Largement plus dans les temps que d’habitude, voici la chronique de Star Wars Comics Magazine 9.
Star Wars Comics Magazine 9 | ||
Editions Delcourt 128 pages – 6.50€ |
Partie BD
Dark Vador – Terreur dans les ténèbres 2/2 (Tim Siedell / Gabriel Guzman)
Seconde et dernière partie du récit entamé dans le numéro précédent, l’histoire du clone qui a voulu s’élever au-dessus de sa condition est toujours aussi intéressante. Il devient de fait le témoin de l’ascension de l’Empire et surtout de Dark Vador dont il a fait son modèle. On ne s’ennuie pas en lisant ce récit à la première personne, l’étude de l’évolution psychologique du personnage étant bien ficelée ainsi que l’évolution de son point de vue sur Dark Vador.
Du côté du dessin, c’est toujours très réussi avec justement de bien belles poses de Dark Vador !
Le trésor des serpents dragons 1/2 (Tom Taylor / Daxiong)
Avec cette histoire, l’auteur nous emmène dans les coulisses de Dagobah à l’époque où Luke Skywalker est venu pour y recevoir l’enseignement de Yoda. Nous découvrons en effet une partie de la faune inhospitalière de la planète, dans une première partie qui se lit plutôt bien. C’est en effet plutôt sympa pour les spectateurs de la première heure de l’Empire contre-attaque de revoir des moments de l’histoire intégrés dans un autre récit, mais par contre ce n’est pas non plus aussi passionnant que le récit dont je parle plus haut.
Du côté du dessin, c’est plutôt joli et l’atmosphère de Dagobah est bien rendue.
Rédactionnel
Dark Vador est-il une victime ou un bourreau ? Vaste débat qui fait rage parmi les amateurs de Star Wars depuis bien des années car les différents films ont dressé le portrait d’un homme complexe. Un dossier est consacré à cette question dans ce numéro, sous la forme de questions posées à dix auteurs de l’univers étendu de Star Wars dont le bien connu Timothy Zahn à qui nous devons l’excellent Cycle de Thrawn. Il est très intéressant de pouvoir ainsi comparer les points de vue de ces auteurs sur le personnage de Dark Vador, ces derniers ayant des arguments pertinents sur tel ou tel aspect du personnage. Du coup, on peut vraiment voir que la réponse à la question n’est pas si simple, et que les responsabilités de tout ce qui s’est passé ne sont pas forcément là où on pense…
Nous avons également droit à la quatrième partie des secrets de fabrication du Retour du Jedi, avec toujours de jolies photos. Ca fait drôle de découvrir les coulisses du film plus de 30 ans après le tournage (les photos datent de 1981 ou 82), mais c’est intéressant. 🙂
Derniers commentaires