Ne serait-il point l’heure de notre voyage dans le temps hebdomadaire ?
Strange 199 bis a été édité par Lug en juillet 1986 et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby.
Juillet 1986…enfin l’été ! Je dois avouer que je garde pas un souvenir impérissable de ce numéro. Il ne m’a pas déplu, loin de là, mais je n’ai pas été captivé par la rencontre entre Thor et Hercule et le cliffhanger de l’épisode de Captain America m’avait frustré car il allait falloir attendre un moment pour en lire la suite. Par contre l’épisode des Fantastiques m’avait bien plu, et sur un autre plan j’avais été impressionné par la différence de rendu entre les trois épisodes signés du même dessinateur mais avec trois encreurs différents. Bref, un numéro qui ne m’a pas spécialement marqué contrairement à d’autres qui avaient fait vibrer mon petit coeur de fan. 🙂
Le Prince des Mers contre la race humaine (Lee / Kirby)
Stan Lee fait les choses en grand dans cette histoire : partant du quotidien routinier des FF (traduire : la Chose et la Torche se chamaillent), il orchestre une tentative de conquête de la surface par un Namor particulièrement remonté. On retrouve certes les passages obligés de cette période, comme l’Invisible qui joue la demoiselle en détresse et Mr Fantastic qui se tue à la tâche, mais le récit est plutôt bien ficelé et les origines de Namor bien racontées.
Du côté du dessin, ce n’est pas le meilleur travail de Jack Kirby mais c’est tout de même joli.
Le choc des titans : Thor contre Hercule (Lee / Kirby)
A ma droite : Hercule. A ma gauche, Thor. Au milieu pour compter les coups et conter l’histoire : Stan Lee. Ce dernier nous raconte en effet la rencontre musclée entre les deux personnages, et leur égo aidant il finissent assez rapidement par se taper dessus. L’histoire se lit mais est finalement assez moyenne, simple prétexte pour une bagarre de poids lourds.
Du côté du dessin, toujours signé Jack Kirby, c’est par contre assez joli et l’encrage de Vince Colletta donne à l’ensemble un cachet très agréable.
Captain America – Comment tout a commencé (Lee / Kirby)
Pour finir la revue en beauté, nous retrouvons Captain America dans une nouvelle aventure où il se retrouve aux côtés de la Panthère noire en plus de devoir gérer ses propres soucis. Stan Lee nous raconte une histoire classique mais efficace, où la vie privée du héros a son importance. Ca fait juste bizarre de voir qu’à cette époque tout le monde connaissait son identité secrète et qu’il se baladait démasqué (de nos jours c’est banal mais bon je reste vieux jeu sur les identités secrètes).
Du côté du dessin, les planches de Jack Kirby sont très soignées.
le souci de colletta c est que c est un encreur rapide… mais parce qu il effacait des parties du dessin (genre s il y 5 pietons.. il en efface 2)
ex
http://eventized.blogspot.fr/2012/06/vince-colletta-erasing-jack-kirbys.html
http://kirbymuseum.org/blogs/dynamics/2010/07/09/colletta-inks-part-i/
http://kirbymuseum.org/blogs/dynamics/2010/07/09/colletta-inks-part-ii/
Ah je ne savais pas tiens, merci pour l’info. Quel massacre en effet !
Je me souviens bien de celui là! J’avais 9 ans. J’avais à l’époque adoré le combat entre Thor et Hercule où, si je me souviens bien, à la fin ils deviennent amis ou ils s’estiment dignes l’un de l’autre, un truc comme ça.
Tout à fait. 🙂