Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Teach, Drink and Draw avec RM Guéra

Teach, Drink and Draw

 

 

Pour cet article, je laisse la parole à Fitz, camarade Waxien et lecteur du site, qui a assisté au premier Teach, Drink and Draw.

Le 3 mars dernier se tenait la première édition de Teach , Drink and Draw organisé par l’association Clermont Culture BD 63 (soutenue par la librairie Evil One comics).

Le principe est « des rencontres originales avec des grands noms de la BD US dans des conditions et des lieux tout aussi originaux » (oui j’ai copié collé leur description Facebook, la flemme n’a pas de limite). Pour cette première édition l’invité n’était personne d’autre que R.M Guéra, le dessinateur de Scalped, je ne pouvais donc pas ne pas y aller.

La journée commençait à 10 h au bistrot Bancal. En arrivant, légèrement à la bourre, je cherche une place où m’asseoir, un homme me propose de m’asseoir à sa table . Une fois assis je me rends compte que c’est RM Guéra himself. (« Bref j’ai bu le café avec RM Guéra  »…ouais je me la pète…. Merci Mdata de m’offrir un espace pour me la péter.)

Après que tout le monde soit arrivé, les cafés bus, les soucis d’intendance réglés, et les problèmes techniques solutionnés (ouais je préfère solutionnés à résolus même si ce n’est pas Français na) (grâce à Maimai du site Génération Strange), la masterclass a débuté

 

Teach, Drink and Draw

 

Je vais essayer de résumer cette «masterclass» du mieux que je peux : RM Guéra a débuté la masterclass en exposant la « philosophie » de son métier. Pour lui son métier n’est pas d’illustrer mais d’exprimer. Il a insisté sur le fait qu’on peut prendre des cours d’anatomie, de perspective…, prendre des « trucs » chez d’autres (il a notamment cité Franquin et Jijé), ça ne sert à rien si on ne peut pas insuffler la vie dans les dessins. Puis il nous a montré quelques exemples de compositions de planches.

 

Teach, Drink and Draw

 

Lors de la séquence de questions-réponses, il a annoncé qu’une adaptation « vidéo » de Scalped était en projet, tout en précisant qu’il ne pouvait en dire plus.

A midi j’ai eu la chance d’être à la table à côté de Mr Guéra et donc de trinquer avec lui….oui je me la pète encore, fallait pas me laisser écrire un article.

L’après midi s’est déroulé au Still Irish Pub, authentique pub Auvergn…euh Irlandais. Dans une ambiance conviviale et animée (et un peu bruyante quelque fois, un match de l’ASM était diffusé au rez-de-chaussée….et au bruit on peu dire qu’ils gagnaient), l’artiste s’est mis au travail.

 

Teach, Drink and Draw

 

Il a produit une quinzaine de dessins impressionnants (un exemple ci-dessous), d’autre sont visibles ici (qui ont été tirés au sort par les participants à la fin de la journée), en bavardant et en dédicaçant gentiment comics et sérigraphies (fournies avec l’inscription) tandis que l’assistance soit l’admirait à l’œuvre, soit discutait, soit montrait son propre talent artistique.

Teach, Drink and Draw

 

Une journée très agréable donc, où j’ai pu rencontrer un grand artiste qui est aussi un grand homme.

(Mais je n’ai pas réussi à faire dire aux organisateurs qui ils pensaient inviter la prochaine fois)

 

Les photos proviennent de la page Facebook de Teach, Drink and Draw.

Un grand merci à Fitz pour sa contribution !

Vous aussi vous souhaitez écrire un article sur Watchtower Comics ? N’hésitez pas à nous contacter !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

13 pensées sur “Teach, Drink and Draw avec RM Guéra

  1. Sympa comme article et encore plus sympa comme rencontre!
    Fitz?Tu parles et comprends bien l’anglais alors?
    Et juste pour jouer au fayot:oui Scalped est une sacrée putain de bonne série!!!^^

    1. @Adam Warlock,
      Je parle assez mal l’anglais mais j’arrive assez bien à le comprendre. La compréhension était facilité car ce n’est pas ça langue maternelle et donc il articule bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x