Vers quel avenir ?

Flash

J’en ai déjà parlé à la fin d’une chronique précédente : Watchtower Comics vit actuellement la crise la plus sévère de son existence.

Loin de moi l’idée de vouloir faire pleurer dans les chaumières ou de me lamenter sur mon sort (ça on me l’a déjà dit, merci), mais il est clair que c’est pas la super frite. Sans m’étendre sur le sujet, disons que je passe par des moments qui ne sont pas franchement sympathiques sur le plan personnel.

Watchtower Comics a toujours été pour moi une expérience extrêmement personnelle, chaque ligne qui y figure étant le reflet d’une grande sincérité. Les gens qui me connaissent savent que je ne cède pas aux sirènes de la facilité, et que donc quand je dis du bien ou du mal d’un livre ou d’un film je le pense vraiment. Après je ne prétendrai pas que j’ai raison ou tort de faire comme je fais, et j’assume pleinement mes erreurs, mais tout ce que j’ai pu dire ou écrire ne l’a jamais été dans un but mercantile ou pour me faire bien voir. Ceci étant dit pour illustrer le lien étroit entre le site et ma personne.

Etant depuis bientôt dix ans le plus souvent seul à la barre du navire, j’en suis la seule force motrice et quand je doute ou quand je suis en bas de la pente pour différentes raisons je ne peux compter sur personne pour prendre le relais. La vie du site est donc étroitement liée à ce que je peux ressentir au quotidien, et lorsque ce n’est pas la grande forme l’activité du site qui en est le fidèle reflet s’en ressent.

Ce n’est pas la première fois que je lève le pied et que je me pose des questions sur le devenir du site, mais cette fois il y a quelque chose de cassé en moi.Vraiment cassé. Cette petite part de moi qui me permet entre autres d’écrire a été brisée, et je ne sais pas si cela est irrémédiable ou non. En ajoutant à cela l’usure du temps – dix ans c’est long – et les vacheries et coups bas qui se sont accumulés au fil des ans, cela commence à faire beaucoup.

Alpha flight

Quel avenir donc pour Watchtower Comics ? A l’heure où sont écrites ces lignes, je n’en sais rien. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, aucune décision n’est prise ni dans un sens ni dans l’autre même si j’avoue qu’un gigantesque ras-le-bol a davantage la parole en ce moment.

Que cette aventure se termine ou pas, je remercie en tout cas les lecteurs pour leur soutien au cours des années, ainsi que mes petits camarades de jeu du monde des comics Francophones qui ont eu la gentillesse de m’aider pendant ces moments difficiles.

Alpha flight

A suivre…

…ou pas.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

8 réponses à Vers quel avenir ?

  1. Fred le mallrat dit :

    Tiens le coup. repose toi et prend surtout soin de toi et donc la décision la plus sage pour ton bien-être.
    Cela permet de te remercier pour ce site, bien pensé et intéressant!
    Bravo et merci et Courage.
    On pense à toi.

  2. JN dit :

    Fred a tout dit.

    J’ai compris que tu traverses un épisode difficile de ta vie d’homme et, n’ayant pas vécu ça, je ne te dirais pas que je te comprends mais j’espère sincèrement que tu vas te remettre. Après le blog, les comics, ça passe après la vraie vie… mais j’espère que ta passion renaîtra…

    Si tu as envie d’écrire de nouveau dans un mois ou un an, on continuera à surveiller ici un signe de toi 😉

  3. Lord_Leonardo dit :

    Salut à vous et surtout à toi. ça fait un moment que je n’avais laissé de commentaires ayant des difficultés à me connecter sur le PC mais lisant toujours régulièrement tes articles sur le téléphone…

    Bref je comprends parfaitement que tu traverses une période difficile que ce soit physiquement ou émotionnellement voire professionnellement. On en a presque tous connus (je suis bien placé pour le savoir) et ce que j’ai à te dire c’est de ne pas abandonner ni de lâcher prise quoi qu’il t’arrive, il y aura forcément des jours meilleurs même si ça te paraît lointain.
    Donc même constat que JN et Fred, prend soin de toi et j’espère qu’on te relira sous de meilleures auspices d’ici quelques semaines, mois voire années.

    Encore merci à toi pour ces années de rédaction pour un des meilleurs blogs de France consacré à la culture comics!
    A très bientôt 😉

  4. Amy dit :

    Un grand merci pour ce temps que tu nous consacres et ce plaisir que tu partages avec nous.
    Et surtout, bon courage, prends le recul qu’il faut, prends le temps qu’il faut. L’important n’est pas que tu reviennes, mais que tu puisses revenir !

  5. Matt dit :

    J’espère que ce n’est rien de trop grave, en tout cas je te souhaite le meilleur et si pour y parvenir tu dois laisser tomber le site et bien fais-le, la vie privée avant tout ! Ce sera une grande perte pour la (petite) communauté comics de France et tes avis et critiques me manqueront.

  6. Daft Venom dit :

    Je viens le redire, mais ce site reste je pense un petit phare auprès des gens s’intéressant intelligemment aux comics. Quelque soit la finalité de tes réflexions concernant ce site, il faut rappeler qu’il est là depuis de nombreuses années et qu’il a toujours su fournir des lignes intéressantes sur les comics, et que bon nombre de connaisseurs le savent bien.
    Il faut bien entendu faire le choix qui est le plus apaisant pour toi dans ta vie globale, mais les quelques commentaires que tu pourra lire te rappelleront toujours que même si le parcours s’arrête, il aura été fort remarqué et en bien. 😉

  7. mdata dit :

    Merci à tous pour ces gentilles choses qui me touchent (et si vous me connaissez suffisamment vous vous doutez bien que je suis persuadé de ne pas les mériter). Les réflexions sont toujours à l’ordre du jour, et vu le bazar dans ma tête c’est pas gagné. Il y aura en tout cas sûrement des petites choses ici et là (des engagements que je tiens à honorer), mais pour la suite…

  8. Mdata, il y a une règle fondamentale dans les comics, comme tu le sais : un super héro ne meurt jamais, au pire il renaît de ses cendres tel Phénix. Il en ira de même pour toi. Entoure toi bien, et consacre toi à ton blog à chaque fois qu’il te le semblera bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.