Depuis le début de l’année, Panini Comics célèbre ses vingt ans d’existence. Retour sur le livre offert par l’éditeur pour marquer le coup.
Vingt ans, ça se fête ! Depuis plusieurs mois, Panini met les petits plats dans les grands pour célébrer cet anniversaire, notamment avec des rééditions d’albums avec des couvertures exclusives. Mais depuis peu une nouvelle opération est en cours dans ce contexte : un livre anniversaire offert pour l’achat de deux albums Panini Comics.
Proposé au format comics, cet album de 96 pages est présenté sous la forme d’une rétrospective. Pour chaque année, nous avons droit à un texte écrit par un membre de l’équipe de Panini Comics revenant sur ce qui s’est passé à ce moment avec en prime une sélection de couvertures. C’est donc un véritable voyage dans le temps que nous propose l’éditeur en nous proposant de revivre avec lui ses vingt ans d’exercice au travers des événements qui ont marqué les comics pendant cette période. Après il est évident que ce n’est pas non plus une étude sociologique des vingt dernières années, et que l’éditeur ne parle que des univers et évènements le concernant, ce qui est tout à fait normal vu que c’est l’anniversaire de Panini Comics et pas de l’univers des comics en général.
Il est clair que la sélection opérée, tant au niveau des informations que des couvertures, ne contentera pas tout le monde car chacun aura sa petite idée sur ce qu’il aurait fallu y faire figurer. Mais cette sélection s’avère tout de même très pertinente, et permet de revoir ce qu’il s’est passé au cours de ces vingt ans. Il est aussi intéressant de découvrir non seulement des parties de cette période qu’on ne connait pas forcément (personnellement j’étais « en pause » concernant les comics lors du lancement de Marvel France) mais aussi le point de vue et les anecdotes des personnes qui ont rédigés ces textes.
Au final cet album anniversaire s’avère donc être une lecture agréable, que j’ai beaucoup appréciée avec même une petite pointe de nostalgie en revivant ces dernières années à travers cette rétrospective.
Derniers commentaires