En me promenant sur Internet, je suis tombé sur une information qui m’a fait littéralement tomber la machoire sur les genoux. Cette information est encore vague, donc les conclusions que j’en tire ne sont que le fruit de ma propre réflexion. En tout état de cause nous n’aurons ceci que l’année prochaine, le temps va sembler long…
ATTENTION : Dans l’article qui suit non seulement j’expose quelque qui ne paraitra que l’année prochaine, mais en plus je dévoile des choses sur d’autres séries. Si vous ne voulez aucune révélation, ne cliquez pas sur le lien.
Bon, vous avez choisi la voie de la révélation 🙂
Voici tout d’abord la couverture d’une série post Civil War, constituant une partie de l’information.
Le tout suivi de ce commentaire de Marvel : « In the first story, we see the return of one of the Universe’s greatest soldiers. A hero many thought we’d never see again. » (« Dans la première histoire, nous assistons au retour d’un des plus grands soldats de l’Univers. Un héros que beaucoup pensaient ne jamais revoir. »)
Il est vrai que la couverture est tellement claire qu’on ne voit pas grand chose. Dégainons donc Gimp pour obscurcir un peu l’image.
Bon, là entre le commentaire et l’image, le doute ne semble plus permis. C’est donc Captain Marvel qui va revenir cette fois (je précise que je parle de Mar-Vell, le Captain Marvel original), comme l’atteste son symbole qui figure sur la couverture (voici une vieille couverture pour montrer ce symbole).
Et là, franchement j’avoue que je ne suis pas content. De tous les héros tombés au pays de Tonton Stan (et qui ont fini par revenir), Captain Marvel était franchement celui qui méritait le plus qu’on le laisse en paix. Son décès (d’un cancer) est une des meilleures histoires sorties de chez Marvel (à mon avis). Magnifiquement écrite par Jim Starlin, on assiste au vain combat d’un héros légendaire contre une maladie qui finira par le vaincre. Starlin a même réussi a rendre attachant un personnage qui n’était pas forcément connu de tous (pour ma part, je ne le connaissais pas à l’époque) et rendre sa mort émouvante pour tous les lecteurs. Comment oublier l’explosion de désespoir de Captain Marvel, s’exclamant que tous ennemis ayant essayé de le tuer ont échoué, mais que cette fois c’est son propre corps qui le trahit ? Sans oublier ce superbe combat final offert par Thanos, pour lui faire accepter son destin. En ramenant Captain Marvel de l’Au-delà, je pense que Marvel a trahi ce personnage et terni cette histoire bouleversante.
De son vivant, le regretté Dave Cockrum avait déclaré que la mort de Colossus ne l’affectait pas, vu qu’il reviendrait comme tous les autres héros à part Bucky (qui soit dit en passant a fini par revenir aussi !). J’aurais aimé que Captain Marvel fasse partie des exceptions et reste en paix, non pas parce que je n’aime pas ce personnage mais justement parce que je l’aime beaucoup.
Puisque j’aborde la mort de Colossus, voici aussi une mort gâchée par sa résurrection. Pour mémoire, Colossus a donné sa vie pour permettre au remède contre le Virus Legacy de se propager, sauvant ainsi la communauté mutante du fléau qui avait tué sa soeur. Là aussi l’histoire était bien écrite, le désespoir de Colossus face à cette maladie qui lui avait pris sa soeur était émouvant. Mais bon, tout cela a été balayé par sa résurrection dans les pages d’Astonishing X-Men.
Quand il est devenu rédacteur en chef de Marvel, Joe Quesada a déclaré qu’il n’y aurait plus de résurrections. Une série avec Thanos a d’ailleurs illustré cette position (Thanos recréé l’univers en lui ôtant la possibilité de faire revenir les héros tombés). Bel effort, mais totalement vain : on a pu depuis voir revenir Cyclope, Psylocke, Colossus, Bucky et maintenant Captain Marvel…
Dans le genre résurrection, mais ça fait sûrement partie de ses pouvoirs … on se colle Apocalypse en ce moment !!!
Je croyais qu’avec la saga des XII ce serait fini mais une fois encore et comme tu le dis sans ton article, un comeback de plus 🙁
Ah oui tiens j’avais oublié Apocalypse 🙁
En plus l’info est confirmée comme je vais le dire dans mon prochain article, j’ai envie de pleurer là 🙁
C’est pas vraiment une résurrection (quoique) mais on nous ressort aussi le révérend Stryker … :/
Là c’est carrément de la démance ce retour. Striker avait enfin trouvé la force de comprendre la différence (dans Extreme X-Men), le faire revenir identique à avant relève plus du marketing qu’autre chose 🙁