Après un dernier numéro de Spidey la semaine dernière, Comme quand j’étais môme… va remonter un peu plus le temps cette semaine.
Superman III a été édité en juillet 1983 par Sagédition et contient un récit complet de Cary Bates, Curt Swan et Sal Amendola.
Juillet 1983…ou plutôt août 1983 en fait…Achetée en même temps qu’un certain Spécial Strange 29 (dont je vous ai déjà parlé), cette revue m’avait permis de retrouver avec plaisir l’univers du film Superman III, que j’avais vu peu de temps auparavant (mon premier Superman au cinéma). J’avais donc beaucoup aimé cette adaptation, et je l’ai relue plusieurs fois avec plaisir.
Superman III (Cary Bates / Curt Swan / Sal Amendola)
Avec son adaptation du film Superman III réussit un véritable tour de force. En effet, son récit est meilleur que le film, qui marqua le début de la dégringolade de Superman au cinéma. Il s’agit pourtant de la même histoire, mais les coupes inhérentes à toute adaptation de film en BD sont bien choisies et transforment le one-man show de Richard Pryor (qui vole la vedette à Christopher Reeve dans le film) en vraie aventure de Superman. Certes ce n’est pas non plus la meilleure histoire de Superman, loin s’en faut, mais elle est plaisante à lire. Avec le recul, c’est amusant de revoir comment l’arrivée de l’informatique à grande échelle dans les années 80 a alimenté l’imagination des auteurs et les peurs du public…et pourtant les ordinateurs d’hier ne faisaient pas grand chose par rapport à leurs descendants ! 😉
Du côté du graphisme, signé Curt Swann et Sal Amendola, c’est plus que correct et dans la fourchette haute des adaptations de films en BD avec des acteurs et actrices fidèlement reproduits.
Même constat que toi pour l’informatique et le « futur ». a l’époque on s’imaginait forcément un futur sombre où les machines pèteraient un câble (Terminator) ou provoqueraient une 3ème guerre mondiale (Wargame) sans parler de l’ED 209 de Robocop.
Au final, on a des ordis de plus en plus puissant et rien à craindre (semble-t-il :p).
Encore que les Borgs de Star Trek pourraient venir tenter de nous assimiler ^^.
Blague à part , c’est fou comme je regrette la science-fiction de cette époque où on nous annonçait des prouesses pour 2000 (voitures volantes etc) alors qu’au final, le monde n’a pas tellement changé (si ce n’est l’abandon de certaines habitudes: achats de disques vynils ou de cd 2 titres, videoclub, etc).
Bref c’était ma minute philosophique :p
Disons qu il a pas changé visuellement mais internet et le sportables ont changés pas mal nos habitudes de vie et a priori aussi le fonctionnement de notre cerveau… avec une capacité à traiter plus d infos mais moins en profondeur (et une capacité de concentration qui s affaiblit).
Apres y avait un reportage sur arte sur internet et la criminalité virtuelle… le danger est là mais sera moins spectaculaire que les machines qui prennent le pouvoir 🙂 A priori j avais vu un reportage sur IA et on est encore loin de terminator… Par contre, on se rapproche de deathlok (qui est là avant terminator d ailleurs) car on relie deja le cerveau à des ordis (c est encombrant mais ca permet a des paralysées de controler un ordi/TV par la pensée (reportage sur france 5, je crois) et Google bosserait sur le fait d implanter un disque dur pour un humain..
Le monde change quand même mais c est vrai que les voitures volantes faisaient plus rever 😉
Oui le danger actuel c’est sûr que c’est plus le cyber-piratage de données confidentielles par exemple.
Quant aux cyborgs , effectivement ils existent déjà! J’avais vu un reportage sur un type qui pouvait à nouveau courir et vivre normalement grâce à une jambe robotique qui ressemblait vraiment à celle de Robocop et qu’il devait recharger tous les 3 jours.
Ou encore plus récemment l’affaire du « Macdo » des Champs-Elysées où un malvoyant (presque aveugle!) pouvait voir grâce à une caméra et un mini-ordinateur branchés directement sur son cerveau (triste et célèbre affaire car le vigile du macdo l’avait frappé et arracher son dispositif visuel car il croyait que c’était un caméraman qui voulait filmer sur l’insalubrieté du macdo….alors que ce n’était qu’un handicapé… ). Enfin bref, ce reportage m’a permis de connaître l’existence de ce dispositif.
De même, il existe désormais des puces qu’on implante directement sous la peau et qui peuvent servir de carte d’identité , carte bancaire ,etc. (mais ça perso, je suis complètement contre , bienvenue dans le monde de Big Brother de « 1984 »)
Perso, j’attends toujours les voitures volantes et les skate-board volants de Retour vers le Futur 2 🙂
(sans parler des vaisseaux spatiaux de Star Wars et de Star Trek mais ça c’est peu probable avant des centaines ou des milliers d’années…)
Bah le premier contact de Star Trek c’est en 2063 ! 🙂
C’est en effet assez drôle de voir comment la technologie qui nous aurait parue démente il y a 20-25 ans est entrée dans les moeurs et s’est banalisée. Parler à mon téléphone pour lui faire composer un numéro, ça me semble encore tout aussi magique qu’un GPS ou une carte mémoire de 32 GO qui tient sur un ongle.
Il est vrai en tout cas que la SF a souvent reflété les peurs de l’inconnu : les extra-terrestres hostiles, les méchants ordinateurs…
Pour rester dans le domaine superhéroique : JAkE 2.0 et ses nanotechnologies !
Ah Jake 2.0…j’aimais beaucoup cette série, dommage qu’elle ait été annulée.
Comme beaucoup de séries à tendance science-fiction ou se plaçant vraiment dans le domaine de la SF.
C’est un genre qui a pourtant beaucoup d’adeptes mais la plupart des séries sont annulées avant d’avoir leurs vraies fins.
Citons notamment pour rester dans le thème la série Terminator Sarah Connor Chronicles dont on aura jamais la vraie fin…
On peut aussi citer FireFly/Serenity et Treshold premier contact dont on ne connaîtra jamais la fin non plus…et bien d’autres!
En parlant de séries, rien à voir mais Ultimate Spider-Man (la série récente produite par Disney et diffusée jusqu’à présent que sur la chaîne Disney XD) passe tous les matins sur France 3 et est en replay pour les adultes qui travaillent ou qui dorment le matin :p.
Franchement c’est vraiment sympa , le design est moderne, l’humour et les références bien présentes et le style n’est pas enfantin ni un peu lourd comme dans la série Avengers de France 4!!
J’aime bien moi les Avengers sur France 4 😉
Sinon, j’ai enfin vu le film d’animation Planet Hulk et c’est très bon aussi.
Ah oui Sarah Connor Chronicles…j’adorais cette série 🙁
Yep avec la chanteuse de Garbage dans le rôle du terminator patron d’entreprise et la jeune qui jouait dans Firefly/Serenity dans le rôle de terminator protecteur ^^
Moi pas trop.. je trouve qu a force de faire des series dans le présent, ca devient confus et peu credible de ramener du terminator dans le temps… Le coté « fugitif » est aussi un peu trop classique.. bref je trouvais qu on avait une série quand mêê tres « clichée » » tres popote »…
Je trouve que l avenir de la frnachise est plus dans l exploration de ce fameux futur…. alors certes tu vas perdre le spectateur lambda qui prefere avoir des points de reperes, se « retrouver » un minimum.. mais je trouve que c est le plus interessant à decouvrir et ca evitera les paradoxes temporels..
Je trouve justement que les paradoxes temporels avaient été bien gérés dans la série, notamment avec le tonton dont il est prouvé qu’il vient d’une autre ligne temporelle. 🙂
Mais après c’est clair que c’est dans le futur qu’il faut aller maintenant. J’ai bien aimé Renaissance d’ailleurs (oui je sais je suis bon public).
Moi aussi j’ai bien aimé Terminator Renaissance mais faut dire que j’adore l’univers en général (faudrait d’ailleurs que je me chope les comics!)
Rendez vous dans Terminator V pour le futur 😉
Je sais pas.; moi ca m a pas convaincu sur les 4-5 1ers episodes… ca semblait vite devoir tourner en rond et le coup de John connor qui doit sauver sa vie pour etre adulte..
pas convaincu non plus par les acteurs…
Et puis mince.. faut donner des droits à Deathlok!!!
Déjà que Star wars entre le seigneur des anneaux et new gods… et que Robocop .. avec Judge Dredd…
Il faudrait que je lise les premiers Deathlok tiens 🙂
Bah c’est sûr que c’est pas la série du siècle mais bon c’est tellement rare les séries de science-fiction « pure » (et pas à la lost et compagnie) ces dernières années qu’il faut prendre ce qu’on a.
Dommage que tu n’aies pas suivi la série entière car les passages dans le futur sont très sympa !
Enfin, je conclurai en disant que je sais pas si vous avez regardé le planning 2013 des nouvelles séries, mais côté SF, c’est mort de chez mort, pas un brin de space-opera ou de robot…
Par contre au cinema c’est une année où il y aura de nombreux titres de SF , c’est au moins ça de pris ^^