Urban Comics a confirmé ce que l’on commençait à soupçonner vis à vis du Free Comic Book Day.
En effet, contrairement à Panini et Delcourt, Urban Comics ne participera pas à la première édition Française du Free Comic Book day, qui aura lieu le premier samedi de mai.
Pour expliquer ce choix, l’éditeur a envoyé un communiqué aux libraires :
Chers libraires,
Malgré toute notre volonté à promouvoir cet évènement en France, nous ne pourrons malheureusement pas participer au Free Comics Book Day cette année.
Nous ne serons pas en mesure de proposer une offre différente et aussi qualitative que nous aurions souhaité pour cet évènement comics.
Conscients qu’il s’agit d’un évènement important pour le comics et sa démocratisation, toute l’équipe vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour mettre en place un évènement de taille, comme il se le doit.
Par ailleurs, nous étudions avec Makassar la possibilité d’une opération de fin d’année pour palier à notre absence.
En attendant, nous souhaitons remercier chacun d’entre vous pour son professionnalisme et la discrétion que vous avez su conserver concernant notre engagement sur cet évènement.
A l’année prochaine !
Urban Comics fait donc le choix de ne pas participer au FCBD, plutôt que de sortir vite fait n’importe quoi pour absolument participer comme ses concurrents. Malgré la déception résultant de ce choix, je pense que c’est une attitude plutôt raisonnable et visiblement l’éditeur va essayer de monter quelque chose pour la fin d’année. De plus, Urban Comics participe aux 48h de la BD et donc ne peut pas être au four et au moulin… 😉
Source : MDCU
Oui, c’est « à cause » des 48h BD qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Celles-ci passent en premières puisque c’est en partenariat avec tout le groupe Dargaud-Casterman-Le Lombar, etc.
Tout à fait, on a souvent tendance à l’oublier mais contrairement à ses petits camarades de jeu Urban Comics est dans une logique de groupe. 🙂