Une nouvelle rubrique fait ses début aujourd’hui : Autour des comics.
Contrairement aux bilans mensuels, elle s’intéressera à des revues ou livres qui traitent des comics (partiellement ou entièrement) sans toutefois être des revues qui ne contiennent que de la BD.
Pour ce premier article, nous allons parler de Walking dead, le magazine officiel 1.
Adaptation de la revue Américaine The Walking dead the official magazine, le nouveau titre de Delcourt s’intéresse à tout ce qui concerne Walking dead : le comic book, la série TV et les produits dérivés.
Plusieurs interviews sont présentes dans ce premier numéro :
- Robert Kirkman (auteur du comic book)
- Charlie Adlard (illustrateur du comic book)
- Glenn Mazzara (superviseur de la série TV)
- Danai Gurira (interprète de Michonne dans la série TV)
- Chris Hardwick (Talking dead)
- Pénélope Bagieu (en tant que fan de Walking dead)
Les interviews sont intéressantes, avec un balisage pour les spoilers afin de ne pas gâcher le suspense pour les lecteurs et/ou les téléspectateurs. J’ai une préférence pour la longue interview de Charlie Adlard, où l’artiste livre notamment son ressenti sur les passages durs qu’il illustre.
Il y a également plusieurs dossiers, dont un guide de la BD particulièrement bien fait qui permet de revenir sur les évènements marquants des épisodes parus sur papier et qui fait un inventaire des différences avec la série TV.
Côté BD justement, nous avons droit à un petit récit montrant comment Michonne en est arrivée à se promener avec un katana et deux zombies enchainés. C’est court mais bien ficelé et on comprend mieux comment le personnage en est arrivé à devenir ainsi (même si on pouvait déjà s’en douter en lisant entre les lignes).
Concernant les produits dérivés, il est question du jeu vidéo de Telltale Games, des romans de Robert Kirkman et Jay Bonansinga (qui était vraiment très motivé pour travailler dessus ! ;)) et de figurines.
La revue est bien illustrée, avec des dessins et des photos. Personnellement j’ai apprécié que même si certains dessins font référence à des moments très durs (comme le supplice du Gouverneur) il n’y a pas non plus tout dans ces pages (c’était déjà assez difficile à digérer une fois). Cela n’empêche que vu la thématique il y a forcément des photos et/ou dessins bien dégueu, donc la mention « Pour lecteurs avertis » n’est pas de trop.
Ce premier numéro de la revue est intéressant, et constitue également une bonne passerelle entre les différentes déclinaisons de Walking dead pouvant amener une catégorie de public à s’intéresser à ce qui se fait à côté.
Walking dead – Le magazine officiel 1 – Delcourt – 100 pages – trimestriel – 6,95€
Ne suivant pas la série TV (dont la S1 m a déçu) je ne l ai pas acheté.. j espere juste que les BD seront un jour compilées dans un HS.
Ne suivant que la série (saison 1 et 2) ,et n’ayant que le tome 1 en B.D, j’ai acheté ce premier magazine avec l’espoir que la B.D soit vraiment longue et intéressante.
Sympa mais ce n’est clairement pas le contenu le + intéressant ni le plus développé du magazine.
Résultat: un magazine essentiellement tourné autour des interview et du merchandising.
Sympa mais je suis pas assez fan pour l’acheter régulièrement. Autant acheter ComixBox qui traite de beaucoup + de comics ^^.
En outre , je doute qu’ils aient assez de contenu pour que le magazine dure éternellement. Ils vont vite arriver à saturation je pense.
(n’est pas Lucasfilm Magazine qui veut :p)
Conclusion: un numéro 1 sympa mais je renouvellerai pas l’expérience.
Pour le même prix , autant acheter les romans (ou presque un tome ! ) qui développera sans doute mieux l’univers 😉
Il est vrai qu’une fois tout le monde interviewé et pendant un hiatus de saisons, ça va faire vide…mais bon c’est trimestriel aussi 😉