue de la fréquentation (surtout côté science-fiction), le samedi et le dimanche la foule était bel et bien présente, et il fallait souvent être astucieux pour aller d’un endroit à l’autre.
Que ce soit d’un côté ou de l’autre du salon, il y avait pas mal de stands de produits dérivés de toutes sortes et des stands variés où on pouvait se faire dessiner ou encore trouver des accessoires de cosplay. Pas de coussin péteur géant, mais par contre un revendeur de comics, à savoir Central Comics, ce qui est tout de même bien mieux ! 😉
Sans oublier les multiples endroits où des consoles de jeu étaient en accès libre (mais il fallait arriver tôt), et différentes animations côté manga (catch, danse, karaoke…) et science fiction (sci-fi quiz survolté, blind tests…). Côté science-fiction, de superbes voitures – répliques de véhicules célèbres du petit et du grand écran – étaient exposées et les visiteurs pouvaient se faire prendre en photo au volant de leur bolide préféré.
Les artistes et acteurs
L’artist alley, gérée avec efficacité par la WIP Agency et Central Comics, a permis aux visiteurs de rencontrer un beau panel d’artistes. L’ambiance était détendue sur le stand, et les artistes ont signé de bien jolis dessins au cours de beaux moments d’échange avec leur public ravi.
Du côté des acteurs, outre les séances de dédicace et les séances de photos, ils ont donné des conférences où ils ont répondu aux questions du public. Là aussi, l’ambiance était pour le moins détendue.
Le cosplay
Activité incontournable de tout salon ou convention qui se respecte, le cosplay était bien entendu de la fête. Un concours était organisé le samedi, et les cosplayers ont rivalisé de talent pour présenter leurs personnages.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Star Wars était particulièrement à l’honneur côté science-fiction : outre les stands des bâtisseurs de droids (avec les droids en balade !) et des 501e et 59e Légions, nous pouvions trouver de la réalité virtuelle et une initiation au sabre laser !
Concernant la réalité virtuelle, proposée par Planète Star Wars, après avoir pris rendez-vous au moyen de l’application dédiée il suffisait de se rendre au créneau horaire attribué pour tester pendant un quart d’heure un casque de réalité virtuelle qui propulse le visiteur sur Tatooine. Réparation du Faucon ou combat au sabre laser contre des stormtroopers, tout est présent pour faire passer un moment d’immersion inoubliable.
Quant au sabre laser, l’initiation à son maniement était assuré par la Sport Saber League. Un instructeur donne les rudiments du combat au sabre puis un petit combat est proposé pour conclure l’initiation. Même si ça en fera sûrement sourire certains de voir des adultes se donner des coups de tubes lumineux, c’est vraiment très sympa et l’aspect sportif de la discipline est bel et bien présent.
Plus de photos…
Comme d’habitude, les photos de cet article ne sont qu’une petite partie du reportage. Vous pourrez en retrouver la totalité dans des albums photo sur Facebook :
En conclusion…
Cette édition du salon était très sympa, et l’ambiance était excellente. J’ai beaucoup apprécié ces trois jours d’évasion du côté de l’imaginaire, et ça m’a donné envie de suivre le salon de façon plus assidue.
Tu assures en Jedi 😉
C’est gentil merci 😉