Après avoir parlé des conférence du Comics Forum, il est temps de revenir sur la 26 édition de Paris Manga & Sci-Fi Show qui a eu lieu le week-end dernier.
Le salon en général
Pour cette édition, Paris Manga & Sci-Fi Show se déroulait dans un autre hall que celui où se tenait la dernière édition où je me suis rendu. Je pense que le choix était très judicieux, car c’est nettement plus aéré et le plafond plus haut ne donne pas ce côté un peu tassé des autres éditions. Je ne me suis pas trop attardé du côté Manga, concentrant mon attention sur la partie Sci-Fi.
Il était parfois assez difficile de circuler, car il y avait beaucoup de monde pour cette édition. Heureusement, il y avait suffisamment de possibilités de contournement des zones encombrées (comme les zones de dédicaces des comédiennes et comédiens) pour que cela ne soit pas un problème, mais se rendre rapidement d’un point A à un point B pouvait s’avérer parfois assez complexe.
Outre les rendez-vous classiques de Paris Manga & Sci-Fi Show, comme les répliques de voitures célèbres ou encore le Sci-Fi Quizz, il y avait des choses nouvelles comme par exemple une rétrospective très sympa sur la série de jeux vidéo Tomb Raider. Côté exposants, il y avait de quoi se faire plaisir avec pas mal de stands marchands.
Le Comics Forum
La thématique comics de l’espace Sci-Fi était comme pour l’édition précédente regroupée sous la bannière du Comics Forum, gérée par Xavier Fournier.On retrouvait donc un joli plateau d’artistes et d’auteurs regroupés sur l’Artist alley, judicieusement placée près de l’espace dédié aux conférences.
Du côté du cosplay
Comme pour tout festival, les cosplayers ont défilé dans les allées pour montrer des costumes très réussis. Outre les classiques (Deadpool, Harley Quinn et le Joker), ce fut l’occasion de voir des choses inédites comme le loufoque agent Bob de l’Hydra !
Les conférences avec les comédiens
Comme à chaque édition de Paris Manga & Sci-Fi Show, des comédiens sont conviés pour répondre aux questions du public. Cette année, nous avions donc droit à deux acteurs de Charmed, l’équipe de Parker Lewis ne perd jamais et trois acteurs de Smallville. Le catcheur Sami Zhain était également présent pour répondre aux questions de ses fans avec sympathie et bonne humeur. Par contre Pom Klementieff avait annulé sa venue…
Ligne éditoriale oblige, je me suis davantage intéressé à la conférence donnée par Tom Welling, Michael Rosenbaum et Laura Vandervoort, respectivement Clark Kent, Lex Luthor et Supergirl dans la série Smallville (en fait il y en avait deux, mais je n’ai pu assister qu’à la première en intégralité). Michael Rosenbaum était complètement déchaîné (et avait des cheveux), s’amusant à détourner des chansons à sa sauce (« I want your Lex » ou « Somebody shave me »), à se cacher sous la table pour poser des questions pour le moins douteuses à sa consœur ou encore faisait même mine de s’offusquer lorsque le public lui préférait Tom Welling (qui a pris un coup de vieux d’ailleurs).
Le dimanche, il a même lancé le générique de la série Smallville sur son téléphone pour que le public le reprenne en chœur avec les acteurs et j’avoue qu’en tant qu’ancien spectateur de la série j’ai trouvé ce moment très chouette.
Ce fut l’occasion d’apprendre que contrairement aux rumeurs Tom Welling n’a aucun projet en rapport avec les séries DC de CW, qu’il est toujours en contact avec Michael Rosenbaum et Laura Vandervoort et que le trio serait prêt à remettre le couvert pour une nouvelle saison si on leur proposait et qu’ils étaient tous les trois présents. Tom Welling a même glissé l’idée d’une série animée dont ils pourraient faire le doublage, ce qui serait plus raisonnable vu qu’il a un tout petit peu changé… 😉
En conclusion…
Cette 26e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show était très réussie, avec beaucoup de choses intéressantes à voir et un beau panel d’invités. Rendez-vous en février pour la 27 édition, pour laquelle le Comics Forum accueillera notamment Howard Mackie et Philip Tan !
Comme d’habitude, vous pouvez trouver sur la page Facebook du site des albums reprenant les photos de ce reportage en meilleure qualité, avec beaucoup d’autres qui n’y sont pas.
Merci pour cette review !
Si je peux me permettre, ce serait sympa de donner le nom des artistes que tu as pris en photo pour la partie Comics Forum car je ne les connais pas tous ^^
J’ai pas trouvé le moyen de faire ça proprement avec ma mise en page, mais sinon les noms sont tous dans l’album Facebook 😉
Facebook c’est le maaaaal ^^
Tu as pas besoin de créer un compte pour voir les photos 😉