Pour inaugurer la rubrique, j’ai choisi un Spidey qui figure parmi les premiers comics en ma possession.
Spidey 35 est sorti en décembre 1982. Au programme : X-Men, Photonik, Et si ?
En décembre 1982, cela ne faisait que quelques mois que je lisais des comics. Après avoir adoré les épisodes précédents des X-Men (avec les Sentinelles), j’étais très intrigué par cette couverture : un gros malabar avec des ailes qui se bagarre avec les X-Men ? Ouaaaah ! Et en plus les 4 Fantastiques dans le numéro, chouette ! A la lecture je me souviens avoir adoré ce numéro, avec en plus la joie de prendre un « Et si ? » depuis le début (j’avais raté le Spidey 33).
X-Men (Stan Lee /Jay Gavin/Dick Ayers)
Cet épisode oppose les X-Men (l’équipe originale) au redoutable Mime. L’épisode commence doucement, avec un entrainement en salle des dangers suivi d’un congé pour les jeunes mutants. Puis un mystérieux personnage fait son apparition, et il se met à avoir tous les pouvoirs des X-Men. L’histoire est simple mais efficace, du X-Men classique typique de l’époque. Bien entendu, quand l’épisode se termine on ne se doute pas que le Mime reviendra plusieurs fois (et il mourra même plusieurs fois d’ailleurs). Les combats des X-Men contre celui qui possède tous leurs pouvoirs sont bien fichus et même si l’histoire est un peu légère, ça tient tout de même debout (Stan Lee a déjà fait des choses bien plus bancales). Du côté du dessin, c’est classique (moins barré que du Kirby), mais pas vilain.
Photonik (Cyrus Tota)
Après une virée dans l’espace, Photonik et Tom Pouce retrouvent la Terre mais dans des circonstances mouvementées. Après un crash de leur engin, ils se retrouvent embringués dans une aventure pleine de non-dits, empreinte de mystère et de magie. Cette première partie de l’histoire (en deux partie) plante rapidement le décor d’une histoire un peu angoissante où une créature mystérieuse joue au chat et à la souris avec nos héros et leurs mystérieux sauveurs. On devine très vite que ces personnes n’ont pas la conscience tranquille et ne disent pas tout, même si on ne devine pas tout de suite le pourquoi du comment. Le scénario est très bon (avec des dialogues soignés, un point fort de Tota) et un mystère bien dosé. Du côté du dessin, on retrouve le style de Tota, efficace et très bien adapté au scénario.
Et Si ? (Roy Thomas/Jim Craig/Rick Hoberg)
Dans ce numéro commence un épisode double de Et si ? : Et si les Fantastiques avaient eu d’autres pouvoirs ? Comme d’habitude, le Gardien commence par expliquer ce qu’il s’est passé « en vrai », ce qui permet d’assister à la naissance des Fantastiques. Bon maintenant ça fait un peu redite, mais à l’époque c’était la première fois que je lisais leurs origines (en plus c’est seulement mon second « Et si ? », vu que j’avais loupé le Spidey 33). Du coup la partie « alternative » de l’épisode est un peu courte, donnant une furieuse envie d’en lire plus. L’idée de faire reposer le choix des pouvoirs sur des aspect de la personnalité des personnages est bien trouvé (d’ailleurs JMS la réutilisera dans son run), même si le choix de faire pousser des ailes de dragon à Ben est quand même curieux. Le scénario est intéressant, et le dessin un peu inégal mais plaisant.
Souvenirs, souvenirs…